Auto-entrepreneur depuis l'étranger

mary31 - 12 déc. 2021 à 10:13
chaumir Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2021 - 23 déc. 2021 à 18:18
Bonjour,

Je suis actuellement auto-entrepreneur, j'envisage de partir vivre à l'étranger à l'avenir (hors Europe).
Après m'être renseigné, je sais que je peux conserver mon statut d'auto-entrepreneur tout en résidant à l'étranger, et je devrai continuer de verser mes cotisations et de payer les impôts (corrigez moi si je me trompe).
J'aurais donc aimé savoir : étant donné que je continuerai de cotiser et de payer mes impôts en France, quels seront mes droits tout en étant à l'étranger (remboursement soins, retraite etc.) ?

Je vous remercie d'avance pour votre réponse.

1 réponse

chaumir Messages postés 51 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2021 12
23 déc. 2021 à 18:18
Bonjour,

Si vous résidez à l'étranger, et que vous n'avez pas d'activité professionnelle en micro en France, lors de vos déclarations à l'Urssaf, vous indiquerez 0€ sur la télédéclaration. Si vous ne le faites pas vous aurez une pénalité.

Si vous restez plus de deux ans sans déclaration, vous serez radié d'office. Ce qui peut être pénalisant si vous devez créer à nouveau une micro.

Vous devez demander aux services des impôts une réduction de la CFE des entreprises.

Si vous ne déclarez pas de chiffre d'affaires, vous ne cotiserez plus au régime des retraites, donc celle-ci sera minorée le moment venu.

La CPAM prévoit le maintien des soins une année puis radiation. Il est prudent de se manifester auprès des casses maladies pour qu'elles ne vous radie pas définitivement. On ne récupère pas un n° de SS.
1