Hébergement en colocation

Stephanie0545 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2021 - 8 déc. 2021 à 17:08
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 9 déc. 2021 à 04:33
Bonjour,
Je suis colocation et mon petit ami doit venir me rejoindre de façon temporaire (le temps de trouver un autre logement qui nous convienne, deux mois maxi). Nous partagerons ma chambre. Mes colocataires sont ok sur le principe de sa venue. Ma propriétaire aussi en contrepartie d'une hausse de mon loyer de 200 euros et pour durée déterminé de 2 mois. Est-elle dans son bon droit ? Est-ce que cela remet en cause le préavis légal d'un mois (il s'agit d'un meublé)?

1 réponse

_lael_ Messages postés 5062 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 414
Modifié le 8 déc. 2021 à 18:55
Ça dépend ce que dit votre bail.

Une colocation à bail individuel (un bail par chambre) ne considère qu'une chambre comme partie privative et le reste est partie commune ou partie privative d'un autre colocataire.

Légalement dans votre partie privative vous ne pouvez héberger qu'une personne pour 9m² et 2 personnes pour 16m². Je doute que vous ayez une chambre de 16m², c'est très rare.

Vous ne pouvez donc hébergé que "ponctuellement" quelqu'un dans votre chambre pour des durées très courtes.

Du coup honnêtement je ne sais pas trop ce qu'il est possible de faire dans votre cas.

Peut-être prévoir une indemnité d'occupation en tenant compte de la superficie totale du logement complet, en incluant les parties communes, pour pouvoir justifier "légalement" que le logement puisse accueillir un nouvel occupant (et pas vraiment un nouveau "locataire" à proprement dit vu qu'il serait sans droit ni titre vu qu'il s'agit d'une indemnité d'occupation).
Mais ça me parait franchement un peu borderline et pas correct envers les autres locataires qui se retrouvent un peu "pénalisés" du fait de la personne supplémentaire.
Donc peut-être une réduction du loyer pour eux en contrepartie pour la durée de cette occupation ?

Ou peut-être juste prévoir une augmentation des charges forfaitaires (eau, électricité, etc...).

Dans tous les cas, si vous maintenez la situation sans réel accord, le bailleur pourrait potentiellement se retourner contre vous pour non respect de la loi (dépassement de la limite d'occupants prévue) et demander des dommages et intérêts s'il fait valoir un préjudice (augmentation des charges, de l'usure, risques sanitaires/salubrité, etc...).
Ou résilier votre bail, mais c'est moins gênant vu que vous comptiez déjà partir.
1
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521
8 déc. 2021 à 18:54
Salut

Légalement dans votre partie privative vous ne pouvez héberger qu'une personne pour 9m² et 2 personnes pour 16m².

Vous avez un texte la dessus ?
0
_lael_ Messages postés 5062 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 414 > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
Modifié le 8 déc. 2021 à 23:38
Apparemment on ne trouve effectivement que les 9 m² dans le décret de 2002 sur le logement décent ou la loi ELAN pour les chambres en colocations.

Je retrouve uniquement le fameux 16m² pour 2 personnes dans des documents relatifs à la santé publique ou des préconisation du "Conseil supérieur d’hygiène publique de France", sur le site de Visale ou de la CAF mais sans vraiment d'indication sur d'où ça vient et si c'est réellement une contrainte légale ou juste une "recommandation".
Mais à partir du moment où c'est un des critères de la CAF, c'est suffisant pour faire sauter les APL je suppose.

J'ai également souvent vu cette "règle" citée (à défaut de trouver la loi correspondante) pour définir si un logement est surpeuplé et donc insalubre.
J'avoue que je voyais tellement cette règle citée un peu partout que je m'étais jamais vraiment posé la question si c'était vraiment basée ou non sur une loi.

En gros la règle dit pour considérer un logement comme décent :
- 1 personne : 9m²
- 2 personnes : 16m²
- Chaque personne supplémentaire : +9m²
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 521 > _lael_ Messages postés 5062 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024
9 déc. 2021 à 04:33
On est donc d'accord que ça ne regarde pas le bailleur et Stéphanie peut bien hébergé qui elle veut, pendant la durée qu'elle veut sans que le bailleur puisse mettre son nez dedans et encore moins avec une hausse sortie du chapeau ou une durée limité ?
0