Emprunt court ou long pour résidence principale?

Fullbio - Modifié le 23 janv. 2022 à 14:08
 gitane2229 - 23 janv. 2022 à 15:11
Bonjour,

J'ai 25 ans et je viens d'obtenir un CDI. Je souhaite acheter un appartement en ville seul, et donc faire un crédit immobilier seul. J'ai en tête d'y rester environ 5 ans. (Je ne souhaite pas louer pour des raisons personnelles).

Je me pose donc la question de quel est le mieux entre faire un emprunt "court" (entre 10 et 15 ans) avec des mensualités plus hautes, mais en payant moins d'intérêts , ou de faire un emprunt plus long (autours de 20 ans) afin d'avoir des mensualités réduites, mais avec donc des intérêts plus conséquents.

Beaucoup de sujets parlent de cela pour l'investissement locatif, mais pas en ce qui concerne l'achat d'une résidence principale.

Quels sont vos avis personnels sur la question?

Une autre question est que j'ai de l'épargne sur mon compte (livret A, je ne suis pas dans les marchés boursiers ou autre), qui pourrait représenter entre 25 et 30 % d'apport. Faut-il mieux mettre le maximum en apport, ou juste viser les 10 % d'apport?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée,

Cordialement.

1 réponse

Bonjour,

Doit-on comprendre qu'après 5 ans, ce bien ne serait pas loué ? Que vous le vendriez ?

Clause transfert emprunt
Très peu de banquiers proposent cette option (gratuite).
Exemple : l'acquéreur habite le bien durant quelques années, et pour x raisons (changement ville travail, logement devenu trop petit pour la famille, etc...) revend ledit bien pour en acquérir un autre.
Avec cette option, l'emprunt est transféré et rattaché au second bien, sans modification du taux.

Emprunt avec échéances modulables en + et en -.
Cette formule est couramment prévue dans les contrats d'emprunts immobiliers.

Quel apport ?
Prendre en considération :
a) le taux actuel et encore relativement bas des emprunts immobiliers,
b) la rentabilité nette de vos placements après fiscalité personnelle,
c) (sans oublier) le taux de l'inflation (2.8% en 2021 - et surtout cette inflation risque de durer dans le temps...)
d) lorsque c'est possible, se réserver une petite cagnotte (quelques milliers d'€) pour des imprévus.
0