Montant prêt immobilier avec gros apport

Remy - 22 nov. 2021 à 18:13
jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 - 22 nov. 2021 à 18:56
Bonjour,

Je voudrais savoir combien peut on espérer emprunter [pour une grosse opération immobilière] avec un apport de 100k ?

C'est pour la réalisation d'un immeuble de plus de 50 logements (studios 20m2) dans une zone proche d'une université.
Je précise que le prêt est uniquement pour la construction de l'immeuble, le terrain étant déjà acquis.

Je situe le montant de cette opération immobilière entre 2,5 et 3Millions d'euros (environ 50 logements de 20m2).

Nous possédons déjà une SCI non endettée.

Nous disposons de 2autres villas avec revenus locatifs d'une valeur de 400k pour l'une et de 350k pour l'autre.
Nous nous posons la question de savoir si nous vendions ces 2 villas à une SCI que nous allons créer, cela nous rapporterait une certaine liquidité.
Peut-être pourrions mettre cette liquidité en apport afin d'avoir un prêt conséquent.
Notre but étant d'avoir un maximum de revenus locatifs dans cet immeuble, qui permettrait de couvrir le crédit mais aussi d'avoir un bénéfice afin de pouvoir injecter dans nos dépenses de tous les jours.

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre, en tout cas je vous remercie d'avance.
Bien évidemment la prochaine étape c'est de voir un professionnel mais avant toute chose je voulais avoir des avis afin d'avoir des billes devant le pro.

Les biens sont issus de mes parents, mon frère et moi avons enfin conscience qu'il ne plus être passif mais agressif afin de décupler le patrimoine.
A voir également:

1 réponse

jarjabings Messages postés 977 Date d'inscription dimanche 15 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2022 195
22 nov. 2021 à 18:56
Bonsoir

Le titre de votre demande est quelque peu erroné car vous parlez de gros apport ( 100 k ) pour une opération estimé à 2.5 millions, hors votre apport ne représente que 4 %. La tendance des banques tourne sur une valeur moyenne minimale de 10 % !

Il sera nécessaire de procéder à un nantissement en garantie sur vos biens déjà disponible.

" Bien évidemment la prochaine étape c'est de voir un professionnel mais avant toute chose je voulais avoir des avis afin d'avoir des billes devant le pro. "

Le plus simple serait de faire appel à des courtiers ( au moins 3 ) et de comparer leurs offres.
Vous auriez immédiatement une bonne idée de la tendance des banques et du montage / apport approprié, le tout sans engagement !
1