Usufruitier en maison de retraite

Fab - 18 janv. 2017 à 21:00
 Avocat - 12 oct. 2023 à 20:39
Bonjour, ma mére, 84 ans, souffrante de troubles Alzheimer vient d'intégrer une maison de retraite médicalisée, sans doute jusqu'à la fin de ses jours.
Je suis son fils unique et mes parents m'ont fait donation de leur maison de leur vivant ( il y a 23 ans) et ma mere en a l'usufruit. Comme elle ne peut plus y vivre, il y a tout de même des frais difficilement compressibles du coup je suis partagé par l'idée d'y habiter ou bien de la vendre.
Quelles solutions s'offrent à moi ? car je crois que tant qu'elle est en vie je ne peux pas vendre la maison.
2eme question, puis je vendre une partie du terrain ( sur lequel est la maison) tout en gardant la maison alors qu'elle en a l'usifruit?

Merci
A voir également:

8 réponses

doris33 Messages postés 43432 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 10 novembre 2024 16 586
19 janv. 2017 à 07:59
Bonjour,

vous ne pouvez pas vendre la maison, ni quoique ce soit des biens dont votre mère est en partie propriétaire sans son accord. Dans la mesure où elle n'est pas apte à décider, il faudra la mettre sous tutelle et demander l'autorisation de vente au juge des tutelles.

33