Véhicule qui ne roule pas

nanouchka5 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2021 - Modifié le 15 nov. 2021 à 20:22
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 22 nov. 2021 à 13:27
Bonsoir, j'ai acheté un véhicule de 2016, 60 000 km au compteur il y a une semaine chez un particulier ; 8000e. J'ai parcouru depuis mon achat ~ 250/260km.
J'ai un voyant rouge d'huile qui s'est allumé, le voyant service et la voiture s'est mise en sécurité. Par chance, cela est arrivé près de mon domicile. J'ai donc regardé la jauge d'huile et surprise, plus aucune huile au niveau de la jauge, et pas de trace dans le compartiment où l'on rempli l'huile. N'étant pas experte en automobile, j'ai contacté mon petit garagiste qui m'a conseillé de voir avec le concessionnaire directement si des rappels sur ces véhicules avaient été fait ce qui n'est pas le cas. J'ai donc fait dépanné le véhicule chez le concessionnaire ce jour. Après avoir regardé rapidement, il m'indique que cela ne présage rien de bon et que cela peut aller jusqu'à un problème grave du moteur. Je suis en attente du diagnostique et d'un éventuel devis chez le concessionnaire.

J'ai contacté le vendeur qui m'a envoyé paître. Cela fait seulement 5 jours que j'ai fait mon achat, j'ai acheté le véhicule au prix de l'argus, pas plus cher ni moins cher, mais je me retrouve avec un véhicule qui ne roule pas seulement après 5 jours et 250km parcourus. Le vendeur ne souhaite rien entendre, en somme si j'ai un problème pas de solution amiable pour lui, si c'est un problème du moteur c'est mon problème

Quels sont mes recours. Que puis-je faire? Je suis désemparé.
Je sais qu'il existe la garantie des vices cachés, l'article 1641 du code civil.
Comment dois-je procéder? je n'aurai jamais acquis le véhicule avec un tel problème, surtout à cette somme!!! Je n'ai pas les connaissances pour examiner si un moteur est foutu ou non... surtout que le problème n'est pas survenu 6 mois après l'achat du véhicule mais rapidement.

Merci d'avance

7 réponses

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
15 nov. 2021 à 22:43
Bonjour
Avez-vous le contrôle technique OK de moins de 6 mois ? Un particulier n'a pas à garantir son véhicule. Vous l'achetez en l'état avec un CT OK, ensuite vous en assumez les problèmes techniques comme n'importe quel propriétaire...
De quel 'vice caché' parlez-vous ?
2
Un moteur qui perd toute son huile en 5 jours, vous trouvez ça normal? Parce que moi non
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > nanouchka5
16 nov. 2021 à 10:04
Le problème c'est pas de savoir si c'est 'normal' , la loi dit ce qui est 'légal'.
CT ok, pas de garantie entre particuliers. Le propriétaire du véhicule en panne le fait réparer. Vous êtes le propriétaire.
0
jeancarb Messages postés 232 Date d'inscription vendredi 19 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 208
22 nov. 2021 à 10:38
Bonjour,

La garantie des vices cachés s'applique même entre particuliers.

Pour mettre en œuvre cette garantie, il convient d'en rapporter la preuve. Celle-ci s'obtient au moyen d'une expertise automobile, car, c'est ce dernier qui va établir que les défauts rencontrés remplissent les conditions des vices cachés. Vous pouvez, avant d'envisager cette expertise, établir un devis des réparations et le soumettre à votre vendeur, le tout en recommandé AR. S'il refuse, alors vous pouvez envisager une expertise.

Voyez avec votre protection juridique, certaines d'entre elles prévoient une prise en charge des frais d'expert.

Cordialement,
0
labricole47 Messages postés 19592 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 956
15 nov. 2021 à 20:04
Bonjour
contacter votre assistance juridique , prendre un avocat , un expert et suivre les conseils de votre avocat
la procédure est looooongue
1
Bonjour, merci pour votre réponse, je ne compte pas me laisser faire et j'ai effectivement une protection juridique, que j'ai appelé aujourd'hui pour avoir des renseignements. J'attends le diagnostique pour envoyer une lettre en RAR et le vendeur a 8 jours pour repondre à cette lettre (c'est ce qu'ils m'ont indiqués)
Ai-je quand même de grandes chances puisque le problème est survenu rapidement après la vente? qui plus est, le moteur? ...
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 22 nov. 2021 à 13:31
On 'ne sait toujours pas si le contrôle technique ok de moins de 6 mois était fourni lors de la vente.
Et puis il n'y a rien de 'caché' dans le fait que l'huile manque, il suffisait de vérifier avant de rouler avec le véhicule... Si vous l'aviez fait vous sauriez dire aujourd'hui s'il y a vraiment un problème mécanique ou non.
1
labricole47 Messages postés 19592 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 956
15 nov. 2021 à 22:03
je réponds en rapport à une situation similaire que je connais , une épave maquillée et vendue grâce à la complicité du contrôle technique , on est à 5 ans de procédures , en cours .....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 390
16 nov. 2021 à 10:25
bonjour


avez vous acheté la voiture avec un CT de moins de 6 mois ?

merci de répondre
cette question est essentielle
0
labricole47 Messages postés 19592 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 956
16 nov. 2021 à 21:41
0
cristali Messages postés 17992 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 670
22 nov. 2021 à 11:05
bonjour, il n'y a plus d'huile, mais pourquoi ne pas en remettre et tester le véhicule, car pour qu'elle soit "consommée" par le moteur, ça doit faire énormément de fumée ou alors, il y a une grosse fuite quelquepart.
atoutes fin utile pour la suite, voir le lien ci-dessous
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1736
0