Enfant plus scolarisé toujours à charge [Résolu]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2014
-
Messages postés
40829
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
-
bonjour,
mon enfant a moins de 20 ans, a terminé un contrat d'apprentissage et n'est donc plus scolarisé mais à la recherche d'un emploi (il touche bien moins que 55% du smic de pole emploi). la caf a arrêté le versement des allocations familiales sous pretexte que je ne peux fournir un certificat de scolarité. que signifie exactement la notion d'enfant à charge effective et permanente, c'est assez flou. mon enfant est toujours à ma charge même si au niveau de l'éducation scolaire ce n'est plus le cas.
je vous remercie de votre réponse

3 réponses

Messages postés
40829
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
13 944
Bonjour,

quelques infos sur ce lien :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16947

Cordialement
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2014

merci beaucoup de votre réponse, j'ai effectivement vu ce site et j'ai noté ceci :

"La notion de charge consiste à assurer non seulement le logement, la nourriture, l'habillement, mais aussi la responsabilité éducative et affective de cet enfant."

doit-on en déduire qu'il faut que l'enfant soit scolarisé ? que penser de "responsabilité éducative" ? est- ce l'éducation nationale ou l'éducation parentale ?
Messages postés
40829
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
13 944
Non, j'en déduirais que vous devez donner les moyens à votre enfant de faire des études, ce que vous avez fait puisqu'il a terminé un apprentissage.

Donc vous dites que ce n'est pas ses revenus qui bloquent ?
Est-ce sur le fait qu'il soit indemnisé même faiblement par Pôle Emploi ?

Je suis désolée mais je ne crois pas pouvoir vous aider davantage. Je vous conseille toutefois de demander davantage d'explications à la CAF elle-même.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2014

ce n'est pas l'indemnisation de pole emploi qui bloque pour la caf puisque le montant est bien en dessous des 55% du smic, pour eux il faut fournir un certificat de scolarité, c'est comme cela. mais ont-ils raison ? ou bien ont-ils fait une interprétation de la loi ? peut être qu'un juriste saurait. ce ne serait pas la première loi imprécise avec un flou juridique. si rien n'est mentionné clairement on peut tout supposer.
merci pour tout.
Messages postés
40829
Statut
Contributeur
Dernière intervention
9 juin 2021
13 944
Désolée de n'avoir pu vous aider davantage !
Si vous obtenez une réponse hors du forum, et si vous y pensez, venez nous donner les informations.
Bonne suite