Acheteur me reproche un vice caché
Fermé
Titou6913
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2021
-
Modifié le 21 nov. 2021 à 16:02
Titou6913 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 20 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2021 - 23 nov. 2021 à 21:27
Titou6913 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 20 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2021 - 23 nov. 2021 à 21:27
A voir également:
- Acheteur me reproche un vice caché
- Maison qui vibre vice caché - Forum Immobilier
- J'ai vendu ma voiture et l'acheteur me menace - Forum Automobile
- Se défendre contre une accusation de vice caché maison - Forum Immobilier
- Bruit maison mitoyenne vice caché - Forum Immobilier
- Se défendre contre accusation vice caché voiture ✓ - Forum Automobile
6 réponses
Bonjour,
La garantie n'existe pas entre particuliers.
La voiture n'est pas neuve, l'acheteur devait s'attendre a quelques réparations.
Pour faire valoir un vice caché, il faut immobilisé le véhicule.
Ce n'est pas le cas, sachant d'autant plus qu'il a fait des réparations dessus.
Donc vous n'avez rien à craindre juridiquement.
Vous l'ignorez, vous faite le mort.
En cas d'intimidations persistantes, vous déposez plainte en gendarmerie.
La garantie n'existe pas entre particuliers.
La voiture n'est pas neuve, l'acheteur devait s'attendre a quelques réparations.
Pour faire valoir un vice caché, il faut immobilisé le véhicule.
Ce n'est pas le cas, sachant d'autant plus qu'il a fait des réparations dessus.
Donc vous n'avez rien à craindre juridiquement.
Vous l'ignorez, vous faite le mort.
En cas d'intimidations persistantes, vous déposez plainte en gendarmerie.
ginto5
Messages postés
11352
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 732
21 nov. 2021 à 14:59
21 nov. 2021 à 14:59
Bonjour,
Les constatations d'un garage ne valent rien juridiquement parlant, seul une expertise judiciaire ordonnée par un juge pourra vous contraindre à assumer les frais d'un éventuel vice caché.
Votre acheteur a intérêt résoudre cela à l'amiable car en cas de demande d'expertise judiciaire :
- le véhicule sera immobilisé dans un garage jusqu'à ce qu'un expert intervienne....et cela peut durer plusieurs mois.
- le véhicule ne doit pas avoir subi de modifications ou réparations entre le moment de l'acquisition et celui de l'expertise.
Les constatations d'un garage ne valent rien juridiquement parlant, seul une expertise judiciaire ordonnée par un juge pourra vous contraindre à assumer les frais d'un éventuel vice caché.
Votre acheteur a intérêt résoudre cela à l'amiable car en cas de demande d'expertise judiciaire :
- le véhicule sera immobilisé dans un garage jusqu'à ce qu'un expert intervienne....et cela peut durer plusieurs mois.
- le véhicule ne doit pas avoir subi de modifications ou réparations entre le moment de l'acquisition et celui de l'expertise.
Titou6913
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2021
23 nov. 2021 à 09:42
23 nov. 2021 à 09:42
merci pour votre réponse, j'ai eu l'acheteur au tel qui m'a dit que le voyant anti pollution était allumé tous les jours qu'ils prenaient le véhicule mais qu'il continue tout de même de rouler avec et ce depuis 3 mois (il a roulé entre 2000 et 3000 km selon lui). n'est ce pas suceptible d'aggraver le problème?
De son côté le garage Renault me propose de faire un diagnostique du catalyseur (300 euros) qui a peu de chance d'aboutir selon les propres dires du garagiste lui même étant donné que c'est un véhicule relativement récent, la panne pourrait être complexe à déterminer voire impossible à déterminer sans changer les pièces une à une selon lui. (avec une note de plus en plus salée au passage evidemment). La marque pourrait prendre en charge une partie mais encore faudrait il savoir d'où vient cette panne pour que leur résponsabilité soit engagée.
si j'accepte de payer le diagnostique avant même que des experts soient mandatés, n'est ce pas un aveu de responsabilité de ma part ou bien puis je payer ce diagnostique puis attendre les experts si aucune panne n'est constatée sur le catalyseur?
Enfin dernière question, si je reprends le véhicule suis je en droit de négocier le prix de la reprise sachant qu'il continue de rouler avec?
merci pour votre aide
De son côté le garage Renault me propose de faire un diagnostique du catalyseur (300 euros) qui a peu de chance d'aboutir selon les propres dires du garagiste lui même étant donné que c'est un véhicule relativement récent, la panne pourrait être complexe à déterminer voire impossible à déterminer sans changer les pièces une à une selon lui. (avec une note de plus en plus salée au passage evidemment). La marque pourrait prendre en charge une partie mais encore faudrait il savoir d'où vient cette panne pour que leur résponsabilité soit engagée.
si j'accepte de payer le diagnostique avant même que des experts soient mandatés, n'est ce pas un aveu de responsabilité de ma part ou bien puis je payer ce diagnostique puis attendre les experts si aucune panne n'est constatée sur le catalyseur?
