Fraude a l'examen

julia2003 - Modifié le 5 juil. 2021 à 19:09
 Julia2003 - 5 juil. 2021 à 16:57
Coucou tout le monde ,

Pour résumer la situation, lors de ma préparation de 20 minutes au baccalauréat , j’ai depuis le début de l’épreuve laissée mon téléphone sur la table sans forcément y faire attention, comme en cours par exemple .

A 10mn même pas de la fin , j’ai regardé l’heure sans le prendre dans mes mains et un des surveillant m’a donc dit que c’était « suspicions de fraude à l’examen » .

J’ai donc rangé automatiquement mon téléphone en présentant aussitôt des excuses .
Il n’a donc même pas pris mon téléphone, ce qui prouve qu’il ne m’a pas forcément vue tricher mais vue mon téléphone sur la table et cliquer pour regarder l’heure .

Puis il m’a dit « qu’il le communiquerait aux jurys avant que je passe à l’oral et qu’eux-mêmes déciderons si je dois avoir une sanction ».
Par ailleurs , les jurys une fois avec eux , ils ne m’en n’ont pas parlé,mon oral c’est super bien passé ! Je suis même tombé sur la meme question que mon oral blanc , auquel j’avais aussi super bien réussi et apparemment était équivalent à plus de 15/20.

Donc suite à cela , je suis partie , j’en ai parlé à mes parents etc, s’en m dire que ça aller aller plus loin.
Puis monsieur hourquet a demander que je revienne , donc je suis revenue , les jurys étaient présent et on cité qu’ils ne souhaitent pas me sanctionner étant donner que le travail que j’ai fournie était présent et que si j’avais tricher ça ce serait vue , j’ai même pas lue mon plan .

Enfin bref , j’ai eu un entretien avec monsieur hourquet et une témoin a côté pour participer au rdv, et donc cv être signalé au rectorat etc.. c’est donc un peu le bazar..

Savez vous , si je peu simplement avoir un blâme ? Ou pas de mention ? Car ils n’ont pas de preuve , ils non pas vérifié mon téléphone etc.. puis j’ai énormément décrit de soutien de la part de certains profs et élèves pour « prouver » que je n’avais aucune utilité de tricher.. et montrer que ct juste pour regarder l’heure en 1/2s même pas , sans le prendre dans les main , seulement posée sur la table ..

Merci pour vos réponses

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16349 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 8 799
5 juil. 2021 à 14:41
Bonjour,

Le seul fait d'avoir un téléphone est contraire au règlement.
Ils n'ont pas à avoir de preuve de son utilisation ou non.

CB
2
Très bien , en effet je suis d’accord , j’essaye de trouver des solutions, ça été une erreur bête de ma part . merci .
0
AN.Banker Messages postés 10455 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 9 019
5 juil. 2021 à 15:01
Bonjour,

Vous avez signé quelque chose sur le procès verbal d'examen le jour même ? Etonnant qu'on revienne vers vous après.
1
Oui je suis partie , puis je suis revenue suite à un appel du « sous directeur » , pour être interrogé accompagné d’un collège du proviseur en ten que témoin .
J’ai donc donné ma version des fait ainsi que de quoi « me défendre » .
Je suis ensuite repartie du lycée , puis on m’a rappelé pour venir signer un document, qui est aussi signé par le surveillant qui a annoncé la fraude.
0