Caution + demande de surplus

Résolu
Helene - 26 août 2021 à 15:17
 Helene - 26 août 2021 à 21:12
Bonjour,
J'ai rendu mon logement il y a 2 mois. Vu l'état des lieux, mon propriétaire garde la caution et me demande même 130€ de plus. Apparemment il est dans son droit.

Ma question est:
- Peut il demander 175€ de ménage fait par une agence (la preuve n'est qu'un devis et non une facture), sachant qu'il m'a affirmé avoir fait le ménage lui même (détartrage tuyauterie, dégraissage cuisine, nettoyage volet extérieur)? Le logement étant déjà reloué, il ne fera pas venir cette entreprise.
J'ai lu que si il faisait les travaux lui même il ne pouvait pas facturé la main d'oeuvre. Ce devrait être la même chose pour le nettoyage ?

1 réponse

djivi38 Messages postés 52166 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 15 386
26 août 2021 à 16:02
bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…

il s'agit du DG = DÉPÔT de GARANTIE (et PAS d'une "caution").

Des retenues sur DG ne peuvent se faire que si des dégradations ont été mentionnées sur l’EDLS, tout en ne figurant pas sur l’EDLE, et sans avoir été rajoutées après signatures, et doivent être justifiées par "devis" OU "factures".

Donc si sur votre EDLS (État Des Lieux Sortant) il figure les mentions en question, votre bailleur est en droit de faire une retenue sur votre DG et, si le total dépasse le montant de votre DG, il est en droit de vous demander le surplus, en justifiant chaque retenue par "devis" OU "factures".

Des "devis" sont SUFFISANTS du fait que « L’indemnisation du bailleur n’est pas subordonnée à l’exécution des réparations locatives. » (jugement en cass. 3ème ch. civ. du 25 janvier 2006 N°04-20.726).
Donc, il peut vous dire qu'il a fait lui-même le nettoyage et autres choses, s'il justifie une retenue par un "devis" (donc établi par une entreprise, pas un truc écrit de sa main sur une feuille de papier quelconque), il n'y a rien à dire...

cdt.
1
Je vous aurais remercié...

J'avais compris que les devis étaient valables.
Donc pour résumer, si sur l'état des lieux de sortie, il n'est pas mentionné que le ménage est à faire, il n'a pas à le facturer..

Merci beaucoup !!!
0
djivi38 Messages postés 52166 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 15 386 > Helene
Modifié le 26 août 2021 à 18:09
Un peu de lecture
https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/

Un EDL est un CONSTAT de l'état du logement à un moment précis, donc, il ne faut pas que soit mentionné "ménage à faire", mais il faut qu'il soit mentionné "logement sale" (ou "ménage mal fait/non fait" : cette "dégradation" (terme général pour tout ce qui est mentionné sur un EDLS) pourra alors être prise en compte, et pour que la retenue correspondante soit valable, il faut qu'elle soit justifiée par un devis ou une facture.
Si rien n'est mentionné sur votre EDLS, signé des parties prenantes, au sujet de la non propreté du logement, bien sûr que le bailleur n'est pas en droit de faire une retenue sur votre DG à ce sujet... sinon, il pourrait tout aussi bien vous compter la réfection totale de son logement !!
0
D'accord, merci pour votre réponse.
Cordialement.
0