Canapé BUT - extension de garantie

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 fredo-39 -
Bonjour à tous,

En Février 2010, j'achète un canapé d'angle convertible à 899€ dans un magasin BUT. Lors de l'achat la vendeuse me propose une garantie complémentaire de 3ans (ce qui fait 5 ans au total) pour 90€, pour les coutures notamment

En Aout 2013, une des coutures commence à se déchirer... J'appelle le SAV, envoie des photos...
1 semaine plus tard, le SAV me rappelle pour me dire que la réparation est impossible car c'est du polyuréthane. Ce modèle ne se fait plus.
Donc la proposition est de me reprendre le canapé, sous forme d'avoir, avec une vétusté de 41% (1% par mois)...

D'où ma colère car je m'estime avoir été faussé par la vendeuse qui ne m'a jamais parlé de cette vétusté !!!!!

Et lorsque je demande que deviendra mon canapé, la personne du SAV (très très hautaine d'ailleurs) me dit "on le garde pour nous, euh enfin on le détruit..."
Lorsque je demande un courrier pour m'expliquer la proposition de BUT, le SAV me répond que non, j'ai qu'à me déplacer au magasin...!!!

Est ce que cette situation a déjà été vécu par des personnes ??? Quel recours puis je avoir ???

Merci d'avance pour votre aide

5 réponses

Bonjour le service consommateurs de BUT,

A ce jour j'ai envoyé un courrier avec AR à BUT INTERNATIONAL, qui 1 semaine plus tard m'a répondu par courrier qu'il comprenait ma situation, mais qu'il ne pouvait rien faire.
Il transmettait néanmoins mon courrier au magasin concerné, qui est seul habilité à prendre une décision.... 10 jours plus tard, aucunes nouvelles....!!!!!

Donc courrier fait il y a 2 jours à la Direction Départementale de la Protection de la Population (DDPP 74) service Consommation, qui m'a déjà répondu ce jour prenant très au sérieux mon dossier.

RDV pris, sur conseil de la DDPP, avec une association de consommateurs de mon département. RDV Vendredi 27/09.

Lettre de Mise en Demeure va être envoyé à BUT d'ici la fin de semaine, réclamant le remboursement (sous forme d'avoir si il le souhaite) du prix total du canapé, soit 899€.

Donc désolé de ne pas répondre favorablement à votre demande de contact, car c'est déjà fait, et je dirais que "la balle est entre vos mains..."

Cordialement
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mardi 18 mars 2008
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30 octobre 2013
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Merci de la réponse...

Je vais faire un courrier AR avec les textes de loi mentionnés...

J'ai repris la garantie + facture (3 pages). La vétusté est inscrite au dos des imprimés but (pré imprimé).

Je pense quand même à une malfaçon, les autres coutures sont vraiment toutes neuves... Bizarre quand même !!!!
Bonjour à tous,

Voilà j'ai fait un courrier de réclamation en stipulant l'historique, les textes de lois, et ma demande à savoir le remboursement intégral du canapé.
Je vais l'envoyer en recommandé avec AR, mais dois je l'envoyer au service consommateurs de BUT (dans le 77) ou au magasin concerné (Annecy - 74) ????
Mes salutations fredo-39,


La garantie doit être faite sur un écrit, il convient donc de le lire, mais la garantie d'un produit ne permet pas d'invoquer la vétusté !
C'est à But d'en apporter la preuve, l'article de droit auquel il se réfère.


Code de la Consommation -
Garantie commerciale Articles des L211-15 à L211-16.
Dispositions particulières aux garanties conventionnelles des articles R211-1 à R211-5.
http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565


Annexe à l'article R211-2 page 7.
http://legifrance.gouv.fr/telecharger_pdf.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565


Code Civil - De la garantie des articles 1625 à 1649.
http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721

Agir en lettre avec accusé de réception, puis par la suite vous pourrez saisir le Juge de Proximité auprès du Tribunal d'Instance.


Forum-eusement vôtre
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5 février 2014
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Bonjour,

Nous venons de prendre connaissance de votre message via le forum juridique Droit-Finances Comment ça Marche, et nous prenons acte de votre remarque suivante :

"En Février 2010, j'achète un canapé d'angle convertible à 899€ dans un magasin BUT. Lors de l'achat la vendeuse me propose une garantie complémentaire de 3ans (ce qui fait 5 ans au total) pour 90€, pour les coutures notamment

En Aout 2013, une des coutures commence à se déchirer... J'appelle le SAV, envoie des photos...
1 semaine plus tard, le SAV me rappelle pour me dire que la réparation est impossible car c'est du polyuréthane. Ce modèle ne se fait plus.
Donc la proposition est de me reprendre le canapé, sous forme d'avoir, avec une vétusté de 41% (1% par mois)...

D'où ma colère car je m'estime avoir été faussé par la vendeuse qui ne m'a jamais parlé de cette vétusté !!!!!

Et lorsque je demande que deviendra mon canapé, la personne du SAV (très très hautaine d'ailleurs) me dit "on le garde pour nous, euh enfin on le détruit..."
Lorsque je demande un courrier pour m'expliquer la proposition de BUT, le SAV me répond que non, j'ai qu'à me déplacer au magasin...!!!

Est ce que cette situation a déjà été vécu par des personnes ??? Quel recours puis je avoir ??? "


Nous sommes sensibles à votre satisfaction et c'est pourquoi nous vous invitons à nous contacter par le formulaire en ligne accessible à cette adresse : https://www.but.fr/aide?_eptssref=/fr-fr/contact

Dès réception de votre message, le service client BUT s'engage à vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.

Meilleures salutations,

Le service consommateurs
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