Moi rsa , mon fils apprenti [Fermé]

Signaler
-
 nanou 34 -
Bonjour,
je suis maman solo de 4 enfants jusquà maintenant je touchais AF , ASF , paje et rsa .Mon fils est rentré en apprentissage , il a 16 ans et touche 50 pour cent du smig (compagnons du devoir ) Mon rsa a chuté de plus de 200 euros .il me reste 52.50 RSA majoré , est ce que ça veut dire que les revenus de mon fils , nous font basculer de rsa socle à rsa activité ? et donc perdre la prime de noel ?
merci à qui prendra le temps d eclairer ma lanterne .

5 réponses

nanou34

oui effectivement c'est une catastrophe pour nos gamins pour l'apprentissage frais de tout avec un r.s.a qui s'écroule donc au final tu n'arrives plus à payer et à te nourrir et quand tu élèves en solo c'est terrible on ne prend pas en compte le cout de la semaine c.f.a plus le scout,essence,assurance et quand tu tombes pas sur des employeurs ayant des exigences de c.f.a a 100km du domicile.

Monsieur le ministre de l'apprentissage au secours! faut il pas ce biais laisser nos ados sur la touche! ces méthodes sont pas analysées c'est pas possible .

Je savais pas que apprendre à travailler en France voulait dire précarité.
30
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

je sais pour la CMU , mais les compagnons du devoir sont une grande famille ! lol ! donc mutuelle "la raliement " tres conseillée , voir collée d office !!
bonne soirée pat
bonsoir,

oui si un salaire dans le foyer fiscal, ça peut faire basculer pour tout ou partie en RSA activité.

si 50% smic pile poil, ça donne salaire environ 528€ net

le calcul sera :

528€ X 62% = 327,36€
327,36€ + forfait rsa majoré socle 5 personnes 1268,15€ = 1595,51€
1595,51€ moins salaire net 528€ = 1067,51€ de plafond RSA activité.

donc 1067,51€
moins allocations familiales
moins asf ou complement familiale
moins pensions eventuelles
moins paje
moins 0,25% des épargnes détenus (y compris livrets A des enfants)
moins aides familiales eventuelles régulières
moins eventuelles assedic, pensions invalidités, AAH, rentes ..

= montant réel du RSA versé.

concretement, ça veut dire que tout compris (hors APL) les revenus totaux ne doivent pas depasser 1595,51€.
au lieu de 1268,15€ lorsque pas de travail du tout.

ça voudrait dire dans les fait que ton fils, pour pas déséquilibrer ton budget, devrait te redonner :

1595,51 - 528 = 1067,51€
1268,15 - 1067,51 = 200,64€

je sais c'est assez abominable comme système .. mais bon .. c'est le RSA ..
merci pat !
mon fils touche 660 euros , paye 175 euros de cfa tous les mois , plus essence , moto pour se rendre chez son maitre d apprentissage , plus mutuelle etc , à l arrivée il ne lui reste rien ou pas grand chose .
Moi je touche 1058 euros de la caf : AF , ASF, paje , RSA majoré , + 1 retenue de 23 euros
montant forfaitaire :1378.57
montant du revenu d activité :352.98
revenu garanti : 1731.55
alors pas de prime de noel ???
merci merci merci !
non pas de prime de noel à priori
puisque pas de RSA SOCLE.

sinon je vais refaire mes calculs (en modifiant mon message precedant) en repartant de 660€ au lieu de 528€
.
juste mon chiffre de 1268,15€ qui correspond pas au tient de 1378,57€ (forfait) il est + avantageux.. (je ne comprend pas pourquoi dailleur, enfin bref je bosse pas à la CAF .. je fais par rapport à mes sources ..)

ton fils devrait bénéficier de la CMU complementaire familiale, pourquoi paye-t-il une mutuelle ? tu voulais parler de l'assurance de la moto sans doute ?

sinon oui je sais, quand on compte les frais pour aller au TAF, le RSA au final n'apporte RIEN la pluspart du temps ..

parfois on peut meme carrement perdre au final .. quand des pertes + importantes de droits connexes (APL, exo tax habitation etc ..) .. de + la partie RSA activité, n'est qu'une simple avance de la PPE prime pour l'emploi qui avant était déjà payé par les impots pour les travailleurs modestes ...
zut je peux pu modifier mon post initial pour refaire les calculsn bon pas grave .. la fleme de tout remarquer etc .. ça aurait pas changé grand chose ..
bonne soirée ..
merci beaucoup Pat !
peutetre mon chiffre plus avantageux parce que solo avec un bébé de 20 mois ?
merci beaucoup en tout cas de tes eclaircissements ! j ai lu de part et d autres que certains touchaient la prime de noel avec un complément RSA meme activité , j esperais un tout petit peu ...
moralité : reflechissez bien avant de mettre vos enfants en apprentissage , ça coule un foyer déjà précaire !
encore merci pat !