LOA/LLD en étant FICP/FCC : des exceptions ?

Iron33 - Modifié le 7 mai 2024 à 23:59
 Iron33 - 8 mai 2024 à 15:27

Bonsoir, 

Je suis dans un cas un peu particulier auquel je n'ai pas trouvé de réponse sur internet, et votre aide me serait bien précieuse, voici ; interdit bancaire, je ne peux plus effectuer de LOA/LLD car bien que légalement il n'y aucune obligation, étant jugé risqué (à juste titre) c'est automatiquement refusé. Ça, OK!

---> Mais est-il possible d'y accéder tout de même en payant l'intégralité (éventuel apport + toutes les mensualités) lors de la signature du contrat ? Concrètement, un véhicule à 150€ par mois en LOA sans apport m'intéresse, sur 36 mois. Ça représente 5400€ au total ; si je paye tout, tout de suite, ma situation financière (salarié non, fiché ou non, bref) ne compte plus dans le sens où l'organisme de financement ne prendra strictement aucun risque.. puisque tout sera déjà payé, d'avance! 

À votre avis/connaissance, est-ce faisable ? Si oui, avez-vous des recommandations et si non, pourquoi ? Vous comprenez qu'il est difficile de faire le tour des concessionnaires et de passer des heures à monter des dossiers avec des commerciaux qui seront peu joyeux à l'idée de devoir "essayer quelque chose", j'aimerais savoir concrètement ce qu'il en est avant.

NB ; Je dispose de 5.000€ environ, c'est trop peu même pour un petit véhicule d'occasion aujourd'hui. Ce n'est pas non plus suffisant pour sortir de mon fichage. Par contre, si je peux bénéficier d'un véhicule (en plus neuf !) par le biais d'une LOA avec cette somme, à la fin du contrat CàD dans 3 ans, j'aurai retrouvé une situation classique qui me permettra d'en acquérir un nouveau de manière normale.

1 réponse

bonjour 

il est possible de solder l'intégralité du capital restant ou faire un remboursement partiel pour une LOA mais à condition d'avoir au départ signé pour une LOA....or personne ne vous signera un tel contrat

de même une LDD est un contrat de location...

ce ne serait plus un contrat de location mais un achat  direct

pourquoi avec ces 5000 euros n'achèteriez vous pas une petite voiture d'occasion ?on en trouve pas mal sur internet  et sans doute en concession

1

Ce n'est pas le sujet et je l'ai déjà précisé, à 5.000€ on ne trouve que de petites et vieilles voitures avec beaucoup de kilomètres au compteur, ce qui engendre en plus, des frais parfois coûteux. Ça ne m'intéresse pas.

Il ne s'agirait pas d'un achat ; si je paye toute les mensualités d'une LOA/LLD, ça reste un contrat de location, je dois rendre le véhicule à la fin de la durée de location (24, 36 mois..) -ou éventuellement lever l'option d'achat. 

Ma question est ; puisqu'une LOA/LLD est refusée à un interdit bancaire car risque de non paiement, SI je paye déjà tout d'avance (CàD toutes les mensualités et éventuellement un apport si demandé), il n'y a plus aucun risque d'impayé du coup. Je ne parle pas d'un remboursement anticipé, mais bien de tout solder d'avance à la souscription pour écarter le risque d'impayé, c'est différent.

0