Les contrats précaires et droits ds l’éducation nationale

Salimar123 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2022 - 7 févr. 2022 à 18:59
Salimar123 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2022 - 8 févr. 2022 à 19:15
Bonjour,
Je viens d’être recrutée par l’éducation nationale, pour un poste administratif au sein de leur service médical.
C’est mon 1èr contrat dans la fonction publique et je peine à comprendre les spécificités ainsi que les droits qui semblent bien différents du secteur privé.

De base, on m’a proposé un contrat de vacataire en me précisant qu il pourrait être renouveler 4 ans. Après quelques recherches sur Google, j ai refusé un tel contrat qui me semblait des plus précaires ( certains sites affirmant même qu’un vacataire n’avait pas droits à l’arrêt de travail ni au chômage car ne cotisant pas???? ! )

Finalement on m’a proposé d’être contractuelle jusqu à la fin juin, 35h/ semaines , en bénéficiant de toutes les vacances scolaires , j ai donc accepté.
J’assimilais cela a un CDD , mais au vu de mes recherches , il n’y a ni droits au congés payées , ni prime de précarité à la fin du contrat .
De plus, je viens d’apprendre que mon 1er salaire ne serait versé qu’après 2 mois de travail !????

J avoue être totalement perdue !

On m’a déjà proposé oralement un renouvellement de contrat dès la rentrée de septembre, en m’expliquant qu il y avait peu de chance d être renouvelée en tant que contractuelle, car les autres secrétaires sont toutes vacataires. De plus il ne serait plus question de 35h ????
Du coup, le contrat serait interrompu l’été…. Sans salaire bien sûr !

J avoue être surprise qu il soit possible de basculer de contractuel à vacataire , de perdre les droit au supplément familial de traitement ( SFT), et d’avoir un salaire moindre ! Du jamais vu dans le privé !

Aussi Je sollicite votre aide pour tenter de comprendre les spécificités de ces différents types de contrats , quels sont mes droits…. En effet je n’aime pas particulièrement me faire avoir ???? et il me paraît difficile de prendre une décision sans connaitre le sujet !

Faut il adhérer à un syndicat pour obtenir des infos fiables ?? Tous les sites se contredisent ! Et ce qui paraît valable pour une académie semble ne pas l’être pour une autre ????

Un grand merci.

4 réponses

LaBeotienne Messages postés 1904 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 842
7 févr. 2022 à 19:14
Bonjour

L'Éducation nationale est un des ministères les plus pingres avec ses employés.

Faut il adhérer à un syndicat pour obtenir des infos fiables ?? Tous les sites se contredisent ! Et ce qui paraît valable pour une académie semble ne pas l’être pour une autre ????
Certains syndicats acceptent de vous renseigner sans que vous ayez pour autant à adhérer. Mais sachant que les cotisations syndicales bénéficient encore de 66% de crédit d'impôts, cela vaut peut-être le coup de payer une adhésion pour être suivie.
0
Je ne compte pas adhérer dans l’immédiat, pour 5 mois de travail. Par contre en cas de renouvellement , ça me parait effectivement judicieux.

Merci à vous!
0
Bonsoir, vous dites ne pas avoir le droit aux congés payés alors que vous avez les vacances scolaires :
"Finalement on m’a proposé d’être contractuelle jusqu à la fin juin, 35h/ semaines , en bénéficiant de toutes les vacances scolaires , j ai donc accepté.
J’assimilais cela a un CDD , mais au vu de mes recherches , il n’y a ni droits au congés payées ".
Donc vous avez 4 semaines soit 20 jours de CP pour 5 mois travaillés.
Prime de précarité, il y a des conditions y donnant droit.
Pour le salaire, ils sont faits 2 mois avant mais vous pouvez demander un acompte de 80%.
Pour l’été, vous aurez le droit au chômage.
Contractuelle à l’éducation nationale est en effet très mal payé. J’ai fait 6 mois et du coup ça m’a motivé pour passer le concours et le réussir.
0
Alors alors….
Je n’ai tjrs pas reçu mon contrat , ça traîne ….
Si j’ai bien compris , il va être annualisé.
De février à fin juin, de tete il me semble que ça fait 22 semaines , on va donc me retirer 4 semaines correspondant aux vacances d hivers et de printemps. Donc 35h x 18 semaines / 5 mois = salaires mensuels ç est bien ça .
Du coup ce ne sont pas vraiment des congès , dans le sens où les congès , elles sont payées !?!

Je dis que je vais être annualisée par rapport à ce que j’ai vu sur internet , j attends de voir mon contrat pour vous confirmer ça.

Bravo pour votre concours !
On m’a clairement dit que, pour le personnel administratif , ils n’embauchaient pas ( je travaille au sein d’un centre médico scolaire , ou le médecin scolaire du secteur à son bureau).

A noter également que j’ai une reconnaissance de travailleur handicapé à la MDPH, et une pension d’invalidité de cat 1 à la CpAM, qui me permet de bénéficier de conditions interessante pr accéder aux concours du service public …. Il faudra que je me penche sur le sujet à l’occasion!
Mon handicap étant invisible , j’ai préféré ne pas en parler lors de mon entretien.

Merci !
0
Oula…. Pardon pour les fautes !????
0
Salimar123 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 7 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2022
8 févr. 2022 à 19:15
Bonsoir ,

J ai reçu mon contrat de travail.

Il est noté :

« fonction de contractuel de type 10 mois » «  a 100% »
Conclu du 1èr février au 30 juin.

Droit aux congés payés égal à 2,5 jours par mois de travail effectif au prorata de la quotité de service effectué.
Ce conges doit nécessairement être pris avant la fin du contrat .

Rémunération mensuelle brute correspondant à l’indice brut 372- majoré 343 ,exclusives de toutes rémunérations accessoires à l’exception de l’indemnité de résidence et de traitement familial.

Le renouvellement éventuel fera l’objet d un nouveau contrat . »


Je m’interroge :
-D’ici le 30 juin j aurai 4 semaines de vacances scolaires, soit plus que les 2,5 jrs par mois prévus . ??!?
-nulle mention d un contrat annualisé comme évoqué sur le net .
-Concernant le renouvellement à la rentrée , il serait donc question du Meme poste / fonctions , mais cette fois avec le statut de vacataire, et pas à 35h.
Je refuserai un tel contrat tant les conditions semblent précaires. ( contrat suspendu à chaque vacances scolaires , Meme 15 jours = pôle emploi )….. ??! L’indice pour la paie serait également inférieur à mon contrat actuel ???!?

Je prends toutes suggestions et remarques de votre part et suis toujours à la recherche d un site fiable où me renseigner .


Un grand merci .
0