Droits d'un enfant placé en foyer

Résolu
SEIYA00 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2021 - 8 avril 2021 à 22:28
 jodelariege - 9 avril 2021 à 14:16
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide car j'ai une question.

Voici le contexte :

Ma fille de 16 ans (le petite derniere d'une fratrie de 5 enfants) ne supporte pas l'autorité parentale, elle souhaite faire ce qu'elle veux quand elle veux et le moyen qu'elle a trouvé pour parvenir à ses fin c'est de nous accuser d'être violent avec elle afin d'être placé en foyer et avoir ainsi plus de liberté. Evidemment elle n'a pas trouvé ca toute seule, j'ai vu dans son portable que ce sont ses "copines" qui lui ont conséillé de faire cela.

Résultat le juge a fait placé notre fille en foyer pour 6 mois le temps qu'une enquête soit faite.

Cela fait 4 mois maintenant et notre relation avec notre fille s'est beaucoup amélioré entre-temps grâce aux visites médiatisés.

Ma fille souhaite donc pouvoir nous rendre visite quand elle veux et sans être accompagné de sa responsable (une assistante sociale). Elle a demandé à sa responsable de faire une demande dans ce sens au juge mais cela fait 3 semaines qu'elle est censé avoir transmis la demande mais elle nous dit toujours qu'elle n'a toujours pas reçu de réponses

Ma question est donc la suivante : Est-ce que notre fille a le droit de nous rendre visite sans être accompagné? Si oui à quels conditions?, que doit-elle faire pour avoir l'autorisation de venir nous voir?

8 réponses

bonsoir
votre fille ne fait pas ce quelle veut ; elle doit avoir l'autorisation du juge pour pouvoir vous rendre visite sans être accompagnée...ce n'est pas elle qui décide....
  • et 4 mois de placement en foyer semble bien court pour résoudre des problèmes de comportement de votre fille ,problèmes qui doivent exister depuis des années
1
bonjour
vous êtes persuadé que l'assistante sociale n'a pas transmis votre demande au juge des enfants car vous n'avez pas de nouvelle depuis 3 semaines de cette demande or 3 semaines c'est très court....
dans le cadre d'un placement (ou d'une assistance "éducative) on n'intervient pas immédiatement à la demande de l'un ou de l'autre :il faut du temps pour étudier la situation....
vous dites vous même que votre fille veut faire ce quelle veut quand elle veut et là elle veut aussi diriger les choses: ce n'est pas comme cela que ça se passe
de plus votre fille n'a sans doute pas trouvé la liberté escompté au foyer et fait tout pour vous plaire ,afin de revenir chez vous...
il me semble avoir déjà lu votre témoignage il y a quelques temps non?
1
bonjour et merci 127
je crois que j'ai trouvé les anciens messages de SEIYA00 sur un autre site de conseils juridiques:
"Gecko01
Participation : 1/7

Gecko01
Membre Benjamin
0
14 msgs
Posté(e) le 19 décembre 2020
J'ai besoin de votre aide car nous sommes actuellement dans une situation compliqué et ne connaissant pas grand chose en droit nous aurions besoin d'aide pour savoir quels sont nos possibilités. Voici la situation :

Notre cadette (nous avons 5 enfants) qui a 16 ans est une enfant à problème et refuse totalement notre autorité. Le problème c'est qu'afin de quitter le domicile familiale elle est partie raconter à une association qu'elle est battu (ce qui est faux évidement). Ils l'ont donc mise dans un foyer et elle y vit depuis 3 semaines maintenant mais évidemment maintenant qu'elle est loin de nous, elle s'est rendu compte de sa bêtise et souhaite revenir chez nous. Nous avons été convoqué par le juge et notre fille lui a dit qu'elle souhaitais rentré mais le juge a quand même lancé une "Mesure Judiciaire d’Investigation Éducative" qui va durer 6 mois. Que dois faire ma fille pour pouvoir rentrer chez nous? Les personnes du foyer refusent de la laisser partir alors qu'elle leurs demande tout les jours."............et la suite...
à la lecture de ce long poste on se rend compte que la jeune fille veut bien faire ce quelle veut et que les parents ne sont pas en capacité de s'y opposer
voir l'histoire de l'ordinateur que la jeune fille ne pourrait jamais jamais utiliser au foyer pour regarder quelque chose pour ses études et donc serait dans l'obligation de retourner chez ses parents....
pour répondre à la question :notre fille a t elle le droit de venir chez nous non accompagnée? la réponse est non car la jeune fille doit obéir aux consignes données par le juge des enfants et par l'équipe éducative.
1
avec plaisir
nous ne sommes plus dans du juridique là mais l'assistante sociale essaie peut être de couper le lien fusionnel que vous avez avec votre petite dernière et ce lien existe depuis fort longtemps.... vous dites quelle ne respecte pas l'autorité parentale mais vous "accourez" dés quelle a une demande quelconque : c'est sans doute ce lien que l'assistante sociale veut couper....et l'assistante sociale ne peut rien demander au juge des enfants avant que l'enquête soit finie
de plus seul le juge des enfants décidera en fonction de l'évolution de la situation.. les demandes ne sont pas toutes acceptées
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SEIYA00 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2021
Modifié le 9 avril 2021 à 07:11
Merci beaucoup pour votre réponse.

Je ne dis pas que le problème est résolu, je dis juste que ca va mieux et que du coup elle souhaiterais nous voir plus souvent et sans être accompagné (en étant accompagné elle ne peux venir que toute les 2 semaines)

C'est embêtant car je suis persuadé que l'assistante sociale n'a pas transmis la demande à la juge et c'est terrible pour nous de ne pouvoir voir notre fille que toutes les 2 semaines, en plus de cela l'assistante qui l'accompagne transforme systématiquement nos rencontres médiatisés en confrontation... au lieu d'utiliser ce temps pour nous permettre de dialoguer avec notre fille elle l'utilise pour essayer de nous faire avouer des choses que nous n'avons pas faites, c'est horrible comme situation
0
SEIYA00 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2021
Modifié le 9 avril 2021 à 12:06
merci pour votre aide. Je ne dis pas cela uniquement à cause des 3 semaines, je dis cela surtout parce que depuis de départ l'assistante sociale fait tout pour briser le lien que nous avons avec notre fille. Donc à mon avis quand ma fille lui a fait cette demande elle ne l'a pas transmise.

Même si je suis sûr à 100% de ce que je dis il se peux que je me trompe quand même mais au cas où j'aurais raison je voulais savoir les différentes options que l'on avait.

Merci d'avoir pris le temps de m'aider
0
SEIYA00 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2021
9 avril 2021 à 14:13
ok je suis pas forcément d'accord avec ce que vous dit mais je retiens que "le juge des enfants décidera en fonction de l'évolution de la situation.. les demandes ne sont pas toutes acceptées "

Merci d'avoir répondu à mes questions
0
avec plaisir.
0