A voir également:
- Tva sur marge calcul
- Calcul sft simulateur 2023 - Guide
- Calcul are 2024 - - Droit et chômage
- Calcul frais kilométrique 2024 - Guide
- Tva italie 2023 - Guide
- Calcul dommage et intérêt - - Lexique Justice
3 réponses
Bonjour.
Il va falloir réviser vos bases...
Juridiquement, il s'agit d'une entreprise individuelle en nom propre.
Il s'agit du régime fiscal le plus adapté pour votre cas.
Nulle obligation de tenue de comptabilité complète. Seul un registre qui détaille les achats suffit. Les déclarations à l'Urssaf accompagnées des paiements sont effectuées par l'exploitant lui-même.
Micro-entreprise : c'est un régime fiscal.
Conditions pour relever de la micro : avoir un chiffre d'affaires inférieur à 176 200 HT
TVA : Dès lors que le chiffre d'affaires HT est inférieur à 85 800, l'entreprise bénéficie de la franchise en base TVA (donc pas de tva à reverser). Art.293B du Code Général des Impôts.
Frais liés à l'importation et éventuelles déclarations
[n'ai fait aucune recherche sur ce point]
Autres charges
Cotisations sociales obligatoires (12.8%), à verser à l'Urssaf,
contribution à la formation professionnelle (0.1%),
taxe pour frais de chambre de commerce et d'industrie (0.015%),
soit un total de 12.915% calcul sur votre chiffre d'affaires HT.
Impôt sur le revenu
Sur votre chiffre d'affaires, application d'un abattement fiscal de 71%, les 29% restants étant la base de calcul de l'impôt sur le revenu au barème progressif.
De même, penser à vérifier que vous êtes éligible aux cotisations sociales réduites de début d'activité.
Il va falloir réviser vos bases...
- Micro-entreprise (en achat/revente)
Juridiquement, il s'agit d'une entreprise individuelle en nom propre.
Il s'agit du régime fiscal le plus adapté pour votre cas.
Nulle obligation de tenue de comptabilité complète. Seul un registre qui détaille les achats suffit. Les déclarations à l'Urssaf accompagnées des paiements sont effectuées par l'exploitant lui-même.
Micro-entreprise : c'est un régime fiscal.
Conditions pour relever de la micro : avoir un chiffre d'affaires inférieur à 176 200 HT
TVA : Dès lors que le chiffre d'affaires HT est inférieur à 85 800, l'entreprise bénéficie de la franchise en base TVA (donc pas de tva à reverser). Art.293B du Code Général des Impôts.
Frais liés à l'importation et éventuelles déclarations
[n'ai fait aucune recherche sur ce point]
Autres charges
Cotisations sociales obligatoires (12.8%), à verser à l'Urssaf,
contribution à la formation professionnelle (0.1%),
taxe pour frais de chambre de commerce et d'industrie (0.015%),
soit un total de 12.915% calcul sur votre chiffre d'affaires HT.
Impôt sur le revenu
Sur votre chiffre d'affaires, application d'un abattement fiscal de 71%, les 29% restants étant la base de calcul de l'impôt sur le revenu au barème progressif.
De même, penser à vérifier que vous êtes éligible aux cotisations sociales réduites de début d'activité.
Bonjour,
Justement je parlais du régime au réel, et non en auto entrepreneur ou franchise de TVA...
merci
Justement je parlais du régime au réel, et non en auto entrepreneur ou franchise de TVA...
merci
Réel simplifié et entreprise assujettie à la TVA
1) Réel simplifié
Tenue complète de comptabilité, bilans et comptes de résultats annuels à remettre à l'administration fiscale.
Si vous n'avez pas les bases en comptabilité, vous devrez faire appel aux services d'un comptable, avec le coût en résultant.
2) TVA
Déclarations mensuelles ou trimestrielles.
Paiements du solde (c'est-à-dire TVA collectée - TVA déductible)
En réel simplifié, les cotisations sociales ont des bases et taux propres à ce régime. Base de calculs effectués sur le bénéfice social.
A défaut de bénéfice, il y a des cotisations minimales à verser.
