Ou va une rente éducation

Résolu/Fermé
cbastien -  
 dylmalaly -
Bonjour,
Après le décès de mon conjoint, je suis devenue la tutrice d'un capital décès pour ma fille. Je touche de mon coté une "rente éducation".
je voudrai savoir si je dois reverser cette rente sur le compte de ma fille et contacter la juge des tutelles à chaque fois que j'ai besoin de payer quelque chose en relation avec l'éducation de ma fille? Ou est ce que je peux toucher cette somme et m'en servir dés que j'en ai besoin ( c'est ce qu'il se passe en ce moment et je la déclare aux impots)
cordialement

3 réponses

h-cricri
 
bonjour,
je touche également depuis plusieurs années une rente éducation pour mes enfants. cet argent est versé sur mon compte et je le gère comme bon me semble ...... moi je suis à la recherche d'une texte de loi qui nous dit qu'effectivement cette rente est bien imposable. Avez vous quelque chose de votre côté car je ne trouve rien et je ne trouve pas normal que cette rente soit imposable
61
ouvaton
 
Idem pour moi cricri, je suis dans la même situation et je dirais que suis carrement révoltée : les enfants n'ont plus qu'un seul de leur parent et on leur pompe encore du peu qu'ils touchent !!!! Ainsi même les orphelins ont des têtes de billets de banque !
A vomir !!!!!!!
je cherche également de mon côté.
2
cèhonteux
 
j'ai en ma possession le hors série 1033h du Particulier spécial impôts 2009. Page 58, un texte en marge à gauche précise que s'il s'agit d'un contrat de prévoyance facultatif c'est éxonéré (RM JOAN 28.02.83, p.973)
mais si c'est un contrat obligatoire (type contrat collectif entreprise, je suppose) c'est imposable.
Moi l'organisme m'avait prévenu. Je commençais à l'accepter mais là je viens de recevoir leur relevé qu'ils ont
adressé au fisc et que je dois déclarer. C'est honteux puisqu'ils incorporent le capital décès versé. Alors que certains peuvent faire des donations par an de centaines de milliers d'euros à leurs descendants totalement éxonérés. Après le chagrin, la tristesse et le doute on s'acharne sur nous en nous dépèçant de ce que l'on nous donne comme s'il s'agissait d'un jackpot. Mais nous on a pas joué. Si ! la vie nous a joué un vilain tour.
2
ct
 
bONJOUR§
MES ENFANTS TOUCHENT EGALEMENT UNE RENTE EDUCATION;
cette rente peut etre soit imposable soit non imposable, en fonction de la natuire des cotisations
-soit cette cotisation etait obligatoire (contrat de groupe), et donc deductible fiscalement: dans ce cas, la rente education est imposable
-soit la cotisation resulte d'une cotisation volontaire, donc non déductible fiscalement: la rente éducation est dans ce cas non imposable

c'est en tous les cas, ce qui m'a été expliqué quand j'ai commencé à la toucher pour le compte de mes enfants

de même, cette rente constitue un bien propre des enfants; ilm faut donc verifier s'il est plus interessant de les garder attacheés au foyer fiscal du parent (1 part entière pour le premier enfant, une demi part pour lmes suivants) ou s'il est plus interessant de ls detacher fiscalement, ce qui fait perdre les parts des enfants et les abattements pour personnes à charge pour les impots locatifs (taxe d'habitation), mais qui fait repartir l'impot de 0 pour les enfants, qui de ce fait se retrouvent (peut etre) non imposables
ct
1
Evolution Vitalite Avenir
 
Quand les parents ont peu de revenus (ce qui est souvent le cas des familles monoparentales) il est plus intéressant que les enfants majeurs fassent leur propre déclaration fiscale. Pour plus d'infos : EVA, association d'aide et de soutien aux familles monoparentales. www.evolutionvitaliteavenir.com
1
carole
 
Bonjour,
ma mère touche une rente éducation depuis le décès de mon père. Je suis étudiante et J'aimerais quitter le domicile familiale mais ma mère a peu de revenues.
J'aimerais savoir si en restant étudiante mais avec mon propre logement ma mère continuera à bénéficier de cette aide ou non?
Merci de votre réponse d'avance!
1
maryworm
 
Depuis le décès de mon époux, ma fille (20ans) et moi même touchont chacune une rente, une rente d'éducation pour elle tant qu'elle continue ses études, une rente veuvage viagère. C'est sur mon compte que reviennent ces deux rentes puisque ma fille vit encore avec moi, elle m'aide à payer les diverses factures. Je la déclare fiscalement. Cela nous donne 2,5 parts. Actuellement je suis en demande Allocation spécifique de Solidarité, Abbération du système ASSEDIC qui me dit que je dépasse le plafond 1047 euros (si j'inclus la rente d'éducation), 1047 euros correspondant à une personne célibataire!..1600 euros pour un couple! Nous avons 1100 euros!
ma fille utilise eau gaz électricité mange ect....On m'a même répondu à l'ANPE de prendre chacune un appartement et de vendre ma maison (on deviendrait alors assistées l'une et l'autre : APL, RSA ect)....
Si la rente d'éducation lui serait versée directement, elle doit la déclarer fiscalement à part!
A ce moment là je peux bénificier de l'ASS!
Devant ce problème, les assistantes sociales ne peuvent répondre! Avez-vous été dans le même cas?
et Comment doit-on faire pour continuer à survivre?
Merci pour les réponses.
11
Evolution Vitalite Avenir
 
Réponse tardive certes mais... La bonne solution serait de créer une SCI avec votre fille. La SCI vous achète la maison, et vous devenez avec votre fille colocataire de la SCI ! Demandez conseil à EVA (Evolution Vitalité Avenir) association d'aide et de soutien aux familles monoparentales.
Par ailleurs, sachez que les rentes éducation ne sont pas imposables, sauf si elles ont été souscrites dans le cadre de la loi Madelin par un travailleur non salarié. Les artisans, commerçants et professions libérales peuvent, en effet, souscrire une rente éducation dans le cadre Madelin et bénéficier d'une déduction des cotisations de leurs revenus. En contrepartie, la rente devient alors imposable et elle est soumise, en outre, aux prélèvements sociaux.
Mais si le père de votre fille était salarié, sa rente n'est pas imposable, et ne doit donc en principe pas être prise en compte dans vos revenus par la CAF.
www.evolutionvitaliteavenir.com
1
linette
 
Bonjour,je viens de percevoir la rente éducation pour ma fille pour une somme de 2600e.Cepandant ce que je ne sais pas c est si c est trimestriel,mensuel,ou annuel?Pouvez vous me renseigner silvouplait.Cordialement.
0
JACQUES
 
la rente education doit etre declaree en revanche elle compte dans les revenus pour le calcul de la retraite...si mes sources sont bonnes..
0
dylmalaly
 
pas du tout, d'après les conseils de ma prévoyance, cette rente n'est pas a déclarer, et la mère en fait ce qu'elle veut !
1
dylmalaly
 
renseignez vous bien avant de faire n'importe quoi, et le juge des tutelles n'est pas au courant que vous percevez cette rente, alors n'allez surtout pas leur dire, que d'embêtements pour rien !
1
orr5
 
AVEC OU SANS ENFANT, VOTRE AVIS NOUS INTERESSE!

Je vous invite à participer à ce questionnaire concernant l'assurance rente éducation, assurance qui permet d'assurer l'avenir de vos enfants ou de vos futurs enfants!

Cela vous prendra quelques minutes!!!

DEMARRER LE QUESTIONNAIRE :
Merci beaucoup pour votre aide :-)
8