Locataire doit il faire visiter le logement lui même ?

lavietudiante Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 - Modifié le 1 févr. 2022 à 19:06
lavietudiante Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022 - 1 févr. 2022 à 19:33
Bonjour à tous,
Je vous expose mon problème, je viens de donner la résiliation de mon bail, suite à cela l'agence m'a renvoyé un courrier (en lettre simple) stipulant ceci: " Afin de nous permettre une relocation rapide, vous devrez faire visiter les locaux en conformité des clauses de votre bail durant le délais de préavis, vous voudrez donc bien nous communiquer votre numéro de téléphone". Je précise avant d'aller plus loin, que je n'ai pas répondu à ce courrier (que je viens de recevoir), depuis deux semaine mon téléphone n'arrête pas de sonner car l'agence donne mon numéro aux personnes qui veulent visiter l'appartement sans mon consentement car ils ne m'ont rien demandé avant que je reçoive le courrier et et je n'ai rien autorisé (déjà à ce niveau je ne penses pas qu'ils aient le droit de faire cela), de plus c'est moi donc qui doit prendre les rendez vous et faire visiter moi même l'appartement sans présence d'un agent de la l'agence ! je précise que dans mon bail il y a cette clause "Congès visite des lieux; De faire visiter aussitôt le congé donné ou reçu ou en cas de mise en vente de l'immeuble, les lieux loués, à raison de deux heures par jour ouvrable ...." en suite ce sont des choses de base que la lois prévois, mais cette premier phrase ne dit pas "le locataire doit faire visiter" c'est juste marqué "De faire visiter"....Ici j'ai deux problèmes : le premier c'est que je travail et que mon téléphone n'arrêtent pas de sonner pour les visites (alors que j'ai autre chose à faire) et le second problème que j'ai c'est que j'ai vraiment l'impression de faire du bénévolat pour l'agence ..... c'est moi qui répond au téléphone, organise les visites etc... je ne suis pas agent immobilier et il ne me rémunèrent pas pour tout ca, je trouve ca vraiment très simple. Moi je suis d'accord pour respecter la loi et je trouve ca normal que si on me demande de faire visiter mon logement 2h par jours du lundi au samedi, de leurs ouvrir la porte pour que la visite se déroule, mais je ne suis pas d'accord pour qu'on communique mon numéro à tout va pour planifier les visites et faire visiter à leurs place (standardiste et agent immobilier sans rémunération en fait car je me fait des doubles journées en plus de mon travail en ce moment avec tout ca).
Je vous remercie du temps que vous prendrez pour me lire.
Je vous souhaite une bonne journée.

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
Modifié le 1 févr. 2022 à 18:18
Bonjour,

le droit de visite du bailleur pour relouer un bien en fin de bail est encadré par la loi. Le bailleur doit organiser les visites avec les candidats et avoir l’accord du locataire. Il ne peut pas entrer sans autorisation, même lorsque son contrat de bail prévoit ces visites.

Depuis la loi du 6 Juillet 1989, le bailleur dispose ainsi du droit de faire visiter le logement pour le relouer.

Plusieurs situations sont à envisager :

Soit le locataire est disponible au moment des visites convenues, auquel cas il sera présent et fera entrer le bailleur et les candidats. Il s’agit de la situation la plus simple.

Soit le locataire n’est pas disponible au moment des visites convenues, mais il laisse ses clés au bailleur ou lui permet d’utiliser un double des clés. Dans une telle situation, et pour sécuriser l’entrée du bailleur dans le logement, il est conseillé de demander un écrit au locataire, certifiant qu’il autorise l’entrée dans les lieux.

Ce n'est donc pas à vous à jouer les agents immobiliers.....

Cdlt.
0
BmV Messages postés 90530 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 047
1 févr. 2022 à 19:05
!

Et puis aussi : " à raison de deux heures par jour ouvrable " est une clause illégale et non avenue, car la loi prévoir que les visites peuvent avoir lieu pendant un maximum de deux heures par jour et non pas forcément d'office deux heures complètes chaque jour.

Avertissez donc cette agence en leur précisant les termes de la loi qu'ils sont pourtant censés connaître et signalez clairement que c'est à eux de venir avec les candidats locataires et leur faire visiter, et ce, après un délai de prévenance convenable, de 24 h au minimum, vous n'êtes pas à leurs ordres ni n'êtes un de leurs employés.

Ce n'est en effet pas à vous de vous substituer à leur incurie sur votre temps de loisir.

Et aussi : dans le principe, soyez présent lors des visites, vous pourrez ainsi avoir un oeil sur des candidats qui auraient des velléités de "s'échapper" pour éventuellement ... visiter des endroits de l'appartement tous seuls....
0
lavietudiante Messages postés 3 Date d'inscription mardi 24 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2022
1 févr. 2022 à 19:33
Merci beaucoup à tous pour vos réponses, qui me réconforte bien, (je ne suis donc pas folle) je vais informer l'agence de tout cela et j'ai bien sur arrêté de prendre les appels, je vais d'ailleurs informer la CNIL du fait qu'ils distribuent mes coordonnées comme des sucettes sans mon autorisation.
0