Ancien chemin communal

dugiperou - 22 oct. 2021 à 11:46
BmV Messages postés 91231 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 - 22 oct. 2021 à 11:53
Bonjour, je souhaiterai acheter un chemin communal qui n'est plus utilisé depuis longtemps et qui passe derrière ma maison... j'ai déjà fait une demande l'an passé et ceci avait été refusé par le conseil municipal sans aucune raison particulière... j'habite dans un village de 450 habitant ... comment faire pour obtenir le droit d'achat...merci de votre réponse

1 réponse

BmV Messages postés 91231 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 octobre 2024 18 440
Modifié le 22 oct. 2021 à 11:54
" ceci avait été refusé par le conseil municipal sans aucune raison particulière... " : mais le conseil n'a pas à donner de raison particulière pour ne pas accepter de vendre une partie du bien de la commune à un particulier.
Tout comme vous, par exemple, vous n'avez aucun motif à donner pour refuser de vendre votre garage à quelqu'un qui demande à l'acheter.

Que ce chemin ne soit plus utilisé ou pas, il reste un bien communal et son existence ne peut être ni contestée ni supprimée hors procédure prévue par les textes et enclenchée par la commune.

Et donc, non, ce n'est pas un "ancien chemin communal", c'est un chemin communal

Votre seule possibilité reste encore et toujours de convaincre les élus de vous vendre ce terrain. Il est totalement illusoire de vouloir les y contraindre.


 
1