Auto-entrepreneur technicien fibre optique

Résolu
Adel - 12 déc. 2021 à 21:06
dna.factory Messages postés 23358 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 décembre 2022 - 14 déc. 2021 à 07:28
Bonjour,
En postulant pour des offres de travail comme technicien fibre optique avec formation préalable, car j'ai aucune expérience ni formation en fibre optique, j'ai eu un offre d'une petite entreprise de fibre optique qui me propose de devenir auto-entrepreneur technicien fibre optique SAV, ils m'offrent le matérielles, et me forment 4 semaines sur le terrain avec un technicien, mais je dois me déplacer avec mon véhicule.
Est ce que ça vaut le coup? ,ils disent que je peux toucher plus de 2000 euros par mois.
Merci.
A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 23358 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 décembre 2022 11 003
13 déc. 2021 à 07:40
Est ce que ça vaut le coup? ,ils disent que je peux toucher plus de 2000 euros par mois.
Si un salaire net effectif de 800-900 euros pour 50 heures de travail par semaine vaut le coût pour vous...
Vous noterez bien qu'il disent qu vous pouvez touchez 2000 euros par mois. Pas que vous les toucherez

Vous trouverez ici des explications détaillées de ce que j'en pense, en particulier d'à quoi correspondent ces '2000 euros' :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8660571-vrp-commerciale-ou-auto-entrepreneur#3
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8788999-periode-d-essai-independant#2

Maintenant, tout dépend de votre situation actuelle, de vos ambitions, de vos capacités, et volonté.
Je suppose qu'en ce moment le boulot de technicien fibre optique SAV est en plein boom, et il est possible qu'après une période difficile, vous vous en sortiez beaucoup mieux que même un employé en CDI.

Mais mon conseil invariable restera le même. Quand une entreprise vous demande de créer votre entreprise pour travailler pour eux, vous leur répondez CDI(ou CDD) ou rien, et vous continuez à chercher.
1
Merci beaucoup pour votre réponse. Je suis demandeur d'emploi sans activité.
Ils me disent que le matériel de travail est fourni et que j'aurais en moyenne 6 interventions par jour d'une tranche de 2 heures chez le client.
Merci pour votre aide.
0
jodelariege > Adel
13 déc. 2021 à 15:21
6 interventions par jour de 2h =12h: on vous promet 12 h de travail par jour? alors pourquoi ne pas vous embaucher comme salarié si il y a tant de travail?
0
dna.factory Messages postés 23358 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 décembre 2022 11 003 > Adel
Modifié le 13 déc. 2021 à 15:47
6 interventions par jour d'une tranche de 2 heures chez le client
Donc 12 heures de travail par jour ? Sans compter le temps de déplacement, de manger ou d'aller au toilettes ?
donc 60 heures par semaine ? (et moi qui vous promettais seulement 50)
ET ça c'est en moyenne, ça veut dire que y'aura des jours ou vous aurez plus que 6 intervention de 2 heures par jour ?
Sachant que si un jour vous ne faites pas l'intervention demandée, ou même si vous avez un retard, vous aurez des pénalités à payer. Probablement équivalentes a une journée de travail par opération non réalisée.

En comptant 20 jours de travail par mois et 6 interventions par jours, pour un paiement à 2000 euros, ça représente 15 euros payé par intervention.

pour rappel, le smic est à approximativement 8.30 euros net. De leur propre aveux, pour une intervention de deux heures vous serez payé de base en dessous du smic net.
Duquel vous devrez retirer vos charges sociales, vos frais, etc...

En calcul rapide, une intervention pouvant durer jusqu'à deux heures devrait être facturé entre 50 euros pour un débutant et 100 euros pour un confirmé. Avec le paradoxe que le confirmé mettra moins de temps que le débutant.

Ce qui, à raison de 5 interventions par jour et 20 jours par mois représente 5000 euros par mois.
On est loin de ce qu'on vous propose.
Donc à votre avis, est-ce que les 'plus de 2000 euros' par mois sont raisonnables ?

La question finale à vous poser ici sera la suivante :
"Si ce client cesse de vous proposer des contrats, ou décide de ne plus vous fournir le matériel, connaissez vous une autre entreprise que vous pourrez prospecter ? Pouvez vous imposer vos conditions à ce client sans vous retrouver 'comme un con', avec des pénalités à payer en plus ?"
Si oui, ça peut être intéressant de tenter l'expérience. En considérant en plus qu'au bout de trois mois vous pourrez assigner le client au prud'homme pour salariat déguisé

Mais à défaut, c'est une arnaque, et cela doit être considéré comme tel.
0
jodelariege > dna.factory Messages postés 23358 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 décembre 2022
13 déc. 2021 à 16:06
je plussoie.....
0
Adel > dna.factory Messages postés 23358 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 décembre 2022
Modifié le 13 déc. 2021 à 16:33
Merci pour votre retour intéressant, je savais rien sur les pénalités car ils m'ont pas parlé
c'est 10 heures par jour, et la simple intervention coûte 20 euros, ça peut aller jusqu'à 60 euros si l'intervention est complex.
non j'en ai pas et je ne connais personne qui fait ce genre de travaille s'ils décident de ne plus me fournir de contrat.
Merci beaucoup pour vos retours riches et détaillé.
0