Contrôle fiscale

RAFALAU Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021 - 12 déc. 2021 à 09:05
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 - 12 déc. 2021 à 10:53
Bonjour,
j ai un contrôle fiscale ce mercredi , il me demande de lui fournir un dossier fec , donc je contacte le jour mémé mon comptable car moi aucune ni jamais entendu parler de ce fichier , il faut que je regarde avec votre logiciel si je peut le sortir, il conclu en me disant que sa m étonnerai conclusion il peut pas , ma question est :
est ce la responsabilité du comptable qui aurait du nous faire ce fichier fec a chaque fin d exercices ou ma responsabilité

3 réponses

jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 195
12 déc. 2021 à 09:16
Bonjour

Dans la mesure ou vous avez un comptable c'est lui qui va avoir un problème puisque :

Le fichier des écritures comptables (FEC) est obligatoire et doit être remis au vérificateur en cas de contrôle, dès la première intervention sur place.
Le fichier FEC doit être fourni par celui qui tient la comptabilité.

Les sanctions relatives au fichier des écritures comptables sont relativement lourdes : 5 000€ minimum par exercice contrôlé dans le cadre d'une vérification de comptabilité.

Le cabinet d'expertise comptable a donc tout intérêt à avoir des lettres de mission à jour, surtout pour les dossiers en révision, lorsque le client effectue lui-même sa saisie.

Pourquoi ? Parce que la lettre de mission doit sécuriser la relation avec le client. S'il n'est pas responsable de la saisie et se contente de récupérer une balance et un grand livre papier, entre autres documents comptables, le cabinet aura toutes les peines du monde à générer un FEC conforme.

https://www.compta-online.com/fichier-des-ecritures-comptables-rappels-essentiels-ao1991
0
RAFALAU Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021
12 déc. 2021 à 09:26
Bonjour il nous dit que nôtre logiciel compta est pas aux normes, donc de nôtre faute , maintenant ils essaient de nous sortir un dossier fec en trois jours, ma question est ,faut il pas que l ont téléphone à l inspecteur pour tous lui expliquer et être franc avec lui ,oui nôtre caisse est pas aux normes mais que nôtre comptable nous remet la faute sur nous , pour ce dossier fec
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 195
Modifié le 12 déc. 2021 à 09:46
il nous dit que nôtre logiciel compta est pas aux normes, donc de nôtre faute

Oui pour cela vous serez sanctionné, depuis 2018 tout commerçant qui collecte la TVA doit OBLIGATOIREMENT détenir une caisse enregistreuse équipé d'un logiciel de gestion certifié !

Comme vous n'êtes pas en règle vous pouvez vous attendre à une amende de 7500 € par système de caisse non conforme et dispose d’un délai de 60 jours pour se mettre en conformité et vous aurez également une pénalité d'au moins 5000 € pour absence de dossier FEC !

Avec ce nouvel élément, votre comptable n'est pas impliqué et tout va vous tomber dessus car la base de se problème est votre caisse enregistreuse non conforme depuis 2018, le fisc ne va pas faire de cadeau.

Vous pouvez essayer effectivement de faire preuve de franchise au téléphone ou par email en espérant qu'il soit compréhensif et que vous ayez une solide explication sur le fait de ne pas avoir mis votre caisse enregistreuse à jour !
0
RAFALAU Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021
12 déc. 2021 à 09:57
Oui mais est ce pas l obliation de nôtre comptable de nous informer par courrier de nous mettre en règle ils nous ont jamais fait de relance ni de nous informer qu un fichier fec et obligatoire
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 195 > RAFALAU Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021
12 déc. 2021 à 10:00
Non vous ne pouviez ignoriez la loi !

Je vous déconseille d'utiliser cet argument devant l'inspecteur car cela serait automatiquement vu comme de la mauvaise foi !

L'obligation date depuis 2018 et on est fin 2021 ...
0
RAFALAU Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021 > jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022
12 déc. 2021 à 10:43
Oui pour les caisses mais les dossiers fec apparemment ces plus récents et aucune connaissance de sa
0
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 195 > RAFALAU Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2021
12 déc. 2021 à 10:53
Non perdu !

Le FEC donc le fichiers des écritures comptables est obligatoire depuis 2014 !

https://www.economie.gouv.fr/dgfip/outil-test-des-fichiers-des-ecritures-comptables-fec
0