Problème de chaudière

iszy Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2022 - 21 févr. 2022 à 18:10
iszy Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2022 - 23 févr. 2022 à 14:07
Bonjour
Je viens de vendre une maison et la chaudière ne s'est pas remise en marche. Un essai avait été fait en vidéo avant la signature définitive entre la future nouvelle propriétaire et un chauffagiste qui faisait l'essai avec une bouteille de gaz car le compteur était coupé depuis près d'un an et elle était ok pour l'achat de la maison puisque la chaudière s'était bien mise en route. Avant le départ du locataire, elle fonctionnait d'ailleurs bien et l'entretien annuel venait d'être fait. Après la vente, la chaudière n'a apparemment pas redémarré et l'acheteur a demandé à ce que je paye les factures de réparations, ce dont je ne suis pas d'accord. Suis-je dans mon droit de les refuser ?
Merci pour vos réponses

3 réponses

Bonjour
Pour qu'il y ait vice caché il faut que l'acquéreur prouve que le défaut existait avant la vente.
Ceci dit, comment est alimenté cette chaudière: gaz naturel, propane?
0
iszy Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2022
22 févr. 2022 à 13:18
Bonjour Monsieur et merci de votre réponse

Je m'aperçois que mon commentaire d'hier n'était pas très clair. J'essaye donc de mieux expliquer.

J'ai mis en vente une maison pour laquelle je n'avais pas réinstallé le gaz, de ville, et l'électricité, lorsque le locataire les avait coupés. Je précise que la chaudière fonctionnait bien et que l'entretien avait été fait.
Lors de la signature du compromis, il a été convenu avec l'acheteur qu'un essai serait fait avec un chauffagiste pour savoir si elle fonctionnait. Une vidéo en direct a été faite entre eux avec un groupe électrogène et la chaudière s'est allumée sans problème, ce qui a été reconnu lors de la signature de la vente définitive. Aucun séquestre n'a alors été notifié.

Et c'est alors lors de leur emménagement je pense que la chaudière n'a pas fonctionné. Je n'en ai cependant pas été prévenu et n'ai par conséquent pas fait venir mon chauffagiste pour la remise en route. Ce sont les nouveaux propriétaires qui ont appelé une entreprise, avec laquelle je ne travaillais plus depuis 5 ans, et qui leur fait des réparations dont je n'ai même aucune idée. Voici qui je pense sera plus explicite.

Pour répondre à vos interrogations, il s'agit donc du gaz de ville et je ne connais pas de défaut à la chaudière, hormis peut-être le fait qu'elle soit restée sans fonctionner près d'un an. Aucun problème avant.

Merci à nouveau pour vos réponses
0
Bonjour
Si j'ai bien compris, votre chaudière étant alimentée au gaz naturel et l'abonnement ayant2T2 résilié, votre chauffagiste a fait un essai avec du gaz en bouteille. Mais pour faire cela, il faut modifier le réglage de la chaudière. Alors ,une fois l'essai fait, a-t-il été procédé à un nouveau réglage pour une alimentation au gaz naturel?
0
iszy Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2022
22 févr. 2022 à 15:27
Je pensais que c'était ce qui avait été fait mais après renseignements pris, seul un groupe électrogène a été amené sur place pour voir si la chaudière s'allumait. Il n'a donc été fait aucun essai de chauffe
0
Ulpien1 > iszy Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2022
22 févr. 2022 à 18:12
Donc cet essai ne servait à rien, si non à pas grand chose.Pour prouver le vice caché, il faut prouver qu'il existait avant la vente. L'intervention d'une entreprise à la demande de l'acquéreur a pour conséquence de ne plus pouvoir apporter cette preuve certaine, le deuxième intervenant ayant pu commettre une erreur.....
0
iszy Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2022 > Ulpien1
22 févr. 2022 à 20:36
Je vous remercie de tous vos éclaircissements et peux donc en conclure que je paye ou non les factures qu'elle m'a envoyées, suivant mon bon vouloir. Je suis en droit de ne pas les payer si je considère que le descriptif dessus ne me convient pas.
Merci encore. Bonne soirée
0
Ulpien1 > iszy Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2022
23 févr. 2022 à 12:49
Non, ce n'est pas selon votre bon vouloir; mais selon la décision que prendrait le juge si l'affaire allait au Tribunal. Je vous ai donné la règle eN général, mais chaque cas est un cas d'espèce.Peut-être que dans le dossier, le juge trouverait un élément prouvant votre mauvaise foi?
0
iszy Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2022 > Ulpien1
23 févr. 2022 à 14:07
ok Merci bien pour toutes vos réponses. Je vous souhaite une bonne journée
0