Anticipation division maison en 2 logements

emi2512 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 17 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2021 - Modifié le 4 juin 2021 à 18:23
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 11 juin 2021 à 17:04
Bonjour,


j'ai un projet de construction de 1 maison
il s'agit d'un seul logement, je n'ai accès qu'a un seul compteur edf de12 kw sur le terrain suite à permis d'aménager
le plan de la maison c'est un rectangle avec un garage au milieu sur toute la largeur et donc deux "ailes " de maison qui auront chacune une cuisine, chambre, salon porte d'entrée . dans le but de plus tard éventuellement diviser en deux logements .
a l'heure actuelle je souhaité héberger ma mère gratuitement chez moi donc un seul logement me va très bien , et de toutes façons pendant 5 ans je n'ai droit qu'à un logement vu le permis d'aménager je voulais savoir
1 / est ce que 12 kw vont être suffisant pour l'ensemble ? 175 M2 au total avec deux cuisines plaques elec, une clim dans chaque aile et radiateurs elec dans chaque chambre .
2 / est il possible, légal ? d'anticiper lors de la construction l'éventuelle future division ? Est ce que ça vaut le coup de le faire lors de la construction vs dans le futur ? Est ce légal ? Que peut on anticiper exactement pour faire des économies ?

Merci d'avance de votre temps et aide
A voir également:

5 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
4 mai 2021 à 14:10
Bonjour,

12 KvA devraient suffire sauf si vous utilisez certains appareils gros consommateurs de manière ponctuelle.

Concernant l'aménagement de la maison, il est judicieux d'anticiper certaines dispositions afin d'éviter des travaux couteux le jour ou vous séparerez ces 2 logements :
- prévoir 2 installations électriques bien séparées même si les 2 installations sont connectées au même compteur ; peut-être pas beaucoup plus cher de mettre 2 compteurs tout de suite, à voir !
- prévoir aussi 2 réseaux d'alimentation en eau séparés
- prévoir 2 réseaux d'eau usées (tout à l'égout) séparés
- 2 entrées séparées également

Point de vue fiscalité :
- votre mère remplit peut-être les conditions pour être exemptée de taxe d'habitation et de taxe foncière, donc son logement ne paierait alors pas de taxes locales
- alors qu'avec un seul grand logement, peut-être n'êtes vous pas éligible à la suppression de la taxe d'habitation ? et la taxe foncière pour un grand logement est peut-être élevée ?
0
emi2512 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 17 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2021
4 mai 2021 à 14:58
merci de la rapidité ....
je ne peux pas faire deux logements aujourd'hui de toutes façons car le permis d'aménager en autorise qu'un et ce pendant 5 ans
donc c'est un logement aujourd'hui et on verra plus tard
les deux logements c'est déjà dans 5 ans minimum et c'est deja au cas ou je perde mon emploi et doive déménager, je veux alors diviser en deux pour que ma mère garde un logement et que je puisse louer l'autre logement ).

.je crois que j'ai du mal à saisir les termes au niveau électricité .....je n'ai droit apparemment avec le permis d'aménager qu'à un seul compteur pendant 5 ans .....
moi et mon maitre d'ouvre c'est ce qu'on pensait faire, deux installations electriques bien séparées de suite et le rajout d'un compteur au moment de la division ....mais en fait le spanc auquel j'ai demandé une validation pour une station d'épuration n 'arrête pas de dire à mon maitre d'oeuvre que ce que je veux faire est illégal (concernant l'electricité ) que ça peut se retourner contre moi, qu'en cas d'incendie et d'expertise je ne serai pas remboursée par l'assurance, que je n'ai pas le droit si j'ai un seul logement d'avoir plusieurs groupes, compteurs, tablerau ............bref .......le spanc se mele de choses qui ne le regarde pas j'ai bien l'impression et veut m'empêcher de faire des economies en prévoyant deja la potentielle future division . ......
0