Ou va une rente éducation

Résolu/Fermé
-
 dylmalaly -
Bonjour,
Après le décès de mon conjoint, je suis devenue la tutrice d'un capital décès pour ma fille. Je touche de mon coté une "rente éducation".
je voudrai savoir si je dois reverser cette rente sur le compte de ma fille et contacter la juge des tutelles à chaque fois que j'ai besoin de payer quelque chose en relation avec l'éducation de ma fille? Ou est ce que je peux toucher cette somme et m'en servir dés que j'en ai besoin ( c'est ce qu'il se passe en ce moment et je la déclare aux impots)
cordialement
A voir également:

3 réponses

bonjour,
je touche également depuis plusieurs années une rente éducation pour mes enfants. cet argent est versé sur mon compte et je le gère comme bon me semble ...... moi je suis à la recherche d'une texte de loi qui nous dit qu'effectivement cette rente est bien imposable. Avez vous quelque chose de votre côté car je ne trouve rien et je ne trouve pas normal que cette rente soit imposable
Idem pour moi cricri, je suis dans la même situation et je dirais que suis carrement révoltée : les enfants n'ont plus qu'un seul de leur parent et on leur pompe encore du peu qu'ils touchent !!!! Ainsi même les orphelins ont des têtes de billets de banque !
A vomir !!!!!!!
je cherche également de mon côté.
Bonjour,

Il me semble que même si cette rente d'éducation est imposable, vous pourriez l'intégrer non avec vos revenus mais en tant que revenu des enfants. dans ce cas elle ne sera pas imposable car certainement inférieur au seuil des impôts qui est au minimum, il me semble, de 1800 euros par an (montant à vérifier sur le document explicatif joint à la déclaration de revenus)

Cordialement
Bonjour,

je vais toucher dans quelques jour une rente éducation pour mes 2 enfants suite au décès du papa.

Etant sans revenus (suis au chomage) et sans moyen de locomotion, je fais une demande au juge des tutelles pour lui demander l'accord d'utiliser le rappel (1 an) pour me permettre d'acheter une voiture.

par contre est ce que je dois le prévenir à chaque fois que j'ai besoin de faire une grosse sortie d'argent ?

Cet argent va être versé sur un compte que j'ai ouvert exprès pour cette rente.

Merci de votre aide si vous connaissez la réponse à ma question.
> ms
merci pour l'info
j'y avais songé finalement c'est vrai cette rente c'est moi qui la touche mais c'est au nom des enfants alors pourquoi pas eux ils ne payent pas d'impôts
faut se renseigner en tout des cas l'organisme qui me verse cette rente me certifie qu'elle est imposable.....
merci
j'ai en ma possession le hors série 1033h du Particulier spécial impôts 2009. Page 58, un texte en marge à gauche précise que s'il s'agit d'un contrat de prévoyance facultatif c'est éxonéré (RM JOAN 28.02.83, p.973)
mais si c'est un contrat obligatoire (type contrat collectif entreprise, je suppose) c'est imposable.
Moi l'organisme m'avait prévenu. Je commençais à l'accepter mais là je viens de recevoir leur relevé qu'ils ont
adressé au fisc et que je dois déclarer. C'est honteux puisqu'ils incorporent le capital décès versé. Alors que certains peuvent faire des donations par an de centaines de milliers d'euros à leurs descendants totalement éxonérés. Après le chagrin, la tristesse et le doute on s'acharne sur nous en nous dépèçant de ce que l'on nous donne comme s'il s'agissait d'un jackpot. Mais nous on a pas joué. Si ! la vie nous a joué un vilain tour.
Depuis le décès de mon époux, ma fille (20ans) et moi même touchont chacune une rente, une rente d'éducation pour elle tant qu'elle continue ses études, une rente veuvage viagère. C'est sur mon compte que reviennent ces deux rentes puisque ma fille vit encore avec moi, elle m'aide à payer les diverses factures. Je la déclare fiscalement. Cela nous donne 2,5 parts. Actuellement je suis en demande Allocation spécifique de Solidarité, Abbération du système ASSEDIC qui me dit que je dépasse le plafond 1047 euros (si j'inclus la rente d'éducation), 1047 euros correspondant à une personne célibataire!..1600 euros pour un couple! Nous avons 1100 euros!
ma fille utilise eau gaz électricité mange ect....On m'a même répondu à l'ANPE de prendre chacune un appartement et de vendre ma maison (on deviendrait alors assistées l'une et l'autre : APL, RSA ect)....
Si la rente d'éducation lui serait versée directement, elle doit la déclarer fiscalement à part!
A ce moment là je peux bénificier de l'ASS!
Devant ce problème, les assistantes sociales ne peuvent répondre! Avez-vous été dans le même cas?
et Comment doit-on faire pour continuer à survivre?
Merci pour les réponses.

Réponse tardive certes mais... La bonne solution serait de créer une SCI avec votre fille. La SCI vous achète la maison, et vous devenez avec votre fille colocataire de la SCI ! Demandez conseil à EVA (Evolution Vitalité Avenir) association d'aide et de soutien aux familles monoparentales.
Par ailleurs, sachez que les rentes éducation ne sont pas imposables, sauf si elles ont été souscrites dans le cadre de la loi Madelin par un travailleur non salarié. Les artisans, commerçants et professions libérales peuvent, en effet, souscrire une rente éducation dans le cadre Madelin et bénéficier d'une déduction des cotisations de leurs revenus. En contrepartie, la rente devient alors imposable et elle est soumise, en outre, aux prélèvements sociaux.
Mais si le père de votre fille était salarié, sa rente n'est pas imposable, et ne doit donc en principe pas être prise en compte dans vos revenus par la CAF.
www.evolutionvitaliteavenir.com
Bonjour,je viens de percevoir la rente éducation pour ma fille pour une somme de 2600e.Cepandant ce que je ne sais pas c est si c est trimestriel,mensuel,ou annuel?Pouvez vous me renseigner silvouplait.Cordialement.
la rente education doit etre declaree en revanche elle compte dans les revenus pour le calcul de la retraite...si mes sources sont bonnes..
pas du tout, d'après les conseils de ma prévoyance, cette rente n'est pas a déclarer, et la mère en fait ce qu'elle veut !
renseignez vous bien avant de faire n'importe quoi, et le juge des tutelles n'est pas au courant que vous percevez cette rente, alors n'allez surtout pas leur dire, que d'embêtements pour rien !
AVEC OU SANS ENFANT, VOTRE AVIS NOUS INTERESSE!

Je vous invite à participer à ce questionnaire concernant l'assurance rente éducation, assurance qui permet d'assurer l'avenir de vos enfants ou de vos futurs enfants!

Cela vous prendra quelques minutes!!!

DEMARRER LE QUESTIONNAIRE :
Merci beaucoup pour votre aide :-)