J'ai un ami qui ne veux pas travailler

Résolu
Dyling13 - 19 oct. 2021 à 02:37
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 - 19 oct. 2021 à 09:50
Bonjour,
Je suis dans une situation compliqué.
Voilà je m'inquiète beaucoup pour un de mes meilleures amis, il a 24ans, n'a jamais passer le bac, n'as aucun diplôme et déteste travailler (le seul Job qu'il a obtenu depuis qu'il a arrêté l'école a 17ans il n'y allais jamais). Le soucis est qu'il se plaint toujours de problème d'argent et ne fait rien pour arranger la situation. Il vis au crochet de plusieurs aides sociales et en allant habiter a droite a gauche chez des personnes voulant l'héberger gratuitement, quand il se fait virer il rencontre d'autres personnes et continue la boucle. Il c'est déjà fait virer de chez ces parents et est parti d'un appartement sans payer plusieurs mois et en les prévenant à la dernière minute, il les ignores quand ils le contactent pour l'argent qu'il doit.
Le soucis est qu'il refuse d'en parler et est dans le déni de sa situation, il a aucun domicile fixe, vivant uniquement d'un hébergement a un autre et aucun emploi. Il dilapide tout son argent obtenu en aide dans les jeux et de la nourriture en plus que ce que lui payes les gens qui l'héberge. J'ai plusieurs fois essayer d'en parler avec lui mais il change directement le sujet de conversation.
Comment faire pour l'aider?

3 réponses

djivi38 Messages postés 51350 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 15 138
19 oct. 2021 à 02:51
bonjour,

on ne peut pas aider quelqu'un qui refuse toute aide et refuse de voir ses problèmes... [de même qu'on ne peut pas soigner quelqu'un qui refuse tout soin (médecin, psy, ... etc.)].

cdt.
2
dna.factory Messages postés 24965 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 12 432
19 oct. 2021 à 09:50
Vous ne trouverez pas de réponse adapté sur un forum juridique.
La situation ne semble mériter une tutelle ou un internement forcé (solutions juridiques), et même si c'était le cas, vous n'êtes probablement pas la personne qui a la possibilité de mettre ces mesures en place.

Vous pourrez peut-être des réponses plus adaptés sur notre forum frère :
https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/psychologie-20

Mais l'idée générale sera qu'on peut emmener la chèvre au puits, mais pas la faire boire.
Si lui ne veut pas changer, il ne changera pas.
1
Rien
C'est son choix, qu'il l'assume.
0