Proprio qui ignore mon préavis.

Mala - 31 janv. 2022 à 22:11
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 1 févr. 2022 à 11:44
Bonjour ! J'ai un soucis avec mon propriétaire, en effet celui ci me loue un appartement qui est plein d'humidité, j'ai donc le droit a un préavis de un mois pour raison médicale, j'ai donc voulu donner mon préavis vu que j'ai trouvé un autre appartement, mais monsieur fait le mort depuis, après mail, courrier en plus de 2 semaines j'ai toujours pas de nouvelles, sauf que je ne peux assumer 2 loyers, ca semble logique. Je lui propose encore même de m'occuper de visite etc pour qu'il puisse retrouver un locataire au plus vite donc je me trouves encore gentille. Aussi je déménage pour plus petit pour des raisons financières alors si il s'agit de payer des milles et des cents en avocat je ne pourrais pas... Pour l'instant je ne vais même pas pouvoir lui payer un loyer a partir de mars si il continue de faire le mort..

Pour info, j'ai un dossier photo remplis d'un tas de trucs insalubre au sujet de l'appart, en sachant qu'en août je lui ai fait part de plein de problèmes d'humidité qui apparaissaient et que j'ai eu le droit a des travaux juste pour cacher quelque chose comme 2 mois après.

Aussi il habite assez loin donc y aller pour le donner en main propre n'est pas une option. Et l'appeler pour le joindre c'est également compliqué.

Bref cette situation me dépite je ne sais pas quoi faire. Je ne sais pas si il existe des recours etc... Si quelqu'un peut m'apporter une réponse.. Je vous remercie d'avance pour vos futur réponses..

3 réponses

djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
31 janv. 2022 à 23:16
bonsoir,

"j'ai voulu donner mon préavis (...) mais monsieur fait le mort depuis" 

1/ Par quel moyen avez-vous donné votre congé ? Un courrier R + AR (Recommandé avec Accusé de Réception) ?
2/ Avez-vous joint à votre courrier de congé le certificat de votre médecin qui vous donne droit à un préavis réduit à 1 mois ?
3/ Votre bailleur a-t-il réceptionné la notification de votre congé ? Si oui : à quelle date ?
4/ Ou bien votre courrier R + AR vous est revenu environ 1 bonne quinzaine après envoi ?

Merci de répondre (brièvement) à mes questions : selon vos réponses, je vous dirai quoi faire.
A vous lire.
cdt.
1
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
1 févr. 2022 à 11:44
Un préavis oral, email ou SMS n'a aucune valeur légale.

Le seul préavis valable est celui par LRAR, huissier ou remis en main propre contre signature.

Actuellement, du point de vue de la loi, vous n'avez donc toujours pas donné congé et votre période de préavis n'a donc pas encore commencée.
1
Bonjour !
Alors je lui ai transmis d'abord une fois par mail et je sais qu'il la vu puisque mon compteur d'eau était joint avec comme il me l'avait demandé et il l'a bien reçu puisqu'il m'a augmenté le loyer dans la journée. Puis étant sans réponse je lui ai donc envoyer par courrier suivi, j'ai reçu une notification pour me dire que c'était bien arrivé ( au 24 février) chez lui, je ne l'ai pas re récupérer encore pour l'instant. Le certificat médical a été bien joint avec les deux préavis envoyés.
Sauf que mon gros problème, c'est que j'ai donné le préavis le 14 ( et je sais que celui la il l'a vu du coup) puis le deuxième le 21, car février je vais payer mon loyer mais mars je ne peux plus financièrement alors je ne sais pas ce que je risque a ce niveau la... Merci beaucoup pour votre réponse ????
0
AN.Banker Messages postés 10158 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 603
1 févr. 2022 à 10:27
Un préavis s'envoi par recommandé avec avis de réception. Vous n'avez aucune preuve qu'il l'a réceptionné.
Renvoyez le au plus vite en respectant cette forme
0