Mon gardien a-t-il le droit de bloquer un véhicule dans le parking ?

Résolu
quentin1998 Messages postés 95 Date d'inscription mercredi 3 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2021 - 6 oct. 2021 à 09:30
dna.factory Messages postés 25354 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 6 oct. 2021 à 09:40
Bonjour à toutes et à tous,

Petite question de droit matinal.
Je suis locataire d’un appartement ainsi que d’une place de parking de mon sous-sol.

Depuis quelques années, la moitié des places de mon parking (celles inutilisées) sont condamnées par des arceaux métalliques fixés au sol. Les propriétaires préférant verrouiller les places plutôt que de les mettre à disposition des locataires du parking (soit).

J’habite en centre-ville et n’ai pas de stationnement possible pour mes invités. J’ai donc fait garer mon ami contre un mur du parking menant à une issue de secours. La voiture ne gênait aucune autre et l’accès à l’issue de secours restait accessible bien que j’ai conscience que ce n’était pas l’idéal.

Ce matin, en reprenant son véhicule, nous constatons que mon gardien a bloqué son véhicule contre le mur en vissant un arceau béton dans le sol. J’ai aussitôt dévissé l’arceau afin de libérer le véhicule de mon ami qui était déjà en retard au travail.
Je précise que nous n’avions jamais revu d’avertissement, de mots ou de plaintes quelles quelles soient.

Mon gardien a relevé la plaque de mon ami et s’apprête à porter plainte.

Quels sont mes recours ? A-t-il le droit de bloquer un véhicule par un arceau sans avertissement préalable ? Dévisser un arceau constitue t’il réellement une dégradation ?

Merci beaucoup pour votre aide :) Bonne journée.

2 réponses

dna.factory Messages postés 25354 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 12 878
6 oct. 2021 à 09:40
bien que j’ai conscience que ce n’était pas l’idéal.
Et si demain, je viens garer ma moto dans votre salon ? Je ne gène personne, vous pouvez toujours acceder à votre canapé, j'ai bien conscience que c'est pas l'idéal, mais j'ai pas le choix.

Et si vous avez le malheur de fermer votre porte à clé pour m’empêcher de la récupérer, je démonterai votre porte, vous avez du toupet quand même de m’empêcher de garer ma moto dans votre salon.

Quels sont vos recours.
Allez vous excuser en rampant auprès du gardien, en lui expliquant que vous avez été idiot, et que vous ne recommencerez jamais.
1
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 396
6 oct. 2021 à 09:37
Bonjour,

Si le gardien veut porter plainte pour dégradation, vous remettez l'arceau en place et l'affaire est close...

Cdt
0