Étanchéité maison en construction en limite de propriété

Cbrun - 6 mars 2022 à 18:21
 Cbrun - 13 mars 2022 à 19:58
Bonjour,
Je construis ma maison ossature bois en limite de propriété le long d'un mur mitoyen en pierre. La configuration technique imposerait pour un max de sécurité et de garantie de couvrir l'intégralité de la tête du mur.
Le voisin refuse catégoriquement qu'une intervention soit réalisé sur la moitié du mur.
Seulement le chantier est bien avancé, on est arrivé à l'étape étanchéité/bardage.
Je n'y connais absolument rien en construction d'où le fait que j'ai contacté un architecte pour réaliser la totalité du projet.
J'ai donc été très surprise lorsque j'ai reçu un message il y a une semaine pour me dire que sans autorisation du voisin il était impossible de réaliser l'étanchéité de la maison. Avant ce jour on ne m'en avait absolument pas parlé et de plus l'étanchéité le long de ce mur n'avait pas été mentionné dans les devis.
Suis je responsable ?
Y a-t-il un autre moyen de réaliser l'étanchéité sans que ça impact le voisin? Même beaucoup plus coûteux ?
Merci d'avance
Cordialement

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12872 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2024 5 941
13 mars 2022 à 18:54
Bonsoir,

Sans être spécialiste en la matière, je pense que votre architecte a mis la charrue avant les boeufs.... comme il est dit chez nous ! En effet, il fallait se poser la question avant le démarrage de l'ouvrage ! Au pied de ce mur il fallait prévoir un drainage sérieux de manière à récupérer l'eau de pluie, ce qui paraît ne plus être possible actuellement. Votre architecte est responsable; à lui de se débrouiller et de trouver une solution.

Cdlt.
0
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. L'assurance juridique est du même avis que vous et d'ailleurs l'architecte nous a dit qu'il allait gérer le problème.
On a plus qu'à attendre...
Cdlt
0