Portabilité et plafonnement

MaximeS - 10 juil. 2021 à 19:07
nenuphar. Messages postés 6028 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 - 11 juil. 2021 à 14:10
Bonjour,

J'écris ce message car une amie a un problème avec sa mutuelle. Je vous explique :

Après un CDD, elle s'est inscrite à pole emploi et a lancé son auto-entreprise en parallèle, et a demandé la portabilité de la mutuelle de son CDD. Tout ça est bien fait dans les règles.
Détail important : mon amie touche trop d'argent avec son activité indépendante pour toucher les allocations chômage auxquelles elle a cependant bien droit.

Le problème : après avoir bien remboursé un gros soin dentaire, la mutuelle réclame soudain le retour de cet argent !

La mutuelle prétend 2 choses :

1) Que la portabilité ne peut pas avoir lieu si mon amie ne touche pas les allocs. Pour moi, c'est complètement faux.

Le texte de loi (code L911-8 de la sécu, visible ici https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006073189/LEGISCTA000006156295/#LEGISCTA000006156295 ) dit :

"Les salariés bénéficient du maintien à titre gratuit de cette couverture en cas de cessation du contrat de travail, non consécutive à une faute lourde, ouvrant droit à prise en charge par le régime d'assurance chômage" (le CDD s'est terminé normalement, pas de faute lourde.)

Il s'agit donc bien des termes de la fin de contrat, qui "ouvrent le droit à prise en charge par le chômage", et pas du tout du versement effectif des allocations. Ça n'aurait aucun sens dans le cadre d'un auto-entrepreneur, qui ne sait jamais d'un mois sur l'autre (ou trimestre) s'il va toucher des allocations chômage ou non.

2) La deuxième chose que prétend la mutuelle, c'est aussi une condition présente dans la loi déjà mentionnée. C'est ce passage :

"Le maintien des garanties ne peut conduire l'ancien salarié à percevoir des indemnités d'un montant supérieur à celui des allocations chômage qu'il aurait perçues au titre de la même période."

Comme mon amie touche 0€ d'allocations chômage, la mutuelle prétend qu'elle n'a donc pas droit à ces "indemnités".

Sauf que… je pense que la mutuelle fait un gros amalgame. Selon mes recherches, ces indemnités sont les "indemnités journalières" dans le cadre d'un arrêt de travail par exemple. Ce n'est pas du tout la même chose qu'un remboursement ponctuel de soins de santé.

L'usage de l'expression "perçues au titre de la même période" va dans mon sens, puisqu'une indemnité journalière est perçue sur une certaine période, alors qu'un soin de santé ponctuel ne l'est pas du tout sur une période de temps, c'est ponctuel.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

nenuphar. Messages postés 6028 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 2 338
10 juil. 2021 à 23:27
Bonsoir,

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8820859-portabilite-mutuelle-si-cumul-pole-emploi-et-auto-entrepreneur#p8821054

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20744
extrait : vous cessez d'avoir droit à la mutuelle santé d'entreprise dès que vous n'êtes plus indemnisé par Pôle emploi

Cdt
1
Merci pour votre réponse, que je ne peux malheureusement pas prendre pour argent comptant puisqu'il reste malgré tout une zone de flou, et que votre autre source est vous-même.
Parce que la citation de l'exemple tiré de service-public.fr est tronquée, l'exemple complet est :

"Si vous retrouvez du travail avant les 5 mois, vous cessez d'avoir droit à la mutuelle santé d'entreprise dès que vous n'êtes plus indemnisé par Pôle emploi."

Or, un auto-entrepreneur avec droit aux ARE est toujours considéré comme en recherche d'emploi, il s'actualise tous les mois en cochant "je suis toujours à la recherche d'un emploi".

Donc la première partie de la phrase est en faveur du maintien de la portabilité, et la seconde non…

Plus bas, il est précisé les modalités de fin (c'est bizarre d'ailleurs, ils auraient dû mettre ce passage avant l'exemple qui se base dessus…) :

"Le maintien de votre couverture cesse à l'expiration de la période de maintien des droits ou en cas de reprise d'un nouvel emploi."

Comme dit au-dessus, l'activité d'auto-entrepreneur n'est pas considérée par Pôle Emploi comme la "reprise d'un nouvel emploi". Sinon un auto-entrepreneur n'aurait aucun droit à la portabilité…
0
nenuphar. Messages postés 6028 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 2 338 > MaximeS
11 juil. 2021 à 11:41
Bonjour,

Il en est de même pour une personne qui retrouve un cdd ; il peut tout à fait rester inscrit à Pôle Emploi et il s' actualise tous les mois en cochant "je suis toujours à la recherche d'un emploi". Si un mois, il n'est pas indemnisé par Pôle Emploi, il perd sa portabilité. Lorsque le versement de l'allocation chômage est interrompu (même un seul mois), la portabilité prend fin.
C'est la notion d'indemnisation mensuelle qui permet de continuer à bénéficier de la portabilité sous réserves de respecter les autres conditions (hors période du délai d'attente et des différés d'indemnisation).

Si vous pensez être dans votre bon droit, reste à suivre à la lettre la procédure de réclamation de la mutuelle concernée et si la réponse apportée ne vous convient pas, vous pourrez saisir le médiateur.

Cdt
0
MaximeS > nenuphar. Messages postés 6028 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025
11 juil. 2021 à 12:50
Merci pour votre aide en tout cas.

Ce qui me gêne, c'est que bien que vous ayez l'air sûr de vous, je ne vois rien dans la loi qui permette d'appuyer sans ambiguïté votre assurance que c'est la perception d'indemnités qui détermine la portabilité. Dans la loi il n'est jamais question que "d'avoir droit".

Le SEUL élément qui parle de l'indemnisation, ce n'est pas un texte de loi, uniquement l'exemple sur service-public.fr (qui ne décrit pas la situation d'un auto-entrepreneur). D'où mon doute.

Dans votre exemple d'une personne qui a retrouvé un cdd, vous avez raison sur la partie "je cherche tjrs un emploi". En revanche, sa situation correspond bien au "la portabilité prend fin à la reprise d'un emploi". Ce qui n'est pas le cas pour un auto-entrepreneur.

Pour le médiateur, j'avais peur que ça ne concerne que l'administration, ce n'est pas le cas ?
0
nenuphar. Messages postés 6028 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2025 2 338 > MaximeS
11 juil. 2021 à 14:10
Non ce n'est pas le cas. Mais il vous faut consulter la procédure de réclamation propre à la mutuelle concernée (la saisine du médiateur peut se faire une fois que les recours internes ont été utilisés et n'ont pas abouti).

La situation de votre amie fait qu'elle ne peut plus justifier au cours de la période de maintien des garanties qu'elle est indemnisée au titre de l'allocation chômage donc la condition n'est plus remplie peut importe qu'elle soit salarié en cdd ou auto-entrepreneur (article 911-8 du code la sécurité sociale). (sauf si cette non indemnisation était expliquée par un arrêt maladie)
L'interprétation des textes est un exercice fastidieux, je le reconnais ! Et si je me trompe, j'en serais bien aise.

Si votre amie a une protection juridique (souvent une option avec l'assurance habitation), elle peut aussi les contacter pour avoir un autre avis.
0
Bonjour,

Prendre conseil, auprès de l'assistante sociale de la CPAM.
0