Recuperer caution apres départ

Marie - 22 févr. 2022 à 20:44
djivi38 Messages postés 51836 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 - 22 févr. 2022 à 21:18
Bonjour,
Je me suis séparée de mon ex et on habitait dans une maison. A la séparation je me suis retirée du bail. Mais le soucis c'est que c'est moi qui est donné la caution. Sauf que le bailleur ne rend pas la caution au sortant mais la donnera au dernier sortant. Il nous a dit de voir entre nous sauf qu'elle ne veut pas me la rendre. Quel est le recours pour que je la récupère ?
Merci pour votre aide.

Cordialement

1 réponse

djivi38 Messages postés 51836 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 321
Modifié le 22 févr. 2022 à 21:20
bonjour,

"c'est moi qui est donné la caution."

Vous avez versé le DG = DÉPÔT de GARANTIE (et PAS "caution"), et le bailleur est tout à fait en droit de conserver ce DG jusqu'au départ du dernier titulaire du bail.
Si votre ex ne veut pas (c'est son droit) vous le restituer ni verser le même montant au bailleur (c'est aussi son droit) pour que celui-ci puisse vous le restituer tout en en ayant un (de DG), vous devrez envoyer un courrier R + AR au bailleur pour lui rappeler que c'est vous qui avez versé le DG (à telle date, par chèque n° xxx ou par virement ou par espèces contre reçu à votre nom....) et lui demander de vous le restituer à vous (à telle adresse postale pour un chèque ou telle adresse électronique pour un virement) quand le moment sera venu.
Gardez précieusement copie de votre courrier et les 2 récépissés.

"Je me suis séparée de mon ex"

ex-mari ? ex-concubin ?

"A la séparation je me suis retirée du bail."

Ça ne se passe pas comme ça !
Vous serez légalement "retirée" du contrat de location à la fin de la période de solidarité =
- si concubins : 6 mois après la FIN de votre préavis du fait de la clause de solidarité du contrat de location;
- si mariés : et même si un seul nom/prénom apparaît sur le contrat,vous restez solidaire des dettes du couple jusqu’à la transcription du jugement prononçant le divorce en marge de l’état civil.


Quand 2 titulaires du bail se séparent, celui qui quitte le logement DOIT donner son congé en son seul nom, en respectant le préavis adéquat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Le préavis démarre à la réception effective par le bailleur de la notification de congé et se termine - de date à date - 1 ou 3 mois plus tard selon le cas.

Le titulaire du bail sortant est redevable (obligation) des loyers et charges pendant la durée de son préavis (OU jusqu'à l'entrée dans les lieux d'un nouveau titulaire du bail), et reste "solidaire" des sommes dues au bailleur pendant encore 6 mois après la FIN de son préavis (ou jusqu'à l'entrée dans les lieux d'un nouveau titulaire du bail) DANS LE CAS où le titulaire restant dans le logement ne paierait pas ou paierait incomplètement lesdites sommes dues au bailleur.

Le titulaire sortant garde précieusement copie de son courrier de congé (ainsi que les 2 récépissés de son envoi en R + AR s'il a choisi de donner son congé en R +AR).


Je vous propose la lecture de mon topo sur le sujet :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8557141-depart#1 intitulé "Séparation et congé en cas de bail aux deux noms").

cdt.

1