Portabilité et plafonnement
MaximeS
-
10 juil. 2021 à 19:07
nenuphar. Messages postés 5983 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 11 juil. 2021 à 14:10
nenuphar. Messages postés 5983 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2024 - 11 juil. 2021 à 14:10
A voir également:
- Mon employeur n'a pas fait la portabilité
- Je ne me suis pas rendu à la convocation de mon employeur - Guide
- Demander un 80 à son employeur - - Temps de travail
- Mon employeur ne me paie pas - - Rémunération et paye
- Demande 80 employeur après congé maternité - Guide
- J'ai gagné au prud'homme mais mon employeur fait appel ✓ - Forum litiges
2 réponses
nenuphar.
Messages postés
5983
Statut
Membre
Dernière intervention
9 novembre 2024
2 316
10 juil. 2021 à 23:27
10 juil. 2021 à 23:27
Bonsoir,
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8820859-portabilite-mutuelle-si-cumul-pole-emploi-et-auto-entrepreneur#p8821054
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20744
extrait : vous cessez d'avoir droit à la mutuelle santé d'entreprise dès que vous n'êtes plus indemnisé par Pôle emploi
Cdt
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8820859-portabilite-mutuelle-si-cumul-pole-emploi-et-auto-entrepreneur#p8821054
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20744
extrait : vous cessez d'avoir droit à la mutuelle santé d'entreprise dès que vous n'êtes plus indemnisé par Pôle emploi
Cdt
Modifié le 11 juil. 2021 à 08:59
Parce que la citation de l'exemple tiré de service-public.fr est tronquée, l'exemple complet est :
"Si vous retrouvez du travail avant les 5 mois, vous cessez d'avoir droit à la mutuelle santé d'entreprise dès que vous n'êtes plus indemnisé par Pôle emploi."
Or, un auto-entrepreneur avec droit aux ARE est toujours considéré comme en recherche d'emploi, il s'actualise tous les mois en cochant "je suis toujours à la recherche d'un emploi".
Donc la première partie de la phrase est en faveur du maintien de la portabilité, et la seconde non…
Plus bas, il est précisé les modalités de fin (c'est bizarre d'ailleurs, ils auraient dû mettre ce passage avant l'exemple qui se base dessus…) :
"Le maintien de votre couverture cesse à l'expiration de la période de maintien des droits ou en cas de reprise d'un nouvel emploi."
Comme dit au-dessus, l'activité d'auto-entrepreneur n'est pas considérée par Pôle Emploi comme la "reprise d'un nouvel emploi". Sinon un auto-entrepreneur n'aurait aucun droit à la portabilité…
11 juil. 2021 à 11:41
Il en est de même pour une personne qui retrouve un cdd ; il peut tout à fait rester inscrit à Pôle Emploi et il s' actualise tous les mois en cochant "je suis toujours à la recherche d'un emploi". Si un mois, il n'est pas indemnisé par Pôle Emploi, il perd sa portabilité. Lorsque le versement de l'allocation chômage est interrompu (même un seul mois), la portabilité prend fin.
C'est la notion d'indemnisation mensuelle qui permet de continuer à bénéficier de la portabilité sous réserves de respecter les autres conditions (hors période du délai d'attente et des différés d'indemnisation).
Si vous pensez être dans votre bon droit, reste à suivre à la lettre la procédure de réclamation de la mutuelle concernée et si la réponse apportée ne vous convient pas, vous pourrez saisir le médiateur.
Cdt
11 juil. 2021 à 12:50
Ce qui me gêne, c'est que bien que vous ayez l'air sûr de vous, je ne vois rien dans la loi qui permette d'appuyer sans ambiguïté votre assurance que c'est la perception d'indemnités qui détermine la portabilité. Dans la loi il n'est jamais question que "d'avoir droit".
Le SEUL élément qui parle de l'indemnisation, ce n'est pas un texte de loi, uniquement l'exemple sur service-public.fr (qui ne décrit pas la situation d'un auto-entrepreneur). D'où mon doute.
Dans votre exemple d'une personne qui a retrouvé un cdd, vous avez raison sur la partie "je cherche tjrs un emploi". En revanche, sa situation correspond bien au "la portabilité prend fin à la reprise d'un emploi". Ce qui n'est pas le cas pour un auto-entrepreneur.
Pour le médiateur, j'avais peur que ça ne concerne que l'administration, ce n'est pas le cas ?
11 juil. 2021 à 14:10
La situation de votre amie fait qu'elle ne peut plus justifier au cours de la période de maintien des garanties qu'elle est indemnisée au titre de l'allocation chômage donc la condition n'est plus remplie peut importe qu'elle soit salarié en cdd ou auto-entrepreneur (article 911-8 du code la sécurité sociale). (sauf si cette non indemnisation était expliquée par un arrêt maladie)
L'interprétation des textes est un exercice fastidieux, je le reconnais ! Et si je me trompe, j'en serais bien aise.
Si votre amie a une protection juridique (souvent une option avec l'assurance habitation), elle peut aussi les contacter pour avoir un autre avis.