Période d'essai indépendant

Résolu
poseidon_31 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021 - 21 avril 2021 à 16:27
poseidon_31 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021 - 28 avril 2021 à 11:39
Bonjour,
La semaine dernière, j'ai postulé pour un CDI pour un poste de commerciale au sein d'une entreprise. Après l'entretien, l'entreprise me propose une période d'essai en tant qu'indépendant pendant 2-3 mois et si mes ventes sont bonnes, ils me prendront pour faire exactement le même travail en tant que salarié. Est-ce vraiment légal ? Avez-vous déjà vu des entreprises qui faisait ce genre de contrat ?
Je vois sur leur site qu'ils ont l'habitude de faire ça, c'est pour ça que je me pose la question.
Bonne journée

2 réponses

dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 377
22 avril 2021 à 09:00
Avez-vous déjà vu des entreprises qui faisait ce genre de contrat ?
Dans la mesure où ça s'appelle l'Uberisation, je vous laisse imaginer la réponse à votre question.

Est-ce que c'est légal.. la question est souvent floue. En général, non, on est sur de l'emploi dissimulé : Vous avez un seul employeur à plein temps, et cet employeur est donneur d'ordre et vous dit quoi faire.

Mais surtout, c'est une bien belle arnaque pour l'employé.. pardon, pour le fournisseur.
Au delà du piège des charges sociales, la vraie arnaque concerne ici le matériel nécessaire à l’exécution du contrat.

Une entreprise doit fournir à ses employés tout le matériel nécessaire à l'exécution du contrat. Pour un commercial, ça chiffre pas mal : voiture, essence, remboursement des repas, ordinateur, téléphone.

En Indep, Vous êtes sensé déja avoir tout ça, et venir avec (et le facturer dans vos services).

Un autre piège concerne le salaire minimum. Même si l'entreprise décide d'un contrat à 100% aux commissions, ils sont obligés de payer le SMIC à la fin du mois si l'employé n'a pas suffisamment de commissions. Ils font ça en avance sur les commissions futures. Mais ils n'ont pas le droit de demander le remboursement au départ du salarié si celui ci n'arrive jamais au niveau.

En Indep... Et bien si le client(employeur) décide que ce sera payé uniquement aux commissions. Et bien le fournisseur(employé) ne touchera que les commissions sur ces ventes. Peu importe le nombre d'heures qu'il y passe dans le mois. Et en général, les premiers mois ne sont pas ceux sur lesquels ont fait son plus gros chiffre.

Donc à vous de voir. Si vous avez déjà tout le matériel, et surtout le réseau, vous pouvez décider de vous lancer la dedans. Mais mon conseil ici (de personne planquée en CDI bien payé) est invariable. Si on vous demande de vous mettre en indep, vous riez au nez de la personne et cherchez autre chose.

Un dernier point qui peut faire pencher la balance. Le principal avantage d'être en indep est l'interdiction de clause de non concurrence. Pour ce que j'en sache, il ne peut même pas y avoir de clause de loyauté.
Ca veut dire que pendant que vous êtes en 'période d'essai' pour ce client, vous avez le droit de faire la même chose pour son concurrent. Alors en général, en terme de temps, c'est plutôt contre-productif. Mais à garder à l'esprit.
3
poseidon_31 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021
28 avril 2021 à 11:39
Merci beaucoup pour cette réponse claire :)
0
poseidon_31 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 avril 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2021
22 avril 2021 à 08:36
Personne ? :(
0