Définition d'un chemin communal

Résolu
ddrugeot Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2017 - 16 août 2017 à 10:02
JCombecave Messages postés 1 Date d'inscription lundi 31 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2017 - 17 août 2017 à 08:53
Bonjour,

Par ce message, je souhaite solliciter votre aide concernant un problème de voisinage.

Je suis propriétaire d'un terrain avec maison depuis Février 2014. Un chemin communal sépare ma propriété avec celle de notre voisin.

Ce voisin vient de nous assigner en justice (ainsi que la commune et l'ancien propriétaire), au motif que :
- le chemin communal n'est pas un chemin communal, mais un chemin d'exploitation
- que le chemin soi-disant d'exploitation n'est pas au bon endroit, et devrait être sur notre terrain

Je précise qu'un bornage par géomètre expert avait été fait avant notre achat, ce bornage précisant que le chemin était communal.

En consultant le net, j'ai appris que sur le cadastre, une parcelle non numérotée et ouverte était publique. C'est bien le cas du chemin qui jouxte ma propriété.

Est-ce que vous sauriez me donner l'article de loi qui précise cette information ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

4 réponses

BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 013
16 août 2017 à 13:47
?

La classification du chemin ne vous concerne pas directement, vous n'en n'êtes nullement responsable, donc pas la peine de s'angoisser avec cela.

De même pour sa situation : ce n'est pas vous qui avez posé les bornes, mais un ou des géomètres experts, sur la base d'archives officielles préservées auprès du cadastre, des notaires et des hypothèques.
Donc a priori, vous n'aurez pas tant à vous défendre.

Ce monsieur va en principe avoir bien du mal à obtenir satisfaction - ou alors il lui faut avoir des éléments objectifs très solides, vérifiés et authentifiés par les instances compétentes, ce qui semble improbable sauf à admettre des décennies d'erreurs successives commises à l'identique par des acteurs très divers.

Enfin, il est impossible d'obtenir un déclassement en chemin d’exploitation -car ce dernier est une parcelle appartenant à une personne privée- sans passer par une délibération du conseil municipal à l'issue d'une procédure de déclassement de l'actuel chemin rural, lequel est, lui, propriété d'une collectivité publique, sauf preuve contraire, et ne peut donc pas être vendu.

Une belle et bonne explication
ici ===>>> https://www.notaires.fr/fr/collectivit%C3%A9s-territoriales/propri%C3%A9t%C3%A9s-immobili%C3%A8res/le-chemin-rural




1
ddrugeot Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2017
16 août 2017 à 14:30
Un grand merci pour ces explications.

Cela m'éclaire sur les éléments qui vont me permettre, ainsi qu'à la mairie de se défendre.
0
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 013 > ddrugeot Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2017
16 août 2017 à 14:44
Vous inquiétez pas pour la mairie, c'est une grande fille qui saura très bien se défendre toute seule ...

;-)

Même sans cette fiche technique...
0