Enfin dernière question, si je reprends le véhicule suis je en droit de négocier le prix de la reprise sachant qu'il continue de rouler avec?
merci pour votre aide
dany311
Messages postés
20861
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 novembre 2024
6 330
23 nov. 2021 à 10:53
23 nov. 2021 à 10:53
Bonjour
vous écrivez
et un défaut avait été relevé sur le système anti pollution mais qui n’était pas rédhibitoire pour le contrôle technique). ; si c'est marqué sur le rapport du CT ; alors votre acheteur ne peut rien exiger ; il n'y a aucun vice caché
il suffit de savoir lire et de demander des renseignements à des personnes compétentes
-
aujourd'hui , je ne fais rien , si j'ai pas fini , je continue demain
vous écrivez
et un défaut avait été relevé sur le système anti pollution mais qui n’était pas rédhibitoire pour le contrôle technique). ; si c'est marqué sur le rapport du CT ; alors votre acheteur ne peut rien exiger ; il n'y a aucun vice caché
il suffit de savoir lire et de demander des renseignements à des personnes compétentes
-
aujourd'hui , je ne fais rien , si j'ai pas fini , je continue demain
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Titou6913
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2021
23 nov. 2021 à 16:39
23 nov. 2021 à 16:39
merci pour votre réponse,
pour être précis le contrôle technique fait état d'une "anomalie du dispositif anti pollution, sans dysfonctionnement important".
j'ai divers sons de cloches par rapport à cela, un garagiste m'a dit que cela pouvait jouer en ma défaveur puisque ça porterait à croire que le problème existait déjà avant la vente, et d'un autre côté une autre personne comme vous m'a dit que ça jouerait en ma faveur puisque l'acheteur ne pouvait ignorer l'existence d'un défaut (qd bien même son importance semble t elle mineure à la vue du CT)
reste aussi à savoir si le voyant anti pollution qui s'allume maintenant à un rapport direct avec cette anomalie relevée au CT, pour l'instant ça n'est qu'une hypothèse qui je l'imagine ne pourra être tranchée que par les experts si ils sont mandatés.
pour être précis le contrôle technique fait état d'une "anomalie du dispositif anti pollution, sans dysfonctionnement important".
j'ai divers sons de cloches par rapport à cela, un garagiste m'a dit que cela pouvait jouer en ma défaveur puisque ça porterait à croire que le problème existait déjà avant la vente, et d'un autre côté une autre personne comme vous m'a dit que ça jouerait en ma faveur puisque l'acheteur ne pouvait ignorer l'existence d'un défaut (qd bien même son importance semble t elle mineure à la vue du CT)
reste aussi à savoir si le voyant anti pollution qui s'allume maintenant à un rapport direct avec cette anomalie relevée au CT, pour l'instant ça n'est qu'une hypothèse qui je l'imagine ne pourra être tranchée que par les experts si ils sont mandatés.
Titou6913
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2021
>
127
Modifié le 23 nov. 2021 à 17:38
Modifié le 23 nov. 2021 à 17:38
le garagiste de l'acheteur a simplement effectué un diagnostique avec la valise mais n'a pas encore vraiment inspécté le véhicule donc je ne suis pas sure qu'une expertise ne soit pas encore possible. ils n'ont pas encore fait de modifications sur le véhicule.
en revanche ce qui me semble étrange est que l'acheteur me dit continuer de rouler avec le véhicule alors que un vice caché implique un usage fortement diminué voire l'inutilisabilté du véhicule...
en revanche ce qui me semble étrange est que l'acheteur me dit continuer de rouler avec le véhicule alors que un vice caché implique un usage fortement diminué voire l'inutilisabilté du véhicule...
ginto5
Messages postés
11352
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
4 732
23 nov. 2021 à 17:58
23 nov. 2021 à 17:58
Si c'était noté sur le CT que l'acheteur a pu lire, ce n'est pas un vice caché !
Titou6913
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2021
Modifié le 23 nov. 2021 à 21:28
Modifié le 23 nov. 2021 à 21:28
disons que le CT faisait état d'une anomalie mais a priori sans importance d'après les termes employés dans ce dernier.
l'acheteur pourrait jouer sur la gravité plus importante du problème dont il n'aurait pu se douter en lisant le rapport... c'est ce qui me fait me poser question aussi.
l'acheteur pourrait jouer sur la gravité plus importante du problème dont il n'aurait pu se douter en lisant le rapport... c'est ce qui me fait me poser question aussi.