Cacher des mineurs en fugue

Résolu
mb49 -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis une maman de 2 adolescents de 14 et 15 ans qui ont fait une fugue il y a 2 semaines. Nous savons qu'ils étaient cachés dans la famille d'une de leur amis. Quand nous les avons appelé, ils ont nié les héberger.

Depuis les enfants ont été retrouvés mais ils continuent à sécher les cours et à rentrer tard le soir malgré les règles que nous avons installé. Nous savons que tous les jours ils "squattent" dans cette famille.

Nous avons essayé de communiquer avec la maman pour leur demander de ne pas garder nos enfants après le couvre-feu et ne pas les cacher le week-end. Mais elle refuse en bloc et affirme qu'elle a le droit d'héberger qui elle veut.

Je précise quand même qu'avec mes enfants nous sommes en rupture de dialogue mais qu'ils ne sont pas victimes de violence quelconque qui pourrait les empêcher de revenir.

Ma question est : Est ce que je peux empêcher cette famille par un quelconque moyen d'accueillir/cacher mes enfants?
A voir également:

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424

Bonjour,

"Est ce que je peux empêcher cette famille par un quelconque moyen d'accueillir/cacher mes enfants?"

Heureusement oui ! Si vous êtes sûr que cette famille garde vos enfants, allez voir la police ou la gendarmerie.

Cordialement :)
17
lilou

le mieux est d'instaurer un dialogue entre vous et vos enfants ,savoir pourquoi ils reagissent ainsi ,qu'est ce qu'ils leur manquent!!!que voudraient t'ils ??,il y a eu un clasch quelque part !!!maintenant l'idée de faire ramener vos enfants entre deux gendarmes n'ameliorera pas une situation déja bien épineuse et ne fera qu'envenimer vos rapports , tant pis il faut jouer la carte des sentiments sans les cris !!!sans menaces !!!et surtout au point de vue psychologique !!sans les gendarmes , l'enfance est délicate ,un rien peut les blesser profondément ,visiblement il y a rupture , essayer de comprendre ce qui ne va pas !!peut t'etre un manque d'attention de votre part ,ou de temps !!cherchez d'ou vient le mal ,meme si vos enfants ne commandent pas le pire est de perdre leur confiance et leur amour ,je ne dis pas de dire amen a tout !!mais je pense aussi qu'il y a là un défi sur quelque chose !!le principal pour le moment c'est qu'ils aillent bien !!!ils reviendront d'eux meme , donner du temps au temps sans perdre votre credibilité de mére , sans changer votre façon de faire chez vous sinon ils prendraient vite le dessus !!chére madame l'amour d'une mére reste imbattable combattez avec votre amour de mére , l'amour gagne toujours , j'ai eu un fils difficile qui a fugué aussi pour une petite amie , mes sanctions ,ma colére au départ l'ont éloigné encore plus de moi , alors j'ai concéde a mon fils plus de largesse et en usant de tout mon amour , lui montrant ma peine et jusqu'a mes larmes de son manque , trés fier mais il etait touché , aujourd'hui il a 18 ans et tout va bien entre nous , c'etait la sale crise d'adolescence et nous sommes nombreuses méres a la subir a la redouter !!mes regles n'avaient pas changer mais disons que je me suis montrée plus souple plus attentionnée et plus communicative, prendre le temps de sortir de s'amuser de discuter de se partager voila madame mon avis !!!
4
biancaca Messages postés 84 Statut Membre 4

tout a fait d'accord avec GRANDCARIBOU seul les parents ou personnes ayant la garde des enfants peut les doivent garder leurs enfant sauf si bien entendu les parents aurait donnée l'autorisation aux enfants d'aller chez les autres ce qui apparemment n'est pas la cas ici !

Donc il est préférable des prévenir la police dans ce cas la ou alors essayer de lutter contre cette famille.

Par contre si vous savez pourquoi ils ont fuguer , vous seule pourrai réglé ce problème , au pire suivrez une thérapie familiale parfois ça marche et aide les membres d'une famille a établir un dialogue .
Sinon bon courage a vous :)
3
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 246

Bonjour
Ce que m'inspire votre message, c'est que vos enfants sont sous influence de cette famille car la raison est toute simple
Comment une mere peut accepter d'héberger des enfants signalés fugeurs sans signaler leur présence à son domicile à la gendarmerie et laissez la police les chercher ?
Cette attitude ne présage rien de bon
Portez plainte pour ses faits la et interdisez à cette famille d'approchez vos enfants par l'intermédiaire de la police
C'est annormal comme situation
1
mb49

Bonjour,

Je vous remercie pour vos messages et votre soutien.

J'ai effectivement essayé de demander de l'aide à la police mais ils ne peuvent soi disant rien faire si l'enfant n'est pas en danger ou en contact avec de l'alcool et de la drogue. Une main courante ne pourrait pas m'aider concrètement selon leurs propos. L'impasse!

Depuis les enfants continuent d'aller dans cette famille mais reviennent plus souvent à la maison.

Difficile de leur donner plus de marge quand ils ne vont presque plus à l'école et qu'ils sortent et rentrent quand ils veulent mais je vais continuer d'essayer de leur parler seule et avec leur éducateur pour ne pas les voir s'éloigner un peu plus.

Merci à tous
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 246

Mais lors de la fugue, la police était t'elle au courant que les enfants étaient hébergés chez cette famille pendant qu'ils les cherchaient ?
Normalement, c'est le procureur qui se saisit de cette affaire d'office, c'est un délit
Qu'à t'il été fait à ce moment la ?
-1