Extension bâtiment non fini : règle des 30% ?

juan9120 - Modifié le 26 avril 2021 à 12:17
Josh Randall Messages postés 26561 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 26 avril 2021 à 12:12
Bonjour,

Nous allons recevoir de mes beaux parents une parcelle de terrain en donation. Sur cette parcelle a ete construit hors d'eau hors d'air une batisse pour laquelle il y a eu un permis de construire. Ce permis n'etant plus valable nous en referons un.
Mais sur ce nouveau permis nous prevoyons d'aggrandir la batisse. Actuellement elle fait 65 m2 et nous voulons l'aggrandir a 105 m2.

Le maire, tres gentil, est passe nous voir suite a un entretien que nous avions eu. Pour des questions d'epandage etc.. Mais il m'a dit quelque chose qui m'etonne.
"Selon la loi, vous ne pouvez augmenter que de 30% maximum la batisse exisstante".
En cherchant sur internet, je ne vois rien qui fait reference a ca. Il y a bien une regle de 30% mais qui concerne une extansion du COS et non de surface de plancher. le Terrain fait 1500 m2 dont 500 construction et le COS dfait 30%, j'ai donc droit a 150m2.

Quelqu'un peut il m'eclairer sur ce point ?

Merci beaucoup a la communaute.

PS: je m'excuse des accents manquants mais j'ai un clavier QWERTY.

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26561 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 8 242
Modifié le 26 avril 2021 à 12:12
En page 23, l'article U.9 précise l'emprise au sol maximale de l'ensemble des constructions.
Ne confondez pas l'emprise au sol et le COS:
► le COS (= Coefficient d'occupation des sols) calculait la surface de plancher constructible par rapport à la superficie de l'unité foncière tous niveaux confondus.
► le CES (= Coefficient d'emprise au sol), calcule la surface au sol d'une construction par rapport à la superficie de l'unité foncière.

Pour information, l'emprise au sol est définie par l'article R420-1 du Code de l'urbanisme comme étant la projection verticale du volume de la construction.

Donc vous pouvez agrandir l'existant en faisant en sorte que la projection de l'ensemble des constructions déjà présente et de l'extension et/ou aménagements projetés n'aient pas une emprise au sol supérieure à 30 % de la superficie totale de votre terrain.
1
Josh Randall Messages postés 26561 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 8 242
26 avril 2021 à 08:52
Bonjour

le Terrain fait 1500 m2 dont 500 construction et le COS dfait 30%, j'ai donc droit a 150m2.

Déjà, le COS n'existe plus depuis 2014 pour les communes dotées d'un PLU et les POS sont caducs depuis le 01/01/2021.

Sur quelle base s'appuient les informations que vous nous délivrez ?

Et ensuite quelle réglementation est actuellement en vigueur ?
D'avance merci de votre retour.
0
Bonjour,

http://www.minihy-treguier.com › ...PDF
Côtes d'Armor MINIHY-TREGUIER - Minihy Tréguier

Page 23, dans le PLU, 30% est la proportion d'occupation des sols pour les UC.

En fait, ces informations sont encore officieuses dans la mesure où on attend de connaître la taille exacte nécessaire pour une maison de 105,M2. En effet, le terrain fait parti d'un vaste domaine. Donc ils nous donneront de quoi construire la maison. Le maire connait cette démarche mais nous a sorti ça sans argumenter comme si on ne pouvait agrandir de plus de 30% une bâtisse.
Je n'ai rien trouvé dans le PLU.

Merci encore

Jean
0