1) Réel simplifié
Tenue complète de comptabilité, bilans et comptes de résultats annuels à remettre à l'administration fiscale.
Si vous n'avez pas les bases en comptabilité, vous devrez faire appel aux services d'un comptable, avec le coût en résultant.
2) TVA
Déclarations mensuelles ou trimestrielles.
Paiements du solde (c'est-à-dire TVA collectée - TVA déductible)
En réel simplifié, les cotisations sociales ont des bases et taux propres à ce régime. Base de calculs effectués sur le bénéfice social.
A défaut de bénéfice, il y a des cotisations minimales à verser.
Bonsoir,
Je découvre votre question ce soir. Je veux bien essayer de compléter les informations fournies par Gitane, pour autant que vous précisiez certains points.
Vous avez donc déjà une activité lucrative d'achat revente sur le Bon Coin. Depuis combien de temps environ ? Vous parlez de transactions importantes. Quel est le montant approximatif, réalisé notamment au cours de l'année 2021 ?
Quel est le montant, toujours approximatif, de vos importations chinoises en 2021 ?
A propos de vos importations, vous dites auto-liquider la TVA sur vos achats, alors que vous n'avez pas créé votre entreprise ! Avez-vous déjà déposé des déclarations d'autoliquidation de la TVA sur vos importations, où et comment ?
Vos ventes sont-elles faites à destination de professionnels ou de particuliers, français, européens ou hors de l'Europe ?
Vendez-vous uniquement via le Bon Coin ou via votre propre site de vente ou via d'autres plateformes et lesquelles ?
Dans l'attente de vous lire éventuellement,
Bien cordialement
Je découvre votre question ce soir. Je veux bien essayer de compléter les informations fournies par Gitane, pour autant que vous précisiez certains points.
Vous avez donc déjà une activité lucrative d'achat revente sur le Bon Coin. Depuis combien de temps environ ? Vous parlez de transactions importantes. Quel est le montant approximatif, réalisé notamment au cours de l'année 2021 ?
Quel est le montant, toujours approximatif, de vos importations chinoises en 2021 ?
A propos de vos importations, vous dites auto-liquider la TVA sur vos achats, alors que vous n'avez pas créé votre entreprise ! Avez-vous déjà déposé des déclarations d'autoliquidation de la TVA sur vos importations, où et comment ?
Vos ventes sont-elles faites à destination de professionnels ou de particuliers, français, européens ou hors de l'Europe ?
Vendez-vous uniquement via le Bon Coin ou via votre propre site de vente ou via d'autres plateformes et lesquelles ?
Dans l'attente de vous lire éventuellement,
Bien cordialement
19 déc. 2021 à 17:22
A vrai dire je n'ai pas plus de base que ça :(
J'ai un peu regardé sur divers sites sur le web et de ce que j'ai pu voir, les activités d'achat revente avec de l'import, ne sont pas adaptée en statut auto entrepreneur.
D'ailleurs c'est ce que l'on peut voir sur ma simulation ci dessous.
Mais mes calculs sont ils corrects ?
Prix unitaire du produit : 390 euros,
Frais de port : 20 euros
+ 20% de TVA à l'importation depuis la Chine,
soit un total de 492 euros.
Prix de vente : 540 euros
Sans statut (actuellement) Bénéfice : 48 euros.
Auto entrepreneur :
D'après ce que j'ai vu, en auto entrepreneur, on ne facture pas la TVA et il y a un abattement sur les impôts. Le taux des cotisations sociales est de 12.9%.
Du coup, le prix de revient est le même, à savoir 492 euros.
Avec un prix de vente à 540 euros, cela ferait 69.66 euros de charges (540 x 0.129 = 69.66)
Charges déduites, cela fait 470.34 euros, soit une perte de 21.66 euros
EURL
En EURL le taux de cotisations sociales est de ? Je ne sais pas trop car sur le net on retrouve du 32/38/45%...
Partons sur du 45%...
La TVA et les charges sont déductibles, et la TVA est facturée au client.
Dans le même exemple que précédemment, si je comprend bien, on part sur un prix d'achat de :
Prix unitaire : 390 euros
Frais de port : 20 euros
Pas de TVA à l'import.
