Ma maison perdra t-elle de la valeur en cas de construction collectif autour ?

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021
-
Messages postés
24658
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2022
-
Bonjour,
J'ai appris que des logements collectifs et des maison mitoyennes seront construites à côté de ma maison. Le plan indique ma maison (AD) et le grand terrain où seront les constructions (Z)

De plus, quel sera l'impact sur la maison Y ?

Merci !

4 réponses

Messages postés
24658
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2022
7 460
Bonjour

Ma maison perdra t-elle de la valeur en cas de construction collectif autour ?

Peut-être...

De plus, quel sera l'impact sur la maison Y ?

Ce la dépendra, entre autres, du type de construction, de la typologie des appartements, de la hauteur de la future construction...
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021

Peut-être pour la maison AD ? C'est à dire ? (elle n'est pas en contact direct). Logement collectif et maison mitoyenne R+1 uniquement
Messages postés
83824
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2022
15 220
¿

Mais ça dépendra totalement de l'état du marché immobilier dans le secteur.
Les prix de vente de l'immobilier ne sont pas réglementés par les lois, c'est un marché libre, où la négociation est de mise.

De plus, la valeur d'un bien immobilier n'émerge jamais qu'au moment d'une transaction ; pendant que vous y vivez, elle a pour vous et pour les autres, et hors valeur locative, une valeur nulle puisque vous n'avez pas les liquidités y relatives.

Si donc un jour vous souhaitez vendre votre maison, il faudra vous assurer du concours d'un bon agent immobilier qui la valorisera alors, sauf si vous pensez être vous-même bon dans ce domaine.

Vous pouvez cependant déjà demander à un professionnel de l'immobilier de faire estimer votre maison à ce jour et lui demander en même temps ce qu'il pense de l'évolution des prix dans le secteur après achèvement de ce petit collectif et des autres aménagements peut-être déjà programmés ou prévisibles.

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2021

Ok merci pour vos réponses
Messages postés
24658
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 janvier 2022
7 460
Bonjour

Peut-être pour la maison AD ? C'est à dire ? 

N'ayant pas d'éléments tangibles concernant le projet il est difficile de répondre.
Mais là, Du R+1 et des maisons accolées, compte tenu de la nature des immeubles, je doute que les maison aux alentours pâtissent de leur construction.

Plus les logements seront qualitatifs, moins il y aura de perte de valeur. D’ailleurs il suffira de voir en combien de temps ceux-ci s'acquièrent pour vous donner une idée de l'attractivité du de la ville ou du quartier dans lequel vous vous situez.