Cohabitation usufruitier et nu proprietaire

Résolu
Naty - 7 août 2021 à 19:04
 Naty - 7 août 2021 à 20:17
Bonjour,
Mon ami vit dans une villa au premier étage de la maison de sa mère décédée.
Celle ci s était pacsee et a légué l usufruit de la maison au monsieur avec qui elle vivait.
La personne habite au rez de chaussée de la maison et vient d y emménager sa nouvelle compagne.
Mon ami se retrouve donc à cohabiter avec un usufruitier qui n est pas son beau père (juste pacse) et avec une femme qu il ne connaît pas, qui invite toutes ses amies et sa famille dans la villa.
Cela créee beaucoup de tensions car mon ami se sent trahi par cette personne qui vit dans la maison familiale avec sa nouvelle compagne.
J ai peur que cela finisse mal...

3 réponses

Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402
Modifié le 7 août 2021 à 19:22
L'usufruit porte-t-il sur la totalité de la maison ?

Si oui, seul l'usufruitier à le droit d'habiter dans la maison et d'y loger qui il veut. Si quelqu'un n'est pas dans son droit, c'est votre ami !

Votre ami n'aura le droit d'habiter dans la maison qu'une fois l'usufruitier décédé. Pour le moment, il occupe un étage parce que l'ex compagnon de sa mère le veut bien.

Donc, soit votre ami accepte la situation, soit c'est lui qui déménage.
1
Non dans son testament sa maman a stipule que son fils resterait habiter dans l appartement du 1er étage.
Je sais que l usufruitier à bcp de droit mais j imagine combien c est difficile de voir des étrangers dans la maison de sa maman.
0
Gayomi Messages postés 17227 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 402 > Naty
Modifié le 7 août 2021 à 19:44
dans son testament sa maman a stipule que son fils resterait habiter dans l appartement du 1er étage.
Vous auriez pu le dire. Je suis pas devin !!!

Je sais que l usufruitier à bcp de droit mais j imagine combien c est difficile de voir des étrangers dans la maison de sa maman.

Difficile ou pas, l'usufruitier à le droit d'occuper ou de louer la maison et de percevoir les loyers (sauf l'appt du 1er étage) ou d'y recevoir et héberger qui il veut sans avoir de comptes à rendre à votre ami.
0
Merci pour l'information
0
???
0
De rien, mais je ne comprend pas le sens votre reponse
0
Merci à tous pour vos réponses. Comme ça c est clair, tout le monde va se calmer. Merci et bonne soirée à tous
0