Une personne s'est fait passée pour mon fils

Josiane.lepretre - Modifié le 9 déc. 2021 à 08:25
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 9 déc. 2021 à 14:16
Bonjour

En téléphonant à mon entreprise de fenetre pour avoir des infos. La secrétaire me précise que mon fils avait déjà appele pour des infos. Sauf que Jamais il a appelé .une personne se faisant par mon fils à téléphoné afin de savoir si l entreprise avait bien la dernière facture des travaux car on en aurait besoin pour la vente de la maison. Aucune remise par mail a été faite . Mais la personne connaissait bien l endroit où je vis. Il a précisé qu il passerait c est tout.
Que puis je faire?
Merci

2 réponses

dna.factory Messages postés 25290 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 12 799
9 déc. 2021 à 09:02
Réponse courte : rien.
Vous n'avez aucune preuve de ce qui s'est passé. La secrétaire peut mentir ou se tromper, votre fils peut vous cacher des choses (oui, même votre fils).
Et à première vue, il n'y a encore aucun préjudice.
Ca ne ressemble pas à première vue à un repérage de cambriolage (je serais plus inquiété si vous parliez d'une entreprise de pose d'alarmes), mais même si c'était le cas, la police ne ferait rien tant que y'aurait pas eu vol. Assurez vous de verrouiller portes et fenêtres la nuit et en votre absence si ce n'était pas déjà la cas.

1
Josiane.lepretre
9 déc. 2021 à 09:13
Merci non cela me parait bizarre car il connaît mon non et l endroit où j habite .
Je pense que c est pour les travaux effectués si j ai déclaré .
Donc rien à faire .?
0
dna.factory Messages postés 25290 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 12 799 > Josiane.lepretre
9 déc. 2021 à 09:52
Pour le moment, non.
A plus forte raison si l'entreprise n'a pas envoyé de facture.
La police n’enquêtera pas sur si peu en l'absence de délit.
Et en l'absence de préjudice, vous n'avez rien pour assigner en justice, et ne savez pas qui assignez en justice.

Si vraiment vous avez de l'argent à perdre, vous pouvez avoir recours à un enquêteur privé. Qui ne trouvera probablement pas grand chose non plus au vu des infos données.
0
Josiane.lepretre > dna.factory Messages postés 25290 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024
9 déc. 2021 à 11:22
Et si j arrive à trouver la personne je ne peux rien faire car il y a rien c est ça ?
0
dna.factory Messages postés 25290 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024 12 799 > Josiane.lepretre
Modifié le 9 déc. 2021 à 11:33
Si vous trouvez la personne, vous êtes libre de l'assigner en justice directement au tribunal pour les raisons de votre choix, y compris le préjudice moral (la panique) que vous a causé son action.
Bien sur, il ne suffira pas de 'la retrouver', il faudra au minimum apporter des preuves de ses actions.
Il y a des gens qui assignent en justice pour moins que ça...
Mais assigner en justice ne veut pas dire avoir gain de cause, et si vous perdez, c'est à vous de payer les frais de celui d'en face.
Et personne ici ne pourra vous dire si vous gagnerez ou perdez. A plus forte raison sans avoir tous les détails.
0
Josiane.lepretre > dna.factory Messages postés 25290 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2024
9 déc. 2021 à 11:41
Merci pour vos réponses, donc pas possible de déposer plainte et donc je ne peux pas avoir la facture détaille d appel afin de faire des recherches sur le numéro . Donc bien compliqué.
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 396
Modifié le 9 déc. 2021 à 14:04
Bonjour,

De quelle escroquerie auriez-vous pu être victime si quelqu'un récupérait cette facture ?

Tout au plus c'est votre fils qui peut déposer une plainte pour usurpation d'identité...

Vu qu'il n'y a aucun préjudice pour personne ni aucune preuve de quoi que ce soit, tout ça n'aboutira nulle part.

Cdt

0
Josiane.lepretre
9 déc. 2021 à 14:10
Si mon fils Dépose plainte les enquêteurs peuvent faire le relevé téléphonique et demander à identifier le numéro anonyme ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 396 > Josiane.lepretre
9 déc. 2021 à 14:16
Ils peuvent, mais je ne pense pas qu'ils le feront (sauf s'ils ont du temps à perdre) !
Ils vont demander à votre fils quel est son préjudice et quelles preuves il possède.
Comme il n'aura rien de tout ça ils vont classer sans suite...
0