Examen de permis de conduite

Résolu
Anna -  
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Ma fille a passé son examen de conduite ce jour et très affectée car l'auto école a utilisé une voiture qu'elle n'a jamais conduit. Le frein à main complètement différent, la marche arrière idem, des le départ elle a stressée de part la non connaissance de ce nouveau véhicule. A t il le droit.
Merci .
A voir également:

4 réponses

127
 
Bonjour,

A t il le droit.
Oui, cependant le moniteur aurait dû au minimum la prévenir.
1
Anna
 
Merci beaucoup. A aucun moment il lui a précisé.
0
Anna
 
Merci beaucoup. Ce n'est pas cool hélas !
1
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 139
 
Hello!

Aucun Texte Réglementaire ne stipule le contraire.. Donc pourquoi pas.. Mais on convient que ce n'est pas 'cool'..

A+
0
Anna
 
Merci beaucoup. Ce n'est pas cool hélas !
0
dna.factory Messages postés 29213 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 610
 
Et quand votre fille aura le permis et achètera sa première voiture qui sera aussi complètement différente de celle avec laquelle elle aura le permis. Elle se prendra un platane parce qu'elle ne sait conduire qu'une seule sorte de voiture ?

Je ne vois aucunement le problème. Au contraire.
Accessoirement, vous parlez de soucis mineurs. Marche arrière et frein à main ne sont utilisés que pour les manœuvres qui à mon époque n'étaient éliminatoire qu'en cas d'accident.

Vous ne parlez pas du fait que votre fille n'a pas su trouver les essuie glace sous une pluie battante, ou comment allumer les feux lors de la tombée de la nuit.
Chose qui n'est pas sensé arrivée car justement la première chose que l'on est sensé faire quand on prends une voiture inconnue est de faire le tour des manettes. Mais que celui à qui ça n'est jamais arrivé avec une voiture de location me jette le premier porte clé fantaisie.

Les examinateurs ne sont pas idiots. Ils savent que statistiquement, la majorité des candidats (hors conduite accompagnée) ont appris sur un seul modèle et pas forcément celui là.
Ils ne tiendront pas compte du fait que le candidat doive prendre plusieurs minutes pour se familiariser avec la voiture. Tant qu'il le fait avant d'être sur la route.
0
Lecture
 
Dans ce cas il est totalement idiot d'attendre le jour de l'examen!! Pourquoi ne pas se familiariser avec deux ou trois modèles différents PENDANT la formation!!
Si on forme un pilote sur un Airbus a320 ce nest pas pour lui faire piloter, le premier jour avec des passagers, un Boeing 747!! Meme si le principe reste le meme.
De plus, pour sa première voiture elle peut, au contraire, acheter le meme modèle par prudence et le temps d'acquérir de l'expérience..
0
Anna > Lecture
 
Merci je suis entièrement d'accord avec vous DNA factory .n'a pas compris . La question ne concerne pas l'échec on apprend que par ses erreurs. Mais le moniteur aurait tout simplement dû la prévenir. Si on apprend sur une manuelle on passe l'examen avec une manuelle et pas le contraire. Elle était affectée par elle trouve que c'est injuste et malhonnête
0
Anna
 
Reponse à DNA FACTIRY
Vous n'avez pas compris le sens de ma question.
Lorsque on passe le permis on.a le trac et si on ne connaît pas la voiture ça rajouté du stress et la panique arrive des le départ. Je trouve que l'auto école aurait dû la prévenir que le permis se fera avec la nouvelle voiture pour qu'elle s'entraîne et se famiiarise avec. Merci pour votre bienveillance
0
Lecture > Anna
 
Oui..ce n'est pas cool du tout...mais hélas pas illegal donc juridiquement rien a faire..
Personnellement j'ai toujours trouvé idiot d'apprendre sur la même voiture pendant toute la formation..
0
AN.Banker Messages postés 11267 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 377
 
Les voitures utilisées par les auto écoles et examinateurs sont sensiblement les mêmes. Si elle a vraiment raté à cause de ça, c'est qu'elle n'a pas mis en œuvre la formation qu'elle a eu durant ses premières heures. On ne passe pas un permis de conduire une clio ou un permis de conduire une 208, on passe un permis pour conduire tout type de véhicule léger

Un frein à main différent ? En quoi est-il différent au point de la déstabiliser ?
Idem pour la marche arrière ? elle doit être juste positionné à un autre endroit et signalé sur le pommeau

Je rejoins DNA.Factory, elle n'a pas pris le temps au début de regarder les différents instruments de la voiture.

Si on forme un pilote sur un Airbus a320 ce nest pas pour lui faire piloter, le premier jour avec des passagers, un Boeing 747!! Meme si le principe reste le meme.

Toujours dans l'exagération. Vous comparez deux choses totalement incomparable. Quand vous passez d'une 208 à une 5008 vous n'avez pas à vous approprier un bouquin de 400 pages sur les spécificités de la voiture et à apprendre où sont les commandes, les procédures, etc.
0