Fermeture d'un chemin prive en copropriete

laurentM - 6 avril 2009 à 08:58
 jina - 9 déc. 2009 à 19:28
Bonjour,
Je suis proprietaire d'un terrain en zone agricole. Ce chemin prive en copropriete qui dessert mon terrain est, en fait ,le prolongement une route communal. Ce chemin se termine a la limite communal et permet l'acces a l'autre commune par d'autres chemins ruraux prive. Le probleme est qu'un centre equestre s'est installe sur cette commune voisine. Depuis peu les anciens agriculteurs ont vendu leur parcelles donnant acces a une departementale. De nouveaux proprietaires sans scrupules ont ferme les acces de leur chemins obligeant les clients du centre equestre a passe sur notre chemin se trouvant sur notre commune dont il ne sont proprietaires d'aucun terrains et d'aucun droit de passage (source bureau de Hypotheques). Les consequences : notre chemin prive est utilise par les habitants de la commune voisine et les clients du centre equestre, enclaves. 150 vehicules par jour circulent sur notre petit chemin, le defoncent en soulevant des masses de poussiere en permanence.
Ma question : je veux fermer notre chemin rural prive a la limite communale, obligeant les proprietaires de la commune voisine a intervenir aupres du maire et faire reouvrir les anciens chemins de cervitude de leur commune. Quel sont mes droits ?

3 réponses

bonjour : Vous pouvez clôturer la partie du chemin privé qui vous appartient. Si j'ai bien compris, ils ne pourraient pas accéder au centre équestre, mais s'ils n'ont aucun droit sur votre chemin, ils n'ont rien à dire.

Le souci, ce sont les mauvaises habitudes prises. N'y a-t-il pas au bout de votre chemin un panneau : "chemin privé passage interdit à tout véhicule". Déjà vous devriez commencer par un panneau bien en évidence. Ensuite, avertir les dirigeants du centre équestre qui n'auraient qu'à s'arranger avec le propriétaire qui a mis une barrière dans le chemin auquel ils ont droit. Et ensuite vous posez votre barrière ou portail. (il est fréquent que les voitures roulent trop vite sur des chemins de terre et fassent de la poussière et des ornières lorsqu'il pleut, je connais ça)

Pourquoi passent-ils pas chez vous ???? la barrière installée sur le chemin auquel ils ont droit est-elle fermée à clé ???? Ont-ils la paresse de l'ouvrir et de la fermer ?????

Vous pouvez aussi prendre conseil auprès de votre notaire.
0