Prêt étudiant transmis à huissier

Signaler
-
Messages postés
16845
Date d'inscription
mardi 31 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2021
-
Bonjour,

Je rembourse depuis quelques années un prêt étudiant que j'ai contracté au tout début de mes études à 18 ans. Étant toujours étudiante, j'ai commencé à rembourser les mensualités de mon prêt avant même de commencer à avoir un réel salaire car je devais commencer à rembourser le prêt 3 ans après l'avoir contracté, donc juste à la fin de ma licence.

J'avais un job étudiant donc je parvenais tant bien que mal à payer mon loyer et rembourser le prêt jusqu'au covid, où j'ai été licencié de mon job étudiant et ne percevait plus que la bourse qui représente environ 300 euros par mois. Je suis étudiante à l'étranger et pas en France, j'ai dû rendre mon appartement l'été dernier et je suis depuis hébergé chez une amie. Je n'ai plus été en mesure de rembourser les mensualités de 400 euros de prêt étudiant et la banque a transmis mon dossier à l'huissier qui a contacter mes parents en les menaçant de venir à leur domicile accompagné des forces de l'ordre alors que je n'y réside pas du tout, la banque a communiqué cette adresse qui était celle que j'avais quand j'étais encore lycéenne.

Aujourd'hui je suis sans domicile fixe, essayant tant bien que mal de finir mon master, et j'ai un appel prévu demain avec l'huissier pour faire une demande d'échéancier des 15,000 euros restant à payer.

Mes questions sont : A-t-il le droit de menacer mes parents et leur domicile alors que je n'y réside plus (ma mère a prévenu la mairie aujourd'hui que je ne résidais plus à cette adresse) ?
Suis-je dans l'obligation de communiquer une adresse alors que je n'en ai pas pour le moment ? Est-il possible qu'il refuse ma demande d'échéancier et exige la somme immédiatement alors que je n'ai aucun revenu et aucun bien à part mon ordinateur pour l'université ? Dans l'absolu, quelles informations et justificatifs suis-je dans l'obligation de lui transmettre ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Julie

1 réponse

Messages postés
16845
Date d'inscription
mardi 31 juillet 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2021
4 730
Bonjour,

L'huissier prend l'adresse qu'il connait.
Si vous n'avez pas d'adresse fixe, il peut d'ailleurs déposer tout document juridique à la dernière adresse connue, et c'est dans votre intérêt que cela soit celle de vos parents puisqu'au moins vous pouvez avoir connaissance d'une éventuelle procédure judiciaire à votre encontre.

Toutefois, si vos parents n'étaient pas caution de votre prêt, il ne pourra en aucun cas les poursuivre ou saisir chez eux (sauf si vous y cachez des biens, mais cela n'a pas l'air d'être le cas)

En l'absence de décision de justice dans un premier temps vous ne risquez rien, et pouvez régler selon vos possibilité.
Il est toutefois fort probable que pour 15000€ si ils n'ont pas le paiement rapidement, l'organisme de crédit demandera une décision de justice.
Vous pouvez alors demander un délai sur 2 ans, en demandant éventuellement de limiter les intérêts.

Dans votre cas, il est également possible d'effectuer un dossier de surendettement en banque de france, qui pourra vous permettre d'obtenir un délai également le temps d'avoir une situation plus stable