Examen de permis de conduite

Résolu
Signaler
-
Messages postés
16627
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2022
-
Bonjour,
Ma fille a passé son examen de conduite ce jour et très affectée car l'auto école a utilisé une voiture qu'elle n'a jamais conduit. Le frein à main complètement différent, la marche arrière idem, des le départ elle a stressée de part la non connaissance de ce nouveau véhicule. A t il le droit.
Merci .

4 réponses

Bonjour,

A t il le droit.
Oui, cependant le moniteur aurait dû au minimum la prévenir.
Merci beaucoup. A aucun moment il lui a précisé.
Merci beaucoup. Ce n'est pas cool hélas !
Messages postés
33720
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2022
10 637
Hello!

Aucun Texte Réglementaire ne stipule le contraire.. Donc pourquoi pas.. Mais on convient que ce n'est pas 'cool'..

A+
Merci beaucoup. Ce n'est pas cool hélas !
Messages postés
22159
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2022
10 198
Et quand votre fille aura le permis et achètera sa première voiture qui sera aussi complètement différente de celle avec laquelle elle aura le permis. Elle se prendra un platane parce qu'elle ne sait conduire qu'une seule sorte de voiture ?

Je ne vois aucunement le problème. Au contraire.
Accessoirement, vous parlez de soucis mineurs. Marche arrière et frein à main ne sont utilisés que pour les manœuvres qui à mon époque n'étaient éliminatoire qu'en cas d'accident.

Vous ne parlez pas du fait que votre fille n'a pas su trouver les essuie glace sous une pluie battante, ou comment allumer les feux lors de la tombée de la nuit.
Chose qui n'est pas sensé arrivée car justement la première chose que l'on est sensé faire quand on prends une voiture inconnue est de faire le tour des manettes. Mais que celui à qui ça n'est jamais arrivé avec une voiture de location me jette le premier porte clé fantaisie.

Les examinateurs ne sont pas idiots. Ils savent que statistiquement, la majorité des candidats (hors conduite accompagnée) ont appris sur un seul modèle et pas forcément celui là.
Ils ne tiendront pas compte du fait que le candidat doive prendre plusieurs minutes pour se familiariser avec la voiture. Tant qu'il le fait avant d'être sur la route.
Dans ce cas il est totalement idiot d'attendre le jour de l'examen!! Pourquoi ne pas se familiariser avec deux ou trois modèles différents PENDANT la formation!!
Si on forme un pilote sur un Airbus a320 ce nest pas pour lui faire piloter, le premier jour avec des passagers, un Boeing 747!! Meme si le principe reste le meme.
De plus, pour sa première voiture elle peut, au contraire, acheter le meme modèle par prudence et le temps d'acquérir de l'expérience..
> Lecture
Merci je suis entièrement d'accord avec vous DNA factory .n'a pas compris . La question ne concerne pas l'échec on apprend que par ses erreurs. Mais le moniteur aurait tout simplement dû la prévenir. Si on apprend sur une manuelle on passe l'examen avec une manuelle et pas le contraire. Elle était affectée par elle trouve que c'est injuste et malhonnête
> Anna
Oui..ce n'est pas cool du tout...mais hélas pas illegal donc juridiquement rien a faire..
Personnellement j'ai toujours trouvé idiot d'apprendre sur la même voiture pendant toute la formation..
Messages postés
16627
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 janvier 2022
5 126 > Anna
Bonjour,

"Si on apprend sur une manuelle on passe l'examen avec une manuelle et pas le contraire."
Vous voulez dire qu'ils lui ont fait passer le permis sur un véhicule avec boîte automatique ?

Cdt
Reponse à DNA FACTIRY
Vous n'avez pas compris le sens de ma question.
Lorsque on passe le permis on.a le trac et si on ne connaît pas la voiture ça rajouté du stress et la panique arrive des le départ. Je trouve que l'auto école aurait dû la prévenir que le permis se fera avec la nouvelle voiture pour qu'elle s'entraîne et se famiiarise avec. Merci pour votre bienveillance