Locataire : jardin non entretenu à mon arrivée

caro7936 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 - Modifié le 6 janv. 2022 à 11:44
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 6 janv. 2022 à 12:21
Bonjour

J'ai quitté une maison il y a environ 3 mois, de laquelle j'étais (co) locataire. Aujourd'hui nous recevons un courrier nous disant qu'aucune caution ne nous sera rendue, mais on nous demande une somme supplémentaire. Un certains nombre de choses justifient les retenues, mais nous ne sommes pas d'accord avec l'une d'entre elles : l'entretien du jardin.
Lors de notre entrée dans les lieux le jardin n'était pas du tout entretenu, il y avait quasiment 1m50 d'herbe sur toute la surface, si bien que nous avons du faire passer un jardinier car nous n'avions pas le matériel adéquat.
Il est noté sur l'état des lieux entrant que le jardin n'est pas entretenu mais sans plus de détails.
Nous avons entretenu le jardin tout au long de la location, mais lors de notre départ nous n'avons pas pu faire le nécessaire pour retondre la pelouse avant de partir. Il devait y avoir une vingtaine de centimètres d'herbe.
Nous avons été en guerre contre l'agence pendant pratiquement tout notre séjour dans cet appartement pour plein de raisons, et nous trouvons très mal venu de leur part de vouloir nous facturer cela au vu de l'état des lieux à notre arrivée.
Le bail prévoit effectivement l'entretien du jardin par les locataires, mais au vu des circonstances à notre arrivée, pouvons nous légalement contester cette facturation ?

2 réponses

Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
6 janv. 2022 à 08:57
Bonjour,

C'est la différence entre l'état des lieux d'entrée et l'état des lieux de sortie qui permet de justifier les retenues sur le dépôt de garantie.
Donc si il est indiqué "jardin non entretenu" à l'entrée et à la sortie, pas de retenue possible.

Cordialement,
0
djivi38 Messages postés 51353 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
6 janv. 2022 à 12:21
bonjour,

En complément du post 1 et à toutes fins utiles, je vous propose de lire un de mes topos, ainsi que les liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction du § II-G
Le texte juste est
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.
0