Remplacement chaudière par un usufruitier

usu 1 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 23 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2013 - 23 oct. 2013 à 20:05
 roudoudou22 - 23 oct. 2013 à 21:47
Bonjour,
Je suis usufruitier d'un appartement situé dans un immeuble de 2 appartements.

Le 2e appartement est déjà la propriété de mon nu propriétaire.

Le chauffage de l'immeuble est collectif (chaudière à fuel).

J'ai signé une convention aux termes de laquelle les frais de chauffage, de production d'eau chaude,de même que toutes les dépenses d'entretien, de fonctionnement et de réparation de matériel, sont répartis pour moitié (ce que j'ai toujours payé)

Depuis peu, la production d'eau chaude est assurée par un chauffe eau électrique (installé à l'initiative du nu propriétaire) et dont j'ai légitimement payé la moitié.

aujourd'hui la chaudière est à remplacer.

Puis-je m'exonérer de dépenser la moitié du coût de la chaudière en m'achetant (bien entendu exclusivement à mes frais) des convecteurs électriques.

Merci pour votre aide.

1 réponse

J'ai signé une convention aux termes de laquelle les frais de chauffage, de production d'eau chaude,de même que toutes les dépenses d'entretien, de fonctionnement et de réparation de matériel, sont répartis pour moitié (ce que j'ai toujours payé)

L'article 605 du code civil dispose que "
L'usufruitier n'est tenu qu'aux réparations d'entretien".

Les grosses réparations demeurent à la charge du propriétaire, à moins qu'elles n'aient été occasionnées par le défaut de réparations d'entretien, depuis l'ouverture de l'usufruit ; auquel cas l'usufruitier en est aussi tenu.


L'article 606 du même code précise que " Les grosses réparations sont celles des gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières.
Celui des digues et des murs de soutènement et de clôture aussi en entier.
Toutes les autres réparations sont d'entretien".


En application des dispositions du code civil, le remplacement de a chaudière devrait vous incomber en totalité.

Néanmoins la clause citée en tête doit permettre d'attribuer la moitié de ces frais "de chauffage" au nu propriétaire.

Il semble donc que, sauf accord express de ce dernier pour que vous installiez à vos frais des convecteurs, vous soyez tenu (au minimum) au paiement de la moitié des frais de remplacement de la chaudière.
0