Propriétaires de biens différents, l'un vit chez l'autre, quelles obligations ?

Virago - 22 nov. 2021 à 16:37
djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 - 22 nov. 2021 à 18:56
Bonjour,

Je suis propriétaire de mon appartement, et mon compagnon m'a demandé de m'installer chez lui. Il est également propriétaire.

Nous partageons : charges, électricité, box internet, courses, travaux, netflix), souvent je paie des restaurants, des frais qui nous incomberaient de partager, mais vivant chez lui à titre gratuit (pas de loyer), je me dis que je peux bien faire ça en plus.

Il gagne mieux sa vie que moi bien que son métier ne lui permet pas d'avoir le même salaire chaque mois (intermittence/pôle emploi).

Tout me semblait sain et normal dans cette organisation, car étant également propriétaire d'un logement dans lequel nous aurions pu vivre à deux, je ne lui aurais demandé aucun loyer, juste le partage de ce que je paie actuellement, chose que j'avais demandé à mon ancien compagnon lorsqu'il vivait chez moi.
Me payer un loyer voudrait dire participer au crédit ou faire fructifier mon bien par mon compagnon qui vit avec moi alors que si on se sépare, le bien me revient, lui n'a rien. Sinon autant prendre une location ensemble, et on sera à égalité.

Au bout de 7 mois, rassurés sur comment se passait notre vie commune et sur la pérennité de notre relation, il m'a encouragé à mettre mon appartement en location. Je l'ai fait, me disant qu'en effet, nous sommes heureux, et que ce serait un retour sur investissement. Je n'ai fait qu'un bail d'1 an en meublé au cas où j'aurais besoin de récupérer l'appartement.

Maintenant, après un an de vie commune, et depuis 5 mois où mon appartement est mis en location, mon compagnon réclame une partie du loyer que me versent mes locataires, car en vivant chez lui, j'ai pu faire fructifier mon investissement immobilier.

Il n'a pas investit dans mon bien que j'ai acheté avant notre rencontre. Donc lui verser une partie des loyers perçus, à mes yeux, ce serait lui donner une partie des bénéfices alors que je suis seule à avoir investit dans ce bien. Certes vivre ensemble m'a permis de le mettre en location, mais j'aurais bien pu ne pas le faire, le choix étant mien.
S'il s'était installé chez moi, et avait mis son bien en location, je n'aurais pas demandé une part des loyers, car son bien ne m'appartient pas. Pour moi, lui donner une partie (et quelle partie ? Comment la calculer ?) se serait aussi participer au paiement de son crédit alors que je n'ai aucune part de son appartement et qu'avec ou sans moi, il l'aurait payé.

Le meilleur moyen qu'on soit à égalité serait de trouver une location commune qu'on financerait chacun avec nos propres bien mis en location, mais cette option ne l'intéresse pas.

Je vis mal le fait qu'il pense que je me fais de l'argent sur son dos, mais je ne souhaite pas lui céder de l'argent issu de mon appartement.
Sauf s'il existe des règles/lois qui le stipulent.

Pouvez-vous m'éclairer sur ce genre de situation ?

Je vous remercie

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10386 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 8 925
22 nov. 2021 à 16:47
Bonjour

Si vous n'êtes pas marié, ni pacsé, vous n'avez aucune obligation l'un envers l'autre.

Mais sur le fond il a raison sur un aspect financier puisque vous ne participez pas à l'éventuel mensualité de crédit qu'il paye ou si vous ne lui payez pas un loyer, vous enrichissez votre patrimoine par le fruit de cette location.

Après ce n'est jamais sain de rentrer dans ce genre de discussion.
2
PATOU3357 Messages postés 559 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2024 354
22 nov. 2021 à 18:46
Bonsoir ,
N'oubliez pas que vous allez payer des impôts sur le revenu foncier et 17.2% de taxes sur ce même revenus.
Si vous lui donnez une partie de ce qu'il vous reste en loyer , il est aussi censé le déclarer comme revenu foncier , imposable de nouveau ...
Tout ça peut donner lieu à des conversations houleuses ...
Pour pousser à l' extrême , vous" vous enrichissez" grâce à la location , mais votre compagnon a divisé par deux les abonnements internet/ netflix , les travaux , l' électricité ,... Ce qui lui procure quelques économies aussi .
Vous êtes dans un engrenage sans fin...
Bon courage !
1
djivi38 Messages postés 51844 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 15 330
22 nov. 2021 à 18:56
bonjour,

oui, un engrenage sans fin... surtout si vous comptabilisez vos heures de "cuisinière" chez lui, de "femme de ménage" chez lui, de "lavandière" chez et pour lui, de "coursière" pour approvisionner le frigo, de "gardiennage" de sa maison quand il est absent et que vous, vous y êtes, ... etc. etc. etc. !!!!!!
1