Connaître le montant d'une assurance vie touché par le conjoint

waitangi Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2014 - 19 avril 2013 à 09:51
 Outmost - 9 août 2018 à 13:16
Bonjour,

Mon père est décédé il y a un an et demi. Divorcé puis remarié, il avait désigné sa nouvelle épouse bénéficiaire d'une assurance-vie souscrite il y a déjà longtemps. Il est fort probable que le montant soit élevé (100 000 euros). Je ne crois pas remplir les conditions pour contester cette assurance-vie. Cependant, je souhaiterais en connaître le montant exact.

En tant qu'héritier réservataire, puis-je demander à ma belle-mère de me révéler le montant qu'elle a touché ? Il me semble avoir lu un article disant qu'elle était obligée de me le communiquer si je le lui demandais, mais je ne le retrouve plus.

Que puis-je faire ?

Merci d'avance de vos conseils !
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
19 avril 2013 à 10:53
Que puis-je faire ?
Admettre ou se démettre.
Le capital payable lors du décès de l'assuré ne faisant pas partie de sa succession, le bénéficiaire,quelles que soient la forme et la date de sa désignation, est réputé y avoir eu seul droit à partir du jour du contrat,même si son acceptation est postérieure à la mort de l'assuré.(article L.132-12 code assurances)
L'article L.132-13 dispose que le capital payable au décès du contractant à un bénéficiaire déterminé n'est soumis ni aux règles du rapport, ni à celles de la réduction pour atteinte à la réserve des héritiers du contractant.
Ces règles s'appliquent pas non plus aux sommes versées par le contractant à titre de primes, à moins que celles-ci n'aient été manifestement exagérées eu égard à ses facultés et moyens économiques.
Etant placée hors du champ successoral, la somme versée échappe à l'obligation d'en révéler le montant perçu de la part du conjoint survivant quand bien même il serait également ayant-droit dans la succession du défunt-contractant en concurrence avec ses héritiers réservataires.

Je ne crois pas remplir les conditions pour contester cette assurance-vie.
La charge de la preuve de l'exagération vous incombant, la bénéficiaire n'est pas dans l'obligation de fournir les éléments nécessaires à la manifestation de la vérité dans l'éventualité d'une action en Justice engagée de votre propre initiative.
5
Bonjour,
Et s'il ne reste plus rien dans une succession , comment savoir ce qu'est devenu l'argent existant depuis les 11 dernières années avec vente de bien , dont on connait la valeur ?
Merci de vos réponses.
-1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
11 mars 2015 à 14:50
Bonjour,

il serait préférable d'ouvrir votre propre message.

Cordialement
0
mfc > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
11 mars 2015 à 16:26
Bonjour,
Succession d'une belle-mère : usufruit total et ne reste rien sur les comptes; il y avait beaucoup d'argent il y a 10 ans ... Que faire
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
11 mars 2015 à 16:27
Ouvrez votre propre message en cliquant sur un rectangle vert "Posez votre question".
0