Arrêt maladie transformé en accident du travail

Jb7856 Messages postés 13 Statut Membre -  
Jb7856 Messages postés 13 Statut Membre -
Bonjour,
Jai effectuer divers taches répétitive sur mon lieu de travail et plusieurs jour après c'est déclenché une douleur au dos puis prenant la jambe (jusqu'au orteil le mercredi je préviens mon chef lui disant que j'ai pris rdv le vendredi (jeudi était complet) et posé 2 jours de rtt pensent que cela allais passé, a la visite de chez le médecin il me dit que c'est certainement une grosse sciatique il me demande de le rappeler le lundi avant de reprendre le mardi si pas d'amélioration ,chose que je fais et la arrêt de maladie 3 semaines avec anti inflammatoire + codéine + IRM a faire a ce jour toujours la jambe irradier et douleur les résultats me serons dit par courrier d'ici mercredi ou jeudi ( a savoir que j'ai déjà subit un at et une chirurgie du dos en 1992).
Ma question ou mes est peut t'on requalifier mon arrêt maladie en rechute ou en accident du travail (peur de la suite des examens).
Merci par avance .

4 réponses

nenuphar. Messages postés 6534 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 487
 
Bonjour,

Si votre médecin a établi l'arrêt sur le cerfa "avis d'arrêt de travail", il peut tout à fait faire un arrêt rectificatif en indiquant annule et remplace sur un cerfa "certificat médical accident travail" que vous adresserez à votre caisse et à votre employeur. A voir avec votre médecin s'il s'agit d'un accident initial ou d'une rechute (pour qu'il y ait rechute il faut une aggravation de la lésion initiale).

Cependant, c'est votre organisme de sécurité sociale qui reconnaîtra ou non le caractère professionnel de cet accident. Votre employeur peut également émettre des réserves.
https://www.ameli.fr/entreprise/vos-salaries/accident-travail-trajet/demarches

Cdt
0
Jb7856 Messages postés 13 Statut Membre
 
Merci a vous pour votre réponse j' en serai plus sur le compte rendu de l'IRM comme dit dans mon message et lundi je reviens vers vous pour la suite
Cdt.
0
Jb7856 Messages postés 13 Statut Membre
 
bonjours a tous, voila les résultats sont arrivés plus vite que prévu (ils montre une hernie discale paramédiane droite conflictuelle sur racine L5 droite , associée a un remaniement inflammatoire des plateaux vertébraux sur le bord latéral droit du rachis ).
dois je rappelé mon médecin pour un RDV avancé , et je vais lui demander de transformé mon arrêt maladie en accident de travail.
Merci pour vos retour.
0
nenuphar. Messages postés 6534 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 487 > Jb7856 Messages postés 13 Statut Membre
 
Bonjour,
En effet il faut échanger avec votre médecin traitant qui connait votre dossier médical pour savoir si il peut s'agir d'une rechute de votre accident travail ou un nouvel accident travail ou une maladie professionnelle. C'est important que le certificat médical soit bien établi pour éviter un refus de prise en charge par votre caisse car les 3 définitions sont bien différentes.
Votre chef avait-il consigné "l'évènement" car cela peut vous porter préjudice si nouvel accident travail avec déclaration tardive, de plus les douleurs sont arrivées quelques jours après. La caisse pourra éventuellement prendre un délai supplémentaire pour l'instruction du dossier afin d'effectuer des investigations avant de prendre la décision d'imputer les lésions ou non comme étant d'origine professionnelle.
Je vous invite à lire ce lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F178
Cdt
0
Jb7856 Messages postés 13 Statut Membre
 
Merci pour le temp pris pour me répondre (les douleur sont venus plusieurs jours avant le lui avoir dit et d'autres collègues l'etait eux aussi .
CDT
0
nenuphar. Messages postés 6534 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 487
 
Dans cette situation, la caisse devrait faire des investigations. Vous comprendrez aisément que le fait que les douleurs sont venues plusieurs jours après "divers taches répétitive sur mon lieu de travail" va remettre en cause la reconnaissance de l' accident de travail ou si il venait à être reconnu, l'imputabilité des lésions à celui ci.
Ceci étant dit, rien empêche votre médecin de faire un arrêt rectificatif ; c'est la caisse qui prendra la décision. Elle devrait continuer à indemniser votre arrêt sur la branche maladie tant qu'il est justifié et selon vos droits ouverts en attendant la décision de reconnaissance ou non. (vous pouvez contacter votre caisse pour avoir confirmation)
Cdt
0
Jb7856 Messages postés 13 Statut Membre
 
Merci.
0