Propos racistes lycée

z2022 - Modifié le 8 févr. 2022 à 10:00
BmV Messages postés 91252 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 - 9 févr. 2022 à 19:36
Bonjour,
Je suis un élève en classe de terminal.
En rentrant en classe, deux filles d'origines maghrébine et africaine m'ont bousculé sans s'excuser. Alors, je me suis énervé et j'ai dit "toujours ces gens là" et en poursuivant par "votez Zemmour". A ce moment le prof de philosophie (un bienpensant de gauche, wokiste) m'a hurlé dessus en me traitant de raciste. Jai été convoqué par la proviseure, j'ai dû m'excuser auprès des 2 filles.
Maintenant, je me demande si je peux attaquer en justice mon prof en théorie pour diffamation public, car il m'a traité de raciste devant tout le monde, or le racisme ce n'est pas ça. Le racisme c'est croire en la supériorité des races, et ça je ne l'ai pas dit.

Merci d'avance,

8 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 619
9 févr. 2022 à 18:07
je me demande si je peux attaquer en justice mon prof

Emploie plus tôt ton énergie pour bosser ton Bac plus tôt que de t'en prendre à des personnes 10 fois mieux que toi.
9
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 395
8 févr. 2022 à 09:12
Bonjour,

Vous vous trompez...
Les propos que vous avez tenus sont racistes.

Plutôt que d'envisager porter plainte contre ce "gauchiste" de prof de philo, vous feriez mieux de faire profil bas et d'en rester là !

Cdt
8
dna.factory Messages postés 25289 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 12 797
8 févr. 2022 à 09:12
Effectivement, votre professeur aurait du vous traiter de xénophobe.
Bon courage pour avoir gain de cause.
5
AN.Banker Messages postés 10428 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2024 8 975
8 févr. 2022 à 09:14
Bonjour,

Le racisme ce n'est pas qu'une question de supériorité d'une race vis à vis d'une autre. ça peut être simplement une hostilité envers une catégorie de personne. Ce qui est votre cas.

Donc vous pouvez porter plainte, mais ça risque de se retourner contre vous car vous aurez à justifier qui sont "ces gens là" et dans quel but vous avez invité les gens autour à voter Zemmour dans cette occasion
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Energizor Messages postés 25947 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 19 423
8 févr. 2022 à 18:35
Bonjour,

Et si c'étaient des personnes d'origine européenne qui t'avaient bousculé, tu aurais aussi dit les mêmes choses ?
Non, n'est-ce pas ?
Donc tu fais bien une différence entre les gens selon leur origine, et tu l'as exprimé. Donc il semble bien que tes propos étaient racistes.
De plus, tu as manifesté haut et fort tes opinions politiques, ce qui n'a rien à faire dans un lycée.


4
BmV Messages postés 91252 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 18 455
Modifié le 9 févr. 2022 à 22:26
« Le racisme c'est croire en la supériorité des races, et ça je ne l'ai pas dit. » : c'est une acception du terme, certes, et qu'il est bon de connaître.

Cela étant, il est en général pertinent de pousser un peu ses recherches, surtout en terminale ; on aurait alors découvert, très facilement d'ailleurs, que ce terme englobe au moins une signification autre, plus large, qui est en quelque sorte celle d'une attitude d’hostilité à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes et ce, basé soit sur une couleur de peau, une appartenance culturelle, une catégorie sociale, une supposée race ou ethnie, une origine géographique, etc.

Là en l’occurrence, on y était bien.

CQFD


Quant à attaquer une personne pour diffamation publique, pourquoi pas, il suffit de se rendre au commissariat et y déposer plainte avant trois mois.

La procédure sera alors lancée par le procureur et si les faits sont avérés la personne risque un an de prison et 45 000 € d'amende.

Le texte de loi ► https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038313312/

Mais vu les circonstances, est-ce bien intelligent d'attaquer quelqu'un qui essaie d'enseigner des notions d'Humanité, de droiture, de respect, de modération, de pondération et des repères à des personnes qui en sont bien dépourvues ?






 
4
Et ces filles ne sont pas racistes, en vous bousculent sans d'excuser? Ha non c'est vrai, elles sont simplement mal élevées..
Si c'était le contraire, cela le serait!
Votre tort a été de politiser votre réaction, la politique n'a rien a faire dans un lycée
Par contre, si cette prof est engagée, elle doit garder des idées pour elle...alors si un jour elle lâche un mot la dessus...rien ne vous empêche d'aller voir le proviseur et vous plaindre..
Mais vous...gardez vos opinions pour vous
3
LaBeotienne Messages postés 2185 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 993
8 févr. 2022 à 09:39
le prof de philosophie (un bienpensant de gauche, wokiste)
Et pourquoi pas islamo-gauchiste tant qu'on y est ? C'est très à la mode, vous savez.

Et si votre enseignant lit ce que vous écrivez sur un réseau social, peut-être serait-il en droit de porter plainte lui pour diffamation

je me vengerai à la fin de l'année une fois le bac en poche !
Et pour menaces.
0