Quelle part allons nous toucher

Marichantal - 12 déc. 2021 à 10:00
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 déc. 2021 à 11:17
Bonjour,
Mon père est mort depuis 20 ans ma belle mère depuis 4 ans ils n’on pas eu d’enfant ensemble
Ma belle mère avait la donation au dernier vivant sur l’appartement qu’ils ont acheté ensemble ils sont maries sous le régime de la communoté
Ma belle mère décès n’a plus de parents il lui reste des frères et sœurs
Nous sont 2 filles issus du premier mariage de notre père quelle part nous revient de la succession

2 réponses

Bonjour,

C'est a voir, avec le notaire en charge de la succession.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
12 déc. 2021 à 11:17
quelle part nous revient de la succession
Supposition étant faite que cet appartement était un bien de communauté, chaque époux est censé en détenir la moitié.
De ce fait la défunte est donc propriétaire de sa moitié + les droits recueillis dans la succession de votre père pouvant être , au choix :
-l'usufruit sur l'autre moitié;
-1/4 pleine propriété + l'usufruit sur les 3/4 ;
-la quotité disponible = à 1/3 en pleine propriété en présence de 2 enfants.

Vous devez vous reporter à l'attestation successorale de propriété dressée par le notaire après le décès de votre père pour connaître son option.
0