Préavis démission lycée

UneMaman - 5 oct. 2023 à 10:29
kang74 Messages postés 5539 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 - 5 oct. 2023 à 12:21

Bonjour, 

Mon fils aura 16 ans en novembre et souhaite démissionner du lycée à cette date. Je sais que je dois faire un courrier au chef d'établissement, mais je ne sais pas quand je dois le donner. Y a-t-il un préavis à respecter ? Impossible de trouver l'information. 

Pour info, non il ne restera pas à rien faire. Il est en première pro et s'ennuie terriblement, il a l'impression de ne rien apprendre depuis la seconde et de perdre son temps, il a d'ailleurs plus de 17 de moyenne sans fournir d'effort. Il sera inscrit au cned et passera son bac général en candidat libre avant de poursuivre dans le supérieur. Il ne sera pas non plus dé-socialisé vu qu'il pratique plusieurs activités extrascolaires qu'il continuera.

Si vous savez quand je dois envoyer mon courrier au lycée, cela m'aiderait beaucoup. 

Merci d'avance ! 

A voir également:

1 réponse

kang74 Messages postés 5539 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 2 718
Modifié le 5 oct. 2023 à 11:21

Bonjour

La procédure dépend des établissements mais il faut justifier de la scolarisation de votre enfant ailleurs .

J'attire votre attention que si vous avez le droit de choisir qu'il continue les cours à domicile , il faut respecter la procédure de l'instruction en famille , sinon votre fils sera considéré comme ne faisant rien et vous ne satisfairez pas de l'obligation de formation qui existe jusqu'à 18 ans , même s'il suit assidument les cours du CNED.

Et de par la démission de votre enfant, il lui sera difficile de réintégrer un lycée si vous vous rendez compte, qu'au final, cela le bloquera .

NB : Je rappelle que pour faire des études supérieures il faut le bac qui est aussi en contrôle continu et que certains spécialités sont difficilement transposables par correspondances ( c'est impossible en pro !)

Peut être que l'apprentissage lui plairait mieux et avec la collaboration de l'établissement, il y a possibilité de faire des stages pour trouver un contrat .

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429

Prenez rendez vous avec le chef d'établissement, le dialogue est préférable pour vous et votre enfant ...

Il y a des passerelles .

1

Bonjour

Merci de votre réponse. 

Il n'y a pas de procédure indiquée dans le règlement intérieur du lycée justement. J'ai trouvé sur Internet que je dois faire une lettre au chef d'établissement que je devrai envoyer en recommandé ou remettre en main propre contre signature. Mais je ne sais pas si je dois l'envoyer dès maintenant en précisant la date de départ ou plus proche de son anniversaire. 

Après 16 ans il n'y a plus de procédure pour l'instruction en famille, c'est pour ça que nous attendons son anniversaire, nous avons laissé passer le délai pour qu'il soit en ief dès la rentrée parce qu'on était en dialogue avec la CPE pensant qu'une passerelle serait possible justement, ce qui n'a pas été le cas. 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23429

C'est auprès de la mission locale que nous devrons justifier qu'il n'est pas à rien faire jusqu'à ses 18 ans, même s'il ne compte pas arrêter à 18 ans bien évidemment mais après ses 18 ans il n'aura plus de compte à rendre à part à moi. 

Il ne passera pas un bac pro mais général, et j'ai déjà toutes les infos sur le bac en candidat libre. Les épreuves qui sont en contrôle continu feront l'objet d'une epreuve ponctuelle. Comme pour le brevet qu'il avait passé en candidat libre et où il a eu une épreuve d'anglais en plus des épreuves classiques. 

L'apprentissage ne l'intéresse pas, ce qu'il veut c'est apprendre des choses et le niveau des matières générales en filière pro ne satisfait pas ce point. De plus les matières pro ne l'intéressent pas, il ne veut en aucun cas en faire son métier. 

Le lycée est au courant qu'il va démissionner, ils en sont désolés parce que c'est un bon élève, ses profs le comprennent même s'ils auraient aimé le garder. 

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre

0
kang74 Messages postés 5539 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 2 718 > UneMaman
Modifié le 5 oct. 2023 à 12:22

Donc prenez rendez vous avec le chef d'établissement, la lettre de démission n'actant qu'une information que vous avez déjà transmise : il peut vous conseiller aussi pour mener votre projet à bien , en évitant les difficultés

J'attire votre attention sur le fait que cela déclenchera surement une information préoccupante ( ou du moins une information aux services sociaux) , et pour d'autres personnes qui ont fait grosso modo votre choix, l'inscription en CNED n'a pas satisfait à l'obligation de formation ( alors que l'enfant était assidu) malgré le soutien de la mission locale .

Car oui, l'instruction à domicile est dans une zone d'ombre car elle ne satisfait ni au contrôle de l'obligation de formation fait par la mission locale et DSDEN n'est plus obligé d'en assurer le contrôle ( donc les parents préfèrent continuer de demander l'autorisation qui existe avant 16 ans pour ne pas être embêtés après pour justifier du statut de leur enfant)

Il va donc falloir qu'il s'organise pour les cours à domicile + le suivi mission locale et éventuellement une mission de service civique ( = le moins chronophage)

NB : la caf peut vous demander le remboursement de l'ARS .

0