Penion à enfant majeur et APL

papounet051 -  
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
mon fils de 24 ans est toujours étudiant et n'est plus rattaché à personne. Sa mère et moi sommes séparés et lui avons payé son école et sa location pour environ 6000 € chacun en 2020. Si on déduit chacun cette somme de nos revenus, doit-il la répercuter obligatoirement sur ses revenus aux risques de voir baisser drastiquement ses alors que ce n'est pas des revenus pour lui ?

4 réponses

papounet051 Messages postés 51 Statut Membre 2

Désolé ! je viens de me relire et que d'erreurs ! dans le titre il faut lire "pension" au lieu de "penion" et dans la dernière phrase j'ai oublié un mot: "Si on déduit chacun cette somme de nos revenus, doit-il la répercuter obligatoirement sur ses revenus aux risques de voir baisser drastiquement ses APL alors que ce n'est pas des revenus pour lui ? "
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Bonjour,

Votre fils doit déclarer la, les pensions perçues. Il n'a le choix, du moment où ses parents déduisent la pension qu ils versent.

L argument, comme quoi ce n'est pas pour lui, n a aucun sens.
0
papounet051 Messages postés 51 Statut Membre 2

Je suis bien d'accord avec votre réponse mais mon argument tient la route dans le sens où s'il était rattaché à moi, j'aurais 0,5 part supplémentaire (qui équivaut au gain de la pension) et lui ses APL maximales.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704

Votre fils a fait le choix de ne pas se rattacher à votre foyer fiscal, c'est ainsi et vous devez "assumer" ce choix, même s'il est possible qu'il soit "perdant".

S'il était rattaché à votre propre foyer fiscal, vous devriez déclarer dans ses propres revenus la pension versée par sa mère, pas sûr qu'ajouter 6 000 euros à vos propres revenus soit intéressant pour vous, même avec une demi-part en plus.
0