Héritage beau fils

MSAHILI - 7 août 2021 à 16:40
 MSAHILI - 9 août 2021 à 08:35
Bonjour,
Ma belle mère vient de perdre son mari, il était marié sans contrat de mariage, mon beau père avait un fils, celui-ci vie avec sa mère dans une autre région, question : le beau fils peut-il obligé ma belle mère à vendre la maison pour pouvoir lui payer sa part de l'héritage ? Merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
7 août 2021 à 17:17
le beau fils peut-il obligé ma belle mère à vendre la maison pour pouvoir lui payer sa part de l'héritage ?
Effectivement, depuis le décès de son mari, votre belle-mère est dans l'indivision avec son beau-fils.

Ni l'un ni l'autre n'étant tenu de demeurer dans cette situation, celui étant intéressé peut proposer à son coindivisaire d'acquérir ses droits ce qui aboutit généralement à la vente de l'immeuble.

Néanmoins, en sa qualité de conjoint survivant, votre belle-mère détient un droit d'usage et d'habitation viager lui permettant de demeurer gratuitement dans les lieux jusqu'à la fin de ses jours, interdisant pratiquement la vente .
Ce droit porte également sur l'ensemble des meubles garnissant la maison.

Elle doit faire connaître son intention d'en bénéficier dans le courant de l'année suivant le décès.
Est-il donc préférable de le faire savoir au notaire lors du premier rendez-vous.

Bien entendu, votre belle-mère peut acquérir les droits de son coindivisaire pour devenir seule propriétaire.
De même, que vous et votre épouse pouvez acquérir.
1
Bonjour,
Merci pour votre réponse, on y voit déjà mieux
0