Coût : 410 euros
Prix de vente : 540 euros TTC
Prix de vente HT : 450 Euros
TVA : 90 euros
Bénéfice : 450 - 410 = 40 euros de bénéfice.
Sur ce bénéfice, on déduis les charges sociales de 45%, soit 18 euros, ce qui fait un bénéfice de 22 euros.
Est ce bien cela ? Car il me semble que les frais de port sont déductibles, mais je ne sais pas où et quand les répercuter...
19 déc. 2021 à 19:38
Seul un registre qui détaille les ventes (encaissements clients) suffit.
19 déc. 2021 à 19:39
Bonne soirée
Modifié le 20 déc. 2021 à 13:24
Vous continuez à confondre ou à tout mélanger...
1) Forme juridique de votre entreprise :
.... a) Entreprise individuelle en nom propre, ou
.... b) Forme sociétaire comme par exemples, EURL avec 1 associé unique, SARL, SA, etc..
2) Régime fiscal pour cette activité commerciale relevant des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux)
.... a) Micro-entreprise, dite parfois micro-fiscal
(avantages : l'administratif et la tenue des comptes sont simplistes et réduits au maximum)
.... b) Réel simplifié
(avec tenue complète de comptabilité, services d'un comptable, bilan et compte de résultat à fournir auprès de l'administration fiscale)
(Taux de cotisations sociales plus élevées qu'en micro, avec un minimum de cotisations lorsqu'il n'y a pas de bénéfices)
(Déductions de la totalité des charges liées à l'exploitation : achats et frais annexes, frais généraux, cotisations sociales de l'exploitant, amortissements liés aux investissements tels le matériel ou toute immobilisation durable dans le temps)
(Imposition à l'impôt sur le revenu en fonction du bénéfice réel calculé et découlant de la comptabilité)
.... c) Réel normal (c'est du réel simplifié avec davantage de développements)
Concernant les sociétés :
Tenue d'une comptabilité complète
Obligation de déclarations annuelles auprès du greffe du tribunal de commerce
Le chiffre d'affaires est le critère déterminant et de droit pour connaître la catégorie de rattachement fiscal. Tout en sachant qu'il est toujours possible d'opter pour la catégorie supérieure.
Par ex, de droit l'entreprise relevant du régime micro [moins de 176200 HT en ventes de marchandises], peut opter pour le réel simplifié.
Quant à la TVA, c'est le même principe.
De droit,
le seuil à ne pas dépasser est fixé à 85800 [en ventes de marchandises] pour bénéficier de la franchise en base,
et sur option l'entreprise peut demander l'assujettissement à la TVA.
-------------------------------------------
Importations de Chine
Personnellement, je n'y connais rien, et ne pourrai vous apporter mon aide.
Pour autant, je constate que dans votre exemple chiffré vous indiquez "Pas de TVA à l'import".
Autre information
-----------------------------------------------
Bon courage pour assimiler et digérer tout ça !
23 déc. 2021 à 19:29
Merci pour ces précisions.
Mais pourriez vous m'aider sur le point du calcul de la marge svp ?
Voici un exemple au réel :
Concernant la TVA à l'achat, elle est auto liquidée, mais je la prend en compte dans les calculs évidemment.
Le prix de vente est volontairement à ce niveau, pour l'exemple.
Importation
Prix achat : 395€
Frais livraison : 15€
Frais dossier dhl : 15€
Total : 425€
TVA à payer : 85€
Vente
Prix de vente HT : 400€
Prix de vente TTC : 480€
Montant TVA collectée : 80€
Différence TVA vente / TVA achat import : -5€ (Donc l'état me rembourserait 5 euros ?)
Initialement la marge brut est de 5 euros (prix de vente HT - prix d'achat HT)
Si on déduis les frais de 30 euros (livraison + frais de dossier), Il n'y a pas de charges de 45% sur les 5 euros ?
Le bénéfice serait alors de 5 euros + 5 euros (TVA) = 10 euros ?
Où peut on ajouter les 25 euros de frais en plus, et du coup se dire que le bénéfice est de 35 euros ?
Sinon, les 25 euros sont ils répercutables sur une prochaine transaction ?
Merci