Invalidité catégorie 1

poulpe72 Messages postés 32 Statut Membre -  
 Bebelle -
Bonjour , je suis en arrêt maladie depuis 2anset 3 mois , depuis j'ai eu une visite médicale l'année dernière et là j'ai eu dernièrement un appel téléphonique en guise de visite médicale mesure prise avec le covide , Je suis chauffeur livreur depuis 25 ans et maintenant j'ai une grosse hernie discale qui me fait souffrir ts les jours , je suis en dépression depuis car je n'ai plus de vie avec se problème , je marche avec une béquille quand je le peux et ça doit faire des lustres que je n'ai pas eu une nuit de sommeil complète , par la suite j'ai eu d'autres douleur aux articulations , talon, coude , épaules , mon médecin ma fait faire une prise de sang et je suis hla b27 positif , spondylarthrite anquilosante , je suis sous an ti dépresseur et le moral est au plus bas , je ne peux plus rien faire et j'ai des idées noires assez souvent , j'ai eu une période où l'alcool était mon allié mais mon psy m'a bien fait comprendre que se n'était pas la solution au contraire ça va empiré. J'ai donc eu il y a 3 semaine une visite médicale via le téléphone, c'était une infirmière et non un médecin , elle m'a posé des questions , je lui ai expliqué ma situation , douleur extrême, spondylarthrite ,je suis en afection longue durée et dépression etc... Hier quelqu'un de la CPAM m'appel pour m'informer que j'allais être en invalidité catégorie 1 , donc il estime que je peux travailler , c'est impossible actuellement je ne peux pas faire 100 mètre , je ne peux pas être en position assise et debout même allongé je souffre , je prends du valium , tramadol ,du theralene et j'ai tjs mal .
Bref je cherche pas du tout à ne pas travailler au contraire j'aimerais retrouver une vie normale mais en catégorie 1 c est clair que je ne vais pas pouvoir réprendre le travail même à mi temps ,en faisant des recherches sur internet j'ai lu que j'allais percevoir 30% de mon salaire , déjà que je n'avais pas beaucoup ... Du coup je suis dépité , je vais plus pouvoir payer mon crédit immobilier , je n'ai aucun avenir . Ils ont fait une visite médicale sans me voir phisiquement, J' ai une maladie génétique et une grosse hernie discale. J'ai 49 ans qui voudra embaucher un senior avec un handicap. Je n'ai pas de diplôme et si je passe à la médecine du travail je vais être inapte donc licenciement se qui va arranger ma boîte.
Comment faire ....
Merci si vous pouviez me conseiller, je cogite et j'ai de grosses engoisses

6 réponses

poulpe72 Messages postés 32 Statut Membre 1
 
Merci pour vos renseignements , pour vous dire la vérité je n'y connais rien mais j'ai l 'impression que la CPAM a bâclé ma situation , une visite médicale via téléphone et une infirmière , j'aurais préféré un docteur , pourtant j'ai bien expliqué ma situation .
Je vais devoir contester car je risque de finir à la rue de le futur .
Merci pour les liens je vais bien me documenter .
C'est un arrêt pour maladie professionnelle , hernie discale et j'ai une spondylarthrite enquilosante.
J'ai bien une prévoyance mais je n'ai pas encore consulter , depuis hier je suis mal , en dépression , j'ai du pré des médicaments pour aller mieux mais tjs à cogiter.
Cordialement.
1
nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 486
 
Prenez contact avec votre médecin par rapport à votre état de santé, c'est important.

Vous indiquez être en arrêt pour maladie professionnelle (elle est reconnue comme telle par votre caisse ?). La caisse souhaite consolider ? Si c'est le cas, voir ce lien :
https://www.ameli.fr/fileadmin/user_upload/documents/Depliant_Consolidation_AT_MP.pdf

Il y aurait donc invalidité et incapacité ?
L'invalidité (pension) c'est pour compenser la perte de revenus qui résulte de la réduction de la capacité de travail d'origine non professionnelle.
L'incapacité c'est lorsqu'il y a des séquelles indemnisables ou non suite à un accident de travail ou maladie professionnelle. (si indemnisable selon le degré d'incapacité c'est un capital ou une rente)
https://www.ameli.fr/indre/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/incapacite-permanente-suite-accident-travail

Faites vous accompagner. Fnath(spécialisée dans ces litiges) ou avocat spécialisé (voir en effet selon vos moyens comme indiqué par Indigo26 si vous pouvez avoir l'aide juridictionnelle), ou si vous avez une protection juridique souvent en option avec l'assurance habitation.

Ne baissez pas les bras ! cela semble très compliqué mais vous avez des recours, une prévoyance ...

Cdt
0
Utilisateur anonyme
 
Bonjour pour votre crédit immobilier vous avez une assurance ? Voir avec eux ce qui est prévu dans votre contrat d'assurance du crédit
0
poulpe72 Messages postés 32 Statut Membre 1
 
Merci pour votre réponse, pour le moment nous avons un crédit , je vis avec ma compagne , nous ne sommes pas mariés donc je ne sais pas si l'assurance pourra fonctionner ds se cas car elle travaille mais elle ne gagne pas beaucoup non plus ,de tte façon à cause de ma situation il y a de plus en plus de conflit avec ma compagne , elle ne supporte plus mon état et ma situation , nous allons nous séparer et vendre , après je vais devoir me reloger , encore une épreuve de la vie. Je ne comprends pas pourquoi ils m'ont mis en catégorie 1 , je ne peut pas travailler et je crains que cela empire. Franchement j'ai envie de dormir et ne plus me réveiller !
0
nenuphar. Messages postés 6524 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 486
 
Bonsoir,

Prenez rdv avec votre médecin prescripteur de votre arrêt pour faire un point sur la situation. Si votre caisse vous notifie une mise en invalidité, vous ne serez plus indemnisé en ijss pour les pathologies qui ont motivées cette mise en invalidité.
Pour le calcul de votre pension d'invalidité voir ici :
https://www.ameli.fr/indre/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/invalidite

Lorsque vous aurez la notification, vous aurez la procédure pour faire un recours si vous êtes en désaccord.
Vous pouvez contacter une association telle que la fnath afin de vous accompagner dans vos démarches. https://www.fnath.org/
https://www.ameli.fr/indre/assure/droits-demarches/reclamation-mediation-voies-de-recours/contester-decision

Pour ce qui est du travail, si votre médecin prescripteur juge que votre état de santé nécessite une prolongation d'arrêt, il vous le prescrit afin de justifier votre absence au niveau de votre employeur.
Sinon, en effet, votre employeur devra organiser une visite de reprise. Peut être pourriez vous prendre rdv à la médecine du travail, vous même, pour une visite de pré-reprise pendant votre arrêt afin de faire le point sur votre situation. C'est un arrêt pour maladie professionnelle / accident de travail ou non ? Sans doute que non puisque vous parlez d'invalidité.
https://www.ameli.fr/indre/entreprise/vos-salaries/retour-emploi/visite-pre-reprise

Avez vous une prévoyance ? Avez vous consulté la notice afin de savoir à quelle indemnisation complémentaire éventuelle vous pourriez avoir droit en invalidité catégorie 1 ?

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Indigo26 Messages postés 64 Statut Membre 21
 
Bonsoir poulpe72,


"Hier quelqu'un de la CPAM m'appel pour m'informer que j'allais être en invalidité catégorie 1 , donc il estime que je peux travailler".

Dans un premier temps, il  convient d'attendre que la décision prise par la CPAM vous soit notifiée par écrit.

Rien ne vous interdit de la contester,  le délai imparti étant de deux mois à compter de cette signification.

Avant de saisir  le tribunal judiciaire compétent (*) depuis la réforme intervenue 1er janvier 2019, il faut avoir exercé un recours préalable obligatoire devant l’organisme de sécurité sociale ou l’autorité qui a pris la décision contestée ; c'est une condition de recevabilité de la demande en justice. Le recours préalable n’est toutefois pas obligatoire en matière de contentieux de la tarification de l’assurance des accidents du travail.

(*) le tribunal judiciaire est la juridiction de droit commun en matière civile, commerciale et pénale : comprendre "juridiction compétente pour tous les litiges qui n'ont pas été spécifiquement attribués par la loi à une autre juridiction".

réforme de l'organisation judiciaire :

https://www.justice.fr/themes/reforme-tass-tci-2019

Dans la mesure où, à vous lire, , vous semblez bien mal en point, je vous suggère de vous octroyer les services d' un avocat, ce qui, pour tout vous dire me semble indispensable.

Si,  comme je le présume, vous n’êtes pas en mesure de le rétribuer, vous pouvez parfaitement faire une demande d'aide juridictionnelle.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1444


 Indépendamment des pièces qui y sont visées, il conviendra d 'y joindre :

- copie de la notification de la décision prise par l'organisme social, en insistant sur le fait qu'un délai de deux mois vous est imparti pour contester la décision.

Rien ne vous interdit non plus de recueillir l'avis d'un avocat sur les chances de succès d'une contestation de la décision (en fonction notamment de la jurisprudence) à cette différence que, pas toujours mais la plupart du temps, la consultation n'est pas gratuite.

Cdlt,
0
Bebelle
 
Bonjour concernant votre prêt immobilier peut être pouvez vous faire marcher votre assurance maison. Le prêt peut être pris en charge sans report des traites. Après peut être pouvez vous demander a passer en maladie professionnelle, ce qui vous donnera accès à des droits plus avantageux